Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Frontispice de l'oeuvre gravé de Jacques Callot
Vers 1629
L 41 LR/1 Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
L 41 LR/1 Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
LASNE Michel
(1590-1667), gravé par
Ecole française
edité par FAGNANI Jacques
- Dénomination / Titre
-
Frontispice de l'oeuvre gravé de Jacques Callot
Portrait de Jacques Callot entouré de monnaies - Description / Décor
-
Commentaire :Sur la feuille initiale sont gravés quatorze médaillons, au centre desquels un portrait de Jacques Callot a été gravé par Michel Lasne. En haut de la composition figure un cartouche avec le titre de l'ouvrage. Le tirage de cette planche par Fagnani sert de titre au recueil de monnaies. Il a employé la planche numéro huit (L 44 LR/594) de la suite de dix planches sur les monnaies sur laquelle Callot travailla à la fin de sa carrière. Sur cette planche il a ajouter le portrait de Callot par M. Lasne.
Le portrait (seul) de Jacques Callot par Michel Lasne est conservé à la B.n.F au Cab. des Est. sous le numéro d'inventaire: Ed 27a p. 145 (I.F.F, XVIIème siècle, n°263, p. 113)
Voire également le portrait de Jacques Callot par Raphael Custodis (L 41 LR / 5).
('Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol III, p. 38, n°711-720). - Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,470 m
L : 00,345 m
D : 00,047 m
Livre ouvert : 00,654 m - Dimensions
- H. 0,36 m ; L. 0,212 m
- Matière et technique
- Eau-forte et burin. Sur le cartouche figure le titre: 'TOUTES LES OEUVRES / DE / JACQUES CALLOT Noble Lorain / Se Vendent / A PARIS / Chez le sieur FAGNANI ruë des Prouveles entre St. / Eustache et la ruë des deux Ecus/ Auec privl. du Roy.' Dans l'encadrement du portrait: ' LOTHARINGVS CALCOGRAPHVS JACOB CALOTTVS NOBILLIS An. AEt. Sua 36. 1629.' Sous le portrait dans un cartouche: 'En Miraculum Artis, et Nature; Hic delineat, et incidit / in aere paruo quidquid magnificum Natura fecit; unò / perficit illa omne opus siaim cum dextera tanti viri; / vndè meritò creditur caelestium Idearum vunicus haeres / Israel amicus Optimus excudit.' Sous le trait carré au centre: ' MLasne delineauit et fecit.'
- Date de création / fabrication
- Vers 1629
- Historique de l'œuvre
- Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -1-
L 41 LR
Folio 3
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Rothschild, James Mayer de
- Personnes
- Callot, Jacques - Médicis, Cosme II de - Médicis, Ferdinand I de - Custodis, Raphael, oeuvre en rapport
- Sujets
- portrait - frontispice - Portrait d'artiste - Cartouche décoratif - blason - monnaie