© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue de couple

Date de création/fabrication : Amenhotep IV Akhénaton (inscription/dédicace/signature) (-1353 - -1337)
Lieu de découverte : Tell el-Amarna (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 638
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : E 15593
Autre numéro d'inventaire : E 22746
N° anc. coll. : Curtis n°247

Description

Object name/Title
Dénomination : statue de couple
Description/Features
roi (debout, pagne plissé à devanteau, couronne bleue, collier ousekh, sandales, tenant par la main) ; reine (debout, robe plissée, couronne amarnienne, collier ousekh, boucles d'oreille, sandales)

Décor : cartouche royal
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
cartouche royal
nom
titre
Names and titles
Amenhotep IV Akhénaton ; Néfertiti (grande épouse du roi)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 22,4 cm ; Largeur : 11,2 cm ; Profondeur : 9,8 cm
Materials and techniques
Matériau : calcaire
Technique : lignes repère, peinture, ronde-bosse
Couleur : rouge-blanc-bleu-noir

Places and dates

Date
Amenhotep IV Akhénaton (inscription/dédicace/signature) (-1353 - -1337)
Place of discovery
Tell el-Amarna (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?)

History

Acquisition details
legs
Acquisition date
date du conseil : 08/11/1938
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Location of object

Current location
Sully, [AE] Salle 638 - Le Nouvel Empire - Au temps d'Akhénaton et de Néfertiti, Vitrine 2

Bibliography

- Bolshakov, Vladimir A., « Une tête de reine anonyme de la collection de l'Institut d'Egyptologie de Strasbourg », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 203-217, p. 208 note 19
- Barbotin, Christophe, « L'art égyptien du Nouvel Empire au Louvre : une visite idéale », Grande Galerie : le journal du Louvre, 2, Hiver, 2007-2008, p. 42-51, p. 46, ill. p. 49
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire, 1, Statues royales et divines, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2007, p. 68-69, fig. 1-9 p. 84-87, n° 25
- Ziegler, Christiane ; Labbé-Toutée, Sophie (dir.), Pharaon, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 15 oct. 2004 au 10 avril 2005), Paris, Flammarion, 2004, p. 160-161, ill. p. 161
- Malek, Jaromir, Egypte : 4000 ans d'art, Paris, Phaidon, 2003, p. 193, ill. p. 193
- Hardwick, Tom, « The Iconography of the Blue Crown in the New Kingdom », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 89, 2003, p. 117-141, p. 125-126 note 41
- Verbovsek, Alexandra, « Motiv und Typus der sogenannten Hyksosmonumente Ein neuer methodischer Ansatz zur Untersuchung altägyptischer Rundbilder », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 30, 2002, p. 305-350, p. 344
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 52-53, ill. p. 53
- Dhaussy-Martinez, Pascale, Rois et reines de l'Égypte ancienne, Musée du Louvre, Paris, (Les carnets d'Ulysse), 2001, p. 13, ill. p. 13
- Ziegler, Christiane ; Bovot, Jean-Luc, Art et archéologie : l'Égypte ancienne, Paris, Ecole du Louvre / La Documentation française / Réunion des musées nationaux, 2001 (Manuels de l'Ecole du Louvre), p. 206-207, fig. 110 a et b p. 206
- Hornung, Erik, « Akhenaton pharaon de la lumière », Le Monde de la Bible - Hors-série, L'Égypte des pyramides aux premiers monastères, 2000, p. 18-25, p. 18, ill. p. 18
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.1, Objects of Provenance not known. Royal Statues. Private Statues: Predynastic to the end of Dynasty XVII, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 56, n° 800-630-500
- Tiradritti, Francesco, Ancient Egypt. Art, architecture and history, Londres, The British Museum Press, 1999, p. 78
- Laboury, Dimitri, La statuaire de Thoumosis III. Essai d'interprétation d'un portrait royal dans son contexte historique, Liège, Presses Universitaires de Liège, (Aegyptiaca Leodiensia ; 5), 1998, p. 422 note 1089
- Franco, Isabelle, « Nouvel Empire (1550-1069 av; J.-C.) », Connaissance des arts. Numéro hors-série, 117, L'Egypte au Louvre, 1998, p. 36-47, p. 40, ill. p. 41
- Eisenberg, Jerome M., « The New Egyptian Galleries at the Louvre », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 9, fasc. 5, 1998, p. 8-14, p. 13, fig. 26
- Forgeau, Annie, « L'Égypte pharaonique », dans Holtzmann, Bernard (dir.), L'art de l'antiquité, 2, L'Égypte et le Proche-Orient. Paris, Réunion des musées nationaux = RMN, 1997, p. 113, fig. 120
- Labbé-Toutée, Sophie, « Aspect d'une civilisation », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 12-26, fig. 28 p. 20
- Gamer-Wallert, Ingrid, Vermerk, Fundort unbekannt : Ägyptologische Entdeckungen bei Privatsammlern in und um Stuttgart, [Stuttgart], Tübingen, Attempto, 1997, p. 74 note 124
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 144
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 33, ill. p. 33
- Berman, Lawrence M. ; Letellier, Bernadette (dir.), Pharaohs: Treasures of Egyptian Art from the Louvre, cat. exp. (The Cleveland Museum of Art), The Cleveland Museum or Art ; Oxford University Press, 1996, p. 60, 96, ill. p. 60 et 61, n° 14
- Arnold, Dorothea (dir.), The royal women of Amarna. Images of beauty from Ancient Egypt, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of art, 8 octobre 1996-2 février 1997), New York, Harry N. Abrams, Inc., 1996, p. 26 note 46, 140
- Raymond Johnson, W., « Amenhotep III and Amarna : some new considerations », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 82, 1996, p. 65-82, p. 75-77, pl. VII, 1 et 2
- Manniche, Lise, L'Art égyptien, Paris, Flammarion, 1994, p. 166-167, ill. p. 166 bas
- Palayret, Nadine, « Akhénaton, l'adorateur du disque solaire », Le monde de la Bible, 78, 1992, p. 6-9, p. 9, Fig. 7 p. 9
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 70, ill. p. 70
- Munro, Peter, « Anmerkungen zu zwei Königplastiken der Amarna Zeit », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 47, 1991, p. 253-262, p. 256-258, 262, fig. 1e p. 257
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 44, 47, ill. p. 47
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 1, 181
- Müller, Maya, Die Kunst Amenophis' III. und Echnatons, Basel, Basel : Verlag für Ägyptologie, 1988, IV-142
- Meyer, Christine, « Zum Titel "hmt-njswt" bei den Töchtern Amenophis III. und IV. und Ramses II », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 11, 1984, p. 253-263, p. 255 note 19
- Leclant, Jean, Les pharaons, 2, L'empire des conquérants, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1979, p. 174-176, fig. 162 p. 175
- Vandier, Jacques, « La publication des textes du musée du Louvre », dans Textes et langages de l’Égypte pharaonique . Cent cinquante années de recherches 1822-1972. Hommage à Jean-François Champollion, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 64/3), 1974, p. 159-167, p. 164 note 1
- Aldred, Cyril (dir.), Akhenaten and Nefertiti, cat. exp. (New York, The Brooklyn Museum, 1973), New York, The Brooklyn Museum ; Viking Press, 1973, p. 63-64, fig. 39-40 p. 63
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 452, fig. 454 p. 398
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, Editions A. et J. Picard et C°, 1958, p. 336 note 6, 337 note 4, 338, 340 note 3, 341, 349, 350, 351, 637, pl. CXI, 1
- Capart, Jean, « Dans le studio d'un artiste », Chronique d'Égypte (CdE), 32, 64, 1957, p. 199-217, p. 213, fig. 60 p. 213
- Vandier, Jacques ; Sougez, Emmanuel, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions S.N.E.P.-Illustration, 1952, ill. feuillet 7
- Vandier, Jacques, La sculpture égyptienne, Paris, Fernand Hazan, 1951, s.p., fig. p. 67
- Aldred, Cyril, New Kingdom Art in Ancient Egypt during the eighteenth Dynasty 1590 to 1315 B.C., 1951, p. 77, pl. 112
- Wit, Constant de, La statuaire de Tell el Amarna, Bruxelles ; Anvers, Éditions Érasme ; Standaard-Boekhandel, 1950, p. 34, fig. 26 p. 35, n°26
- Vandier, Jacques, « Les stèles-frontières d'el-Amarna, à propos d'une nouvelle acquisition du Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 40, 1944, p. 5-22, p. 5 note 4
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Boreux, Charles, « Trois oeuvres égyptiennes de la donation Atherton Curtis (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 37, 1940, p. 13-36, p. 25-36, pl. 3
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 4, Lower and Middle Egypt. Delta and Cairo to Asyût, Oxford, At the Clarendon Press, 1934, p. 235
- Vergnieux, Robert ; Gondran, Michel, Aménophis IV et les pierres du soleil. Akhénaton retrouvé, Paris1993, Éditions de la Martinière, ill. p. 154

Exhibition history

- Pharaohs. Treasures of Egyptian Art from the Louvre, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 08/02/1996 - 14/04/1996
Last updated on 02.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.