Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Statue de Piay
-1330 / -1321 (Toutânkhamon)
Lieu de provenance : Région memphite (?) ; Héliopolis (?)
E 124 ; N 502 ; Clot bey C 9 n°7
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 640
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : E 124
Autre numéro d'inventaire : N 502
N° anc. coll. : Clot bey C 9 n°7 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : statue
Titre : Statue de Piay - Description / Décor
- homme (debout, chemise à manches plissées, pagne à devanteau bouffant, perruque à mèches tombantes)
- Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande - Noms et titres
- Piay (portier, portier du palais) ; Ptah ; Amon (Thèbes) ; Atoum (Héliopolis) ; Ourethékaou
- Dimensions
- Hauteur : 54,5 cm ; Largeur : 17,3 cm ; Profondeur : 31 cm
- Matière et technique
-
Matériau : perséa (Statue en Mimusops cf. laurifolia. Analyses Xylodata, Victoria Asensi Amoros, 2016. (Ancienne identification erronée de karité. Examens CTFT, Pierre Détienne, 1986.)), acacia (Socle en Acacia cf. nilotica (Analyses Xylodata, Victoria Asensi Amoros, 2016))
Technique : ronde-bosse, peinture - Date de création / fabrication
- Toutânkhamon (attribution d'après style) (-1330 - -1321)
- Lieu de provenance
- Héliopolis (Delta oriental->Basse Égypte->Égypte) ; Région memphite (Basse Égypte->Égypte->Afrique du Nord)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Clot, Antoine Barthélémy, dit aussi Clot Bey, Vendeur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 1852
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 640 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Vitrine 4
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statue
- Technique
- peinture - ronde-bosse
- Description / Décor
- homme - debout - perruque à mèches tombantes - pagne à devanteau bouffant - chemise à manches plissées
- Noms et titres
- Piay - Ptah - Ourethékaou - Héliopolis - Atoum - Amon - Thèbes - portier - portier du palais
- Période
- Toutânkhamon
- Lieux
- Héliopolis - Région memphite
- Nature du texte
- formule d'offrande
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Abd Elkrim, Ehab Gamil, « Three Canopic Jars from El-Matariya in the Grand Egyptian Museum (GEM 4964, 4967, 19335) », Shedet, 12, 2024, p. 213-243, Disponible sur : https://shedet.journals.ekb.eg/article_322453.html , p. 219, 241
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 21, 176 notes 1 et 5, 182-185, 187 notes 4 et 5, 190 notes 2 et 4, 202 note 3, n° 80
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 2, Planches, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, ill. p. 296-299, n° 80
-
Kafafy, Marwa, « Two Ramesside stelae at the Grand Egyptian Museum (GEM 9295 & 9444) », Shedet, 8, 2021, 38-59, Disponible sur : https://shedet.journals.ekb.eg/article_207776_88a5546c5c9311ace5b3de485cae9d8c.pdf , p. 46
-
Ouda, Ahmed M. Mekawy, « The Statue of "The Doorkeeper of the Palace" Pi3y (Louvre E 124) », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 44, 2015, 283-295, p. 283-295, pl.39-42
-
Barbotin, Christophe, « Couleur, matériau et lumière : la pensée chromatique dans l'Egypte ancienne », Techné, 40, Thérapéia. Polychromie et restauration de la sculpture dans l'Antiquité, 2014, p. 27, fig. 3a et b
-
Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 81, n° 104
-
Lien, Li-Li (dir.), Éternelle Égypte : 4000 ans de civilisation, cat. exp. (Taipei, 21 novembre 2003 - 7 novembre 2004), Taipei, Jio Kuan Culture, Production and Management, 2004, p. 106, 273, ill. p. 106, n° 59
-
Fisher, Marjorie M., The sons of Ramesses II, Wiesbaden, Harrassowitz, (Ägypten und Altes Testament (ÄAT) ; 53), 2001, p. 98, 134-135, Doc. 4 125
-
Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 524, n° 801-620-590
-
Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 119, n° 122
-
Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 149, ill. p. 149
-
Berlandini, Jocelyne, « Petite statuaire memphite au musée du Louvre. La dyade de Sementaouy et la statuette de Tchay », Revue d'Égyptologie (RdE), 37, 1986, p. 3-11, p. 11 note 49
-
Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 454, fig. 522 p. 407
-
Bothmer, Bernard Willehlm von (dir.), Egyptian Sculpture of the Late Period, 700 B.C. to A.D. 100, cat. exp. (New York, Brooklyn Museum,18 October, 1960 to 9 January, 1961), New York, 1960, p. 32
-
Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 435, 487, 499, 530, 673, pl. CXXXVII, 3I
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1952, p. 44
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1948, p. 43-44
-
Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
-
Boreux, Charles, « Une nouvelle tête amarnienne au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 36, 1938, p. 1-26, note 1 p. 6
-
Ranke, Hermann, The Art of Ancient Egypt. Architecture Sculpture Paintig Applied Art, Vienne, The Phaidon Press, 1936, pl. 142-147 b
-
Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.3, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 80, ill. p. 80 droite
-
Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 470
-
Pierret, Paul, Catalogue de la Salle historique de la galerie égyptienne, Paris, 1882, p. 13, N° 17
-
- Eternelle Egypte, 4 000 ans d'histoire, Taipei (Externe, Taïwan), Mémorial Tchang Kaï-Chek, 21/11/2003 - 28/03/2004