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Salle de la Melpomène au Louvre
                  
                                          Vers 1824/1829
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RFML.AG.2018.45.1, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RFML.AG.2018.45.1, Recto
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          RAVOISIE Bonaventure Amable
                        (1801-1867)
 Ecole française
 
- Dénomination / Titre
- Salle de la Melpomène au Louvre
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Nicolas Schwed, Paris dessiné du XVIIe siècle à aujourd'hui, novembre 2018 (exposition du 5 au 30 novembre 2018, Paris, 346 rue Saint-Honoré), n° 25, p. 92, repr. en coul.
 Cette feuille de Ravoisié offre un point de vue original sur la salle de la Mélpomène qui faisait partie du Musée des antiques voulu par Napoléon. Aménagée tout d'abord par Jean-Arnaud Raymond puis par Charles Percier et Pierre Fontaine, elle accueille en 1815 la statue de la Melpomène.Cette statue « premier morceau colossal qui ait décoré nos musées » (Dominique Vivant Denon, 1803, Discours sur les monuments de l'Antiquité arrivés d'Italie, prononcé le 8 vendémiaire an XII à la séance publique de la classe des beaux-arts de l'Institut national) venait d'être découverte sur le champs de Mars à Rome. Elle représentait la muse de la Musique Euterpe et fut légèrement modifiée pour tenir un masque et ainsi représenter la muse de la Tragédie. A ses pieds, on devine la mosaïque commandée en 1807 à Belloni sur un projet du peintre Gérard, Le Génie de l'Empereur maitrisant la Victoire, ramène la Paix et l'Abondance.
 A rapprocher de la feuille de même sujet de Charles Percier, 1817, département des arts graphiques (RF 30628).
 Néguine Mathieux, 'Trois dessins de l'Histoire du Louvre', in Grande Galerie, été 2019, n°48, pp. 28-29, repr.
- Dimensions
- H. 0,344 m ; L. 0,241 m
- Matière et technique
- Mine de plomb, plume et encre noire, aquarelle, rehaussé de gomme arabique. Signé 'ARD' sur la base de la statue égyptienne. Inscription de l'artiste sur le montage : 'Ravoisié à son ami Cassard. Salle de Mélpomène / AU LOUVRE'.
- Date de création / fabrication
- Vers 1824/1829
- Historique de l'œuvre
- Ader, vente Paris, 18 décembre 2016, lot 32 - Galerie Julien Petit (rue Chaptal, 75009 Paris) - Nicolas Schwed, Paris dessiné du XVIIe siècle à aujourd'hui, novembre 2018 (exposition du 5 au 30 novembre 2018, Paris, 346 rue Saint-Honoré), n° 25, p. 92, repr. Affecté au département des Arts graphiques pour le Service de l'Histoire du Louvre. Décision du président-directeur de l'EPML du 7 novembre 2018. Commission des acquisitions du 7 novembre 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Schwed, Nicolas
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 2018
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques