Télécharger
Suivant
Précédent
Statue de Piay
-1330 / -1321 (Toutânkhamon)
Lieu de provenance : Région memphite (?) ; Héliopolis (?)
E 124 ; N 502 ; Clot bey C 9 n°7
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 640
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 124
Autre numéro d'inventaire : N 502
N° anc. coll. : Clot bey C 9 n°7
Autre numéro d'inventaire : N 502
N° anc. coll. : Clot bey C 9 n°7
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Statue de Piay
Titre : Statue de Piay
Description / Décor
homme (debout, chemise à manches plissées, pagne à devanteau bouffant, perruque à mèches tombantes)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Piay (portier, portier du palais) ; Ptah ; Amon (Thèbes) ; Atoum (Héliopolis) ; Ourethékaou
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 54,5 cm ; Largeur : 17,3 cm ; Profondeur : 31 cm
Matière et technique
Matériau : perséa (Statue en Mimusops cf. laurifolia. Analyses Xylodata, Victoria Asensi Amoros, 2016. (Ancienne identification erronée de karité. Examens CTFT, Pierre Détienne, 1986.)), acacia (Socle en Acacia cf. nilotica (Analyses Xylodata, Victoria Asensi Amoros, 2016))
Technique : ronde-bosse, peinture
Technique : ronde-bosse, peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Toutânkhamon (attribution d'après style) (-1330 - -1321)
Lieu de provenance
Héliopolis (Delta oriental->Basse Égypte->Égypte) ; Région memphite (Basse Égypte->Égypte->Afrique du Nord)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Clot, Antoine Barthélémy, dit aussi Clot Bey, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 640 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Vitrine 4
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 2, Planches, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, ill. p. 296-299, n° 80
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 21, 176 notes 1 et 5, 182-185, 187 notes 4 et 5, 190 notes 2 et 4, 202 note 3, n° 80
- Abd Elkrim, Ehab Gamil, « Three Canopic Jars from El-Matariya in the Grand Egyptian Museum (GEM 4964, 4967, 19335) », Shedet, 12, 2024, p. 213-243, Disponible sur : https://shedet.journals.ekb.eg/article_322453.html , p. 219, 241
- Kafafy, Marwa, « Two Ramesside stelae at the Grand Egyptian Museum (GEM 9295 & 9444) », Shedet, 8, 2021, 38-59, Disponible sur : https://shedet.journals.ekb.eg/article_207776_88a5546c5c9311ace5b3de485cae9d8c.pdf , p. 46
- Ouda, Ahmed M. Mekawy, « The Statue of "The Doorkeeper of the Palace" Pi3y (Louvre E 124) », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 44, 2015, 283-295, p. 283-295, pl.39-42
- Barbotin, Christophe, « Couleur, matériau et lumière : la pensée chromatique dans l'Egypte ancienne », Techné, 40, Thérapéia. Polychromie et restauration de la sculpture dans l'Antiquité, 2014, p. 27, fig. 3a et b
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 81, n° 104
- Lien, Li-Li (dir.), Éternelle Égypte : 4000 ans de civilisation, cat. exp. (Taipei, 21 novembre 2003 - 7 novembre 2004), Taipei, Jio Kuan Culture, Production and Management, 2004, p. 106, 273, ill. p. 106, n° 59
- Fisher, Marjorie M., The sons of Ramesses II, Wiesbaden, Harrassowitz, (ÄAT ; 53), 2001, p. 98, 134-135, Doc. 4 125
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 524, n° 801-620-590
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 119, n° 122
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 149, ill. p. 149
- Berlandini, Jocelyne, « Petite statuaire memphite au musée du Louvre. La dyade de Sementaouy et la statuette de Tchay », Revue d'Égyptologie (RdE), 37, 1986, p. 3-11, p. 11 note 49
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 454, fig. 522 p. 407
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 435, 487, 499, 530, 673, pl. CXXXVII, 3I
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Boreux, Charles, « Une nouvelle tête amarnienne au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 36, 1938, p. 1-26, note 1 p. 6
- Ranke, Hermann, The Art of Ancient Egypt. Architecture Sculpture Paintig Applied Art, Vienne, The Phaidon Press, 1936, pl. 142-147 b
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.3, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 80, ill. p. 80 droite
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 470
- Pierret, Paul, Catalogue de la Salle historique de la galerie égyptienne, Paris, 1882, p. 13, N° 17
Expositions
- Eternelle Egypte, 4 000 ans d'histoire, Taipei (Externe, Taïwan), Mémorial Tchang Kaï-Chek, 21/11/2003 - 28/03/2004
Dernière mise à jour le 06.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances