Download
Next
Previous
Statue de Piay
-1330 / -1321 (Toutânkhamon)
Place of origin : Région memphite (?) ; Héliopolis (?)
E 124 ; N 502 ; Clot bey C 9 n°7
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 640
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : E 124
Autre numéro d'inventaire : N 502
N° anc. coll. : Clot bey C 9 n°7
Autre numéro d'inventaire : N 502
N° anc. coll. : Clot bey C 9 n°7
Collection
Description
Object name/Title
Dénomination : statue
Titre : Statue de Piay
Titre : Statue de Piay
Description/Features
homme (debout, chemise à manches plissées, pagne à devanteau bouffant, perruque à mèches tombantes)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Names and titles
Piay (portier, portier du palais) ; Ptah ; Amon (Thèbes) ; Atoum (Héliopolis) ; Ourethékaou
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 54,5 cm ; Largeur : 17,3 cm ; Profondeur : 31 cm
Materials and techniques
Matériau : perséa (Statue en Mimusops cf. laurifolia. Analyses Xylodata, Victoria Asensi Amoros, 2016. (Ancienne identification erronée de karité. Examens CTFT, Pierre Détienne, 1986.)), acacia (Socle en Acacia cf. nilotica (Analyses Xylodata, Victoria Asensi Amoros, 2016))
Technique : ronde-bosse, peinture
Technique : ronde-bosse, peinture
Places and dates
Date
Toutânkhamon (attribution d'après style) (-1330 - -1321)
Provenance
Héliopolis (Delta oriental->Basse Égypte->Égypte) ; Région memphite (Basse Égypte->Égypte->Afrique du Nord)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Clot, Antoine Barthélémy, dit aussi Clot Bey, Vendeur ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'inscription sur l'inventaire : 1852
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Location of object
Current location
Sully, [AE] Salle 640 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Vitrine 4
Index
Mode d'acquisition
Name
Techniques
Description/Features
Names and titles
Period
Places
Nature of text
Script
Bibliography
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 2, Planches, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, ill. p. 296-299, n° 80
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 21, 176 notes 1 et 5, 182-185, 187 notes 4 et 5, 190 notes 2 et 4, 202 note 3, n° 80
- Abd Elkrim, Ehab Gamil, « Three Canopic Jars from El-Matariya in the Grand Egyptian Museum (GEM 4964, 4967, 19335) », Shedet, 12, 2024, p. 213-243, Disponible sur : https://shedet.journals.ekb.eg/article_322453.html , p. 219, 241
- Kafafy, Marwa, « Two Ramesside stelae at the Grand Egyptian Museum (GEM 9295 & 9444) », Shedet, 8, 2021, 38-59, Disponible sur : https://shedet.journals.ekb.eg/article_207776_88a5546c5c9311ace5b3de485cae9d8c.pdf , p. 46
- Ouda, Ahmed M. Mekawy, « The Statue of "The Doorkeeper of the Palace" Pi3y (Louvre E 124) », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 44, 2015, 283-295, p. 283-295, pl.39-42
- Barbotin, Christophe, « Couleur, matériau et lumière : la pensée chromatique dans l'Egypte ancienne », Techné, 40, Thérapéia. Polychromie et restauration de la sculpture dans l'Antiquité, 2014, p. 27, fig. 3a et b
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 81, n° 104
- Lien, Li-Li (dir.), Éternelle Égypte : 4000 ans de civilisation, cat. exp. (Taipei, 21 novembre 2003 - 7 novembre 2004), Taipei, Jio Kuan Culture, Production and Management, 2004, p. 106, 273, ill. p. 106, n° 59
- Fisher, Marjorie M., The sons of Ramesses II, Wiesbaden, Harrassowitz, (ÄAT ; 53), 2001, p. 98, 134-135, Doc. 4 125
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 524, n° 801-620-590
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 119, n° 122
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 149, ill. p. 149
- Berlandini, Jocelyne, « Petite statuaire memphite au musée du Louvre. La dyade de Sementaouy et la statuette de Tchay », Revue d'Égyptologie (RdE), 37, 1986, p. 3-11, p. 11 note 49
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 454, fig. 522 p. 407
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 435, 487, 499, 530, 673, pl. CXXXVII, 3I
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Boreux, Charles, « Une nouvelle tête amarnienne au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 36, 1938, p. 1-26, note 1 p. 6
- Ranke, Hermann, The Art of Ancient Egypt. Architecture Sculpture Paintig Applied Art, Vienne, The Phaidon Press, 1936, pl. 142-147 b
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.3, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 80, ill. p. 80 droite
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 470
- Pierret, Paul, Catalogue de la Salle historique de la galerie égyptienne, Paris, 1882, p. 13, N° 17
Exhibition history
- Eternelle Egypte, 4 000 ans d'histoire, Taipei (Externe, Taïwan), Mémorial Tchang Kaï-Chek, 21/11/2003 - 28/03/2004
Last updated on 06.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.