© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps

statue ; Statue de Piay

Date de création/fabrication : Toutânkhamon (attribution d'après style) (-1336 - -1327)
Lieu de provenance : Héliopolis (Basse Égypte->Delta oriental) (?) ; Région memphite (Égypte->Basse Égypte) (?)

Actuellement visible au Louvre
Salle 640
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 124
Autre numéro d'inventaire : N 502

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Statue de Piay
Description / Décor
homme (debout, chemise à manches plissées, jupe à devanteau bouffant, perruque à mèches tombantes)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Piay (portier, portier du palais) ; Ptah ; Amon (Thèbes) ; Atoum (Héliopolis) ; Ourethékaou

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 54,5 cm ; Largeur : 17,3 cm ; Profondeur : 31 cm
Matière et technique
Matériau : perséa (Statue en Mimusops cf. laurifolia. Analyses Xylodata, Victoria Asensi Amoros, 2016. (Ancienne identification erronée de karité. Examens CTFT, Pierre Détienne, 1986.)), acacia (Socle en Acacia cf. nilotica (Analyses Xylodata, Victoria Asensi Amoros, 2016))
Technique : ronde-bosse, peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Toutânkhamon (attribution d'après style) (-1336 - -1327)
Lieu de provenance
Héliopolis (Basse Égypte->Delta oriental) (?) ; Région memphite (Égypte->Basse Égypte) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 640 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Vitrine 4

Bibliographie

- Ouda, Ahmed M. Mekawy, « The Statue of "The Doorkeeper of the Palace" Pi3y (Louvre E 124) », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 44, 2015, 283-295, p. 283-295, pl.39-42
- Barbotin, Christophe, « Couleur, matériau et lumière : la pensée chromatique dans l'Egypte ancienne », Techné, 40, Thérapéia. Polychromie et restauration de la sculpture dans l'Antiquité, 2014, p. 27, fig. 3a et b
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005, p. 81, n° 104
- Lien, Li-Li (dir.), Éternelle Égypte : 4000 ans de civilisation, cat. exp. (Taipei, 21 novembre 2003 - 7 novembre 2004), Taipei, Jio Kuan Culture, Production and Management, 2004, p. 106, 273, ill. p. 106, n° 59
- Fisher, Marjorie M., The sons of Ramesses II, Wiesbaden, Harrassowitz, (ÄAT ; 53), 2001, p. 98, 134-135, Doc. 4 125
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 119, n° 122
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 524, n° 801-620-590
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 149, ill. p. 149
- Berlandini, Jocelyne, « Petite statuaire memphite au musée du Louvre. La dyade de Sementaouy et la statuette de Tchay », Revue d'Égyptologie (RdE), 37, 1986, p. 3-11, p. 11 note 49
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 454, fig. 522 p. 407
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, Editions A. et J. Picard et C°, 1958, p. 435, 487, 499, 530, 673, pl. CXXXVII, 3I
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Boreux, Charles, « Une nouvelle tête amarnienne au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 36, 1938, p. 1-26, note 1 p. 6
- Ranke, Hermann, The Art of Ancient Egypt. Architecture Sculpture Paintig Applied Art, Vienne, The Phaidon Press, 1936, pl. 142-147 b
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.3, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 80, ill. p. 80 droite
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 470
- Pierret, Paul, Catalogue de la Salle historique de la galerie égyptienne, Paris, 1882, p. 13, N° 17

Expositions

- Eternelle Egypte, 4 000 ans d'histoire, Taipei (Externe, Taïwan), Mémorial Tchang Kaï-Chek, 21/11/2003 - 28/03/2004
Dernière mise à jour le 28.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances