Télécharger
Suivant
Précédent

Projet d'élévation pour un opéra et une place Louis XVI au Carrousel au Louvre en 1784

1784
RFML.AG.2020.18.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2020.18.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Projet d'élévation pour un opéra et une place Louis XVI au Carrousel au Louvre en 1784
Description / Décor
Commentaire :
À la suite de l'incendie de l'opéra du Palais-Royal en 1781, le comte d'Angiviller, directeur général des Bâtiments du Roi, propose à Louis XVI l'édification d'un nouvel opéra à l'est du pavillon de Marsan, en liaison directe avec les Tuileries.
Plusieurs projets optent pour une nouvelle composition architecturale de l'espace compris entre le Louvre et les Tuileries, ouvrant ainsi un nouveau chapitre du « grand dessein » au XVIIIe siècle. Aux côtés de projets bien connus, quelques-uns sont restés anonymes. L'aquarelle acquise par le Louvre en fait partie et semble se rapporter à un plan et à son rapport des Bâtiments du roi daté de juin 1784 conservés aux Archives nationales. La proposition ne se cantonne pas à l'opéra. À partir d'un point de vue au centre de la cour royale des Tuileries, l'aquarelle représente la façade des bâtiments projetés : la Bibliothèque du Roi, l'opéra, une galerie de la Reine, des logements pour la Grande et la Petite Écurie. Côté Seine, six travées de la Grande Galerie, « musée ou galerie des Tableaux », sont visibles.
Les façades, à l'ordonnancement classique, sont marquées d'un ordre colossal corinthien. Une puissante corniche commune à l'ensemble des élévations accentue l'unicité architecturale. Le rythme des toitures souligne la force architecturale de l'hémicycle de l'opéra, dont l'émergence est encore renforcée par les statues sommitales et en niche qui l'ornent.
L'ampleur de ce projet ne convainc pas les Bâtiments du roi, outre son coût estimé à près de 34 millions de livres, il ne propose ni l'opéra de palais souhaité par le couple royal et attendu par le comte d'Angiviller, ni un projet adapté au fonctionnement de la possible résidence du roi. Entre citations d'autres projets (Boullée, Antoine, Bélanger et Lubersac de Livron) et variations propres, cette aquarelle permet d'approfondir la connaissance d'une étape du grand dessein proposée en vain par les architectes à l'administration royale sous le règne de Louis XVI.

Vivien Richard, « Un projet d'opéra au Carrousel», p. 29, dans 'Grande Galerie. Le journal du Louvre', Hiver 2020-2021, n°53 (repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 1,325 m
Matière et technique
Crayon noir, plume et encre de chine, lavis gris et aquarelle sur trois feuilles assemblées sur un montage ancien. Insolé, rousseurs. Cadre de style Louis XVI en bois doré à moulure de feuilles d'eau.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1784

Données historiques

Historique de l'œuvre
Azur Enchères Cannes, vente du mercredi 24 juin 2020, lot 86 ; préemption pour le compte de l'Etat (prix au marteau : 6 900 €), au titre du Service de l'Histoire du Louvre. Commission des acquisitions du 18 juin 2020. Conseil artistique du 22 juin 2020. Confirmation de préemption du 3 juillet 2020. Décision du président-directeur du 3 juillet 2020.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2020

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances