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Préface : Aux lecteurs

1550
L 66 LR/1 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 66 LR/1 Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (vers 1520-1585 à 1586), gravé par
Ecole française
gravé d'après THIRY Léonard

description

Dénomination / Titre
Préface : Aux lecteurs
Description / Décor
Commentaire :
Le folio 3bis (feuille volante insérée entre les folios 3 et 4) contient la traduction du texte latin de la préface aux lecteurs.
Suite de douze vues de ruines antiques. Selon P. Fuhring elle fut la première à être publiée en France et en Europe avant celle de H. Cock publiée en Anvers en mai 1551. Du Cerceau procède en 1565 à une seconde édition à partir de cuivres nouvellement gravés. Virgil Solis copie les estampes entre 1550 et 1562 témoignant du succès de la série. On ignore comment Du Cerceau s'est retrouvé en possession des dessins de Thiry. Il est possible qu'il ait conçu les compositions pour former une suite gravée dès l'origine. Il est possible que ces dessins auraient pu servir de modèles à des marqueteries.
Bibliographie : Le Blanc, 1854 -1890, I, p. 46 à 74; Destailleur, 1868, p. 2; Geymüller, 1887, p. 175, 300, 330; Linzeler, 1932, p. 55; Zerner, 1972, n°298; Jean Richard, 1987, n°87; Zorach, 2009, p. 72-75, 78; Fuhring, 2010, p. 116-120, 293, 312, n°FA 1, p. 316, n°FA 2; Gasnault, 2011, I, p. 11-12, 95, 162, 267-272, II, p. 259-272, n°272 à 283; Gasnault, cat. expo 'François Ier et l'art des Pays Bas', Paris, Musée du Louvre, 2017, p. 413 - 414, n°159.
Description de l'album :
Publié à Orléans en 1550. Recueil contenant 49 planches. Reliure en maroquin rouge à filets, compartiments, coins et dos ornés et dorés.
H : 00,264 m
L : 00,190 m
D : 00,015 m
Livre ouvert : 00,380 m

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Titre : IACOBVS ANDROVETTIVS DVCERCERCEAV LECTORIBVS.S. / CVM NATVS ESSEM DVODECIM FRAGMENTA STRVCTVRAE VETERIS COMMENDATA MONVMENTIS A LEONARDO THEODORICO HOMINE ARTIS PERSPECTIVAE PERITISSIMO, QVI NVPER OBIIT ANTVERPIAE, MIHI VISVS SVM OPERAE PRECIVM FACTVRVS, SI EA IN LVCEM EMITTEREM, TVM PROPTER MEVM ARTIS ILLVSTRANDAE STVDIVM, TVM QVOD EIVSMODI VIDERENTVR ESSE, VT OMNIBVS STVDIOSIS ANTIQVITATIS NON MEDIOCREM VTILITATEM CVM VOLVPTATE CONIVNCTAM AFFERRE POSSENT. QVUANDO VERO NON EST MEVM INVENTVM, NOLVI QVIQVQM ADDERE AVT DETRAHERE AVTHORIS DESCRIPTIONI : NE HOMINEM DEBITA LAVDE MERITAQVE FRAVDAREM / NEVE ALIENAM VIDERER INDUSTRIAM VENDICARE VELLE. QVARE SI QVEM FRVCTVM HINC VOS PERCEPISSE SENTIETIS. IPSI LEONARDO ACCEPTVM FERTE. SOVM A VOBIS POSTVLO, VT BONI CONSVLATIS MEAM DILIGENTIAM IN IIS EDENDIS, QVAE VSVI VOBIS ESSE POSSVNT. VALETE. / AVRELIAE. 1550.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
W. Th. Beckford; vente Hamilton, Londres, 1882; baron Edmond de Rothschild, don au musée du Louvre, 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Fragmenta structurae veteris. Jacques Androuet du Cerceau -3-
L 66 LR
Folio 3
gravé au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances