Portraits de monseigneur le Dauphin et de madame la Dauphine, image 1/2
Portraits de monseigneur le Dauphin et de madame la Dauphine, image 2/2
Portraits de monseigneur le Dauphin et de madame la Dauphine, image 1/2
Portraits de monseigneur le Dauphin et de madame la Dauphine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portraits de monseigneur le Dauphin et de madame la Dauphine

18956 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
18956 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
19248
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
POMPADOUR Jeanne-Antoinette POISSON D'ETIOLLES, Marquise de (1721-1764), gravé par
Ecole française
gravé d'après GUAY Jacques
gravé d'après Boucher, François

description

Dénomination / Titre
Portraits de monseigneur le Dauphin et de madame la Dauphine
Description / Décor
Commentaire :
Cinquante-troisième planche pour la 'Suite d'estampes gravées par Madame la Marquise de Pompadour d'après les pierres gravées de Guay graveur du Roy' (18915 LR à 18960 LR et recueil L 207 LR)La suite était composée à l'origine de cinquante-deux reproductions d'intailles et camées d'après les dessins de Guay, Boucher et Vien, et d'un frontispice dessiné par Boucher et retouché certainement par Cochin fils. Trente-sept dessins furent exécutés par Boucher. Cette suite terminée en 1755 fut portée à soixante-trois planches dont plusieurs sont datées de 1751, 1756 et 1758. Six autres sujets furent ajoutés ensuite, étrangers à l'œuvre de Guay. La soixante-dixième planche est le frontispice pour Rodogune (18961 LR). Deux numéros ne furent pas achetés par le baron Edmond : le 41 et le 48 (L'Amour sacrifiant à l'Amitié et L'Amour vigilant). Les cuivres furent acquis par Basan en 1782 qui en fit un nouveau tirage.
Ce camée a figuré dans le salon de 1759. Il est conservé à la Bibliothèque Nationale.
P. Jean-Richard, Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 362, n°1505.
Le Blanc, 1856, III, p. 227, n°13 à 76; Portalis et Béraldi, 1882, III, 1ère partie, p. 322 et suiv.;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,262 m ; L. 0,2 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,207 m ; L. 0,167 m
Matière et technique
Eau-forte et retouches au burin. Le titre est gravé au-dessous du médaillon : "Portraits de monseigneur le Dauphin / et de Madame la Dauphine.". Signée en bas à gauche de la composition: 'Boucher del.' et à droite : 'Pompadour Sc'.
Dans l'angle supérieur droit, le numéro 55.

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Madame de Pompadour et les arts
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 14 février - 19 mai 2002
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France), RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances