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Demi-plafond

Lemoine, Jean, attribué à
RF 55341, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 55341, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lemoine, Jean (1638-1713), attribué à
Ecole française
(Bonnaure, Pierre (comm. écrite), 2014)

Propositions d'attributions :
Lemoine, Jean (1638-1713)

description

Dénomination / Titre
Demi-plafond
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin représentant un Demi-plafond s'inscrit dans la production de peintres ornemanistes tels que Jean Bérain (1640-1712) ou Jean Le Moyne de Paris (1638-1713), et, d'une génération plus jeune, René Chauveau (1663-1722), Jacques de Meaux ou Claude III Audran (1658-1734). Ces artistes proposèrent à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe des décors de plafonds dans lesquels les grotesques et arabesques jouent un rôle central. Ces œuvres connurent un important succès, non seulement dans le royaume, mais aussi au-delà des frontières, et notamment en Suède, où les artistes français furent appelés à décorer le palais de Nicodème Tessin et le Palais-Royal à Stockholm. Un temps attribué à René Chauveau, portant une annotation « Lepautre », ce dessin pourrait revenir à Jean Lemoyne de Paris. Il offre en effet une structure et des motifs identiques à ceux de deux planches d'une suite de modèles de plafonds inventés et gravés par Lemoyne vers 1685 (Plusieurs dessins de plafonds à Paris), et s'apparente, pour le canon des figures notamment, aux deux seuls plafonds peints conservés de l'artiste, situés 5 rue du Mail à Paris. Pareille attribution entraine celle de quatre dessins du Nationalmuseum de Stockholm, dont les attributions varient entre René Chauveau, Claude III Audran et son cercle, Christophe Charmeton et Jean Lemoyne (THC, 4677, THC 4678, THC 4680 et THC 4686). (voir Bénédicte Gady, « Identification d'un premier corpus de dessins de Jean Le Moyne de Paris », à paraître).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Graphite, plume et encre brune, aquarelle et rehauts d'or. Inscription en bas à gauche : Lepautre. Pliures, quelques taches et épidermures.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Capitaine C. Prayer (1826-1900), Milan, son cachet en bas à gauche et en haut à gauche (L.2044) - Peycelon, son cachet en bas à droite - Piasa, Hôtel Drouot, Paris, vente du 28 mars 2012, n° 95, comme : attribué à René Chauveau, non vendu - Millon, Hôtel Drouot, vente du 17 décembre 2014, n° 7, comme : attribué à René Chauveau, adjugé 2000 euros sans les frais, soit 2 579 euros avec les frais ; acquis à cette vente par l'actuel propriétaire ; don anonyme sous réserve d'usufruit, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, en mémoire d'Odile Flamant, née Fiquet. Commission des acquisitions du 30 novembre 2016. Décision du président-directeur du musée du Louvre du 30 novembre 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Anonyme, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
2016

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
usufruit

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances