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Femme appuyée sur une pierre tombale portant l'inscription "Delille"
                  
                                          Vers 1765/1800
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 55311, 53
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              Numéro d’inventaire
                    
                      RF 55311, 53
                    
                  Collection
                    
                  Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
                    
                  description
Dénomination / Titre
                    
                      Femme appuyée sur une pierre tombale portant l'inscription "Delille"
                    
                  Description / Décor
                                              Commentaire :
                          Des études récentes ont permis de mettre ce dessin d'Hubert Robert en lien avec "L'Imagination" (1806), poème en huit chants de son ami Jacques Delille (1738-1813), qui évoque dans l'épître dédiée à Madame Delille son propre tombeau, dont le dessin d'Hubert Robert se fait l'écho. Probablement exécuté bien après les années 1770.Bibliographie :
Juliette Trey, notice n° 119, p. 94, repr., dans "La Revue de France, Revue du Louvre, numéro Acquisitions 2014-2015, n° 2", 2016.
Description de l'album :
Carnet de 44 feuillets présentant 60 dessins de différentes techniques sur 47 feuillets, réalisés à Rome dans les années 1754-1765 puis à Paris, dans les années 1765-1770. Recouvert de sa reliure d'origine en cartonnage de papier vert, à tranches rouges, avec une inscription en partie effacée, à la plume et encre brune sur la couverture : "tout genre de Croquis / fait par Mr (R)ob(ert) (peintre) / de la Cy Devant acade(mie)". Sur 20 pages environ, on voit les premiers dessins connus de l'artiste, des architectures imaginaires à la plume et au lavis exécutées dès son arrivée à Rome en 1754, il y a aussi des croquis pittoresques de la vie romaine. De retour à Paris, vers 1773, Hubert Robert tourne le carnet dans le sens inverse et continue de l'utiliser, il y dessine des scènes familiales et des esquisses en lien avec des tableaux connus. Le carnet se trouve dans un bon état de conservation. Une page manquante entre le contre plat de devant et le folio 1, 2 pages manquantes entre les folios 1 et 2, 2 pages manquantes entre les folios 11 et 12, 1 page manquante entre les folios 43 et 44, 1 page manquante entre le folio 44 et le contre plat de derrière.
H. 00,182 ; L. 00,146 m.
                                        Carnet de 44 feuillets présentant 60 dessins de différentes techniques sur 47 feuillets, réalisés à Rome dans les années 1754-1765 puis à Paris, dans les années 1765-1770. Recouvert de sa reliure d'origine en cartonnage de papier vert, à tranches rouges, avec une inscription en partie effacée, à la plume et encre brune sur la couverture : "tout genre de Croquis / fait par Mr (R)ob(ert) (peintre) / de la Cy Devant acade(mie)". Sur 20 pages environ, on voit les premiers dessins connus de l'artiste, des architectures imaginaires à la plume et au lavis exécutées dès son arrivée à Rome en 1754, il y a aussi des croquis pittoresques de la vie romaine. De retour à Paris, vers 1773, Hubert Robert tourne le carnet dans le sens inverse et continue de l'utiliser, il y dessine des scènes familiales et des esquisses en lien avec des tableaux connus. Le carnet se trouve dans un bon état de conservation. Une page manquante entre le contre plat de devant et le folio 1, 2 pages manquantes entre les folios 1 et 2, 2 pages manquantes entre les folios 11 et 12, 1 page manquante entre les folios 43 et 44, 1 page manquante entre le folio 44 et le contre plat de derrière.
H. 00,182 ; L. 00,146 m.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
                      
                        H. 0,182 m ; L. 0,146 m
                      
                  Lieux et dates
Date de création / fabrication
                    Vers 1765/1800
                  Données historiques
Historique de l'œuvre
                    
                      Sans doute vente après décès du peintre, Paris, 5 avril 1809, lot 353 (Cinquante volumes et livrets remplis de croquis que Robert appelait ses promenades, offrant les idées les plus ingénieuses et les plus utiles pour la composition, qui seront divisés en plusieurs lots) - Collection particulière - Artcurial, Paris, Rond-Point des Champs-Elysées, 27 mars 2015, lot 95. Décision du 2 avril 2015.
                    
                  Mode d’acquisition
                    
                      achat
                    
                  Date d’acquisition
                    
                      2015
                    
                  Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
                  Réserve des petits albums
Album Robert Hubert-2-
Folio 41
dessiné au recto
                                                                    Album Robert Hubert-2-
Folio 41
dessiné au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
                                        Index
Personnes
                      
                  
            
                              Dernière mise à jour le 14.12.2023
                
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
          
          
                      Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/609746-Femme-appuyee-sur-une-pierre-tombale-portant-linscription-Delille