© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue de couple

-1353 / -1337 (Amenhotep IV Akhénaton)
Lieu de découverte : Tell el-Amarna (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?)
E 15593 ; E 22746 ; Curtis n°247
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 638
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
E 15593
E 22746
Curtis n°247

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue de couple
Description / Décor
roi (debout, pagne plissé à devanteau, couronne bleue, uraeus, collier ousekh, sandales, tenant par la main) ; reine (debout, robe plissée, couronne amarnienne, collier ousekh, boucles d'oreille, sandales)

Décor : cartouche royal
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
cartouche royal
nom
titre
Noms et titres
Amenhotep IV Akhénaton ; Néfertiti (grande épouse du roi)

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : lignes repère, peinture, ronde-bosse
Couleur : rouge-blanc-bleu-noir

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Amenhotep IV Akhénaton (inscription/dédicace/signature) (-1353 - -1337)
Lieu de découverte
Tell el-Amarna (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?)

Données historiques

Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du conseil : 08/11/1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 638 - Le Nouvel Empire - Au temps d'Akhénaton et de Néfertiti, Vitrine 2

Bibliographie

- Bolshakov, Vladimir A., « Une tête de reine anonyme de la collection de l'Institut d'Egyptologie de Strasbourg », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 203-217, p. 208 note 19
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire, 1, Statues royales et divines, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2007, p. 68-69, fig. 1-9 p. 84-87, n° 25
- Barbotin, Christophe, « L'art égyptien du Nouvel Empire au Louvre : une visite idéale », Grande Galerie : le journal du Louvre, 2, Hiver, 2007-2008, p. 42-51, p. 46, ill. p. 49
- Ziegler, Christiane ; Labbé-Toutée, Sophie (dir.), Pharaon, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 15 oct. 2004 au 10 avril 2005), Paris, Flammarion, 2004, p. 160-161, ill. p. 161
- Hardwick, Tom, « The Iconography of the Blue Crown in the New Kingdom », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 89, 2003, p. 117-141, p. 125-126 note 41
- Malek, Jaromir, Egypte : 4000 ans d'art, Paris, Phaidon, 2003, p. 193, ill. p. 193
- Verbovsek, Alexandra, « Motiv und Typus der sogenannten Hyksosmonumente Ein neuer methodischer Ansatz zur Untersuchung altägyptischer Rundbilder », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 30, 2002, p. 305-350, p. 344
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 52-53, ill. p. 53
- Ziegler, Christiane ; Bovot, Jean-Luc, Art et archéologie : l'Égypte ancienne, Paris, Ecole du Louvre / La Documentation française / Réunion des musées nationaux, 2001 (Manuels de l'Ecole du Louvre), p. 206-207, fig. 110 a et b p. 206
- Dhaussy-Martinez, Pascale, Rois et reines de l'Égypte ancienne, Musée du Louvre, Paris, (Les carnets d'Ulysse), 2001, p. 13, ill. p. 13
- Hornung, Erik, « Akhenaton pharaon de la lumière », Le Monde de la Bible - Hors-série, L'Égypte des pyramides aux premiers monastères, 2000, p. 18-25, p. 18, ill. p. 18
- Hornung, Erik, « La nouvelle religion d’Akhenaton », Le monde de la Bible, 124, Aux origines du monothéisme, 2000, p. 20-21
- Roberts, Alison, My heart my mother: death and rebirth in ancient Egypt, Rottingdean, Rottingdean: NorthGate Publishers, 2000, p. 1, fig. 1
- Karetsou, A. ; et al. (dir.), Crete-Egypt: Three Millennia of Cultural Contacts, Herakleion, 2000, p. 74, fig. 5
- Schulz, Regine ; Seidel, Matthias (dir.), L'Égypte : sur les traces de la civilisation pharaonique, Cologne, Könemann, 1999, p. 147, fig. 6
- Tiradritti, Francesco, Ancient Egypt. Art, architecture and history, Londres, The British Museum Press, 1999, p. 78
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.1, Objects of Provenance not known. Royal Statues. Private Statues: Predynastic to the end of Dynasty XVII, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 56, n° 800-630-500
- Franco, Isabelle, « Nouvel Empire (1550-1069 av; J.-C.) », Connaissance des arts. Numéro hors-série, 117, L'Egypte au Louvre, 1998, p. 36-47, p. 40, ill. p. 41
- Eisenberg, Jerome M., « The New Egyptian Galleries at the Louvre », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 9, fasc. 5, 1998, p. 8-14, p. 13, fig. 26
- Laboury, Dimitri, La statuaire de Thoumosis III. Essai d'interprétation d'un portrait royal dans son contexte historique, Liège, Presses Universitaires de Liège, (Aegyptiaca Leodiensia ; 5), 1998, p. 422 note 1089
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 33, ill. p. 33
- Forgeau, Annie, « L'Égypte pharaonique », dans Holtzmann, Bernard (dir.), L'art de l'antiquité, 2, L'Égypte et le Proche-Orient. Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 113, fig. 120
- Gamer-Wallert, Ingrid, Vermerk, Fundort unbekannt : Ägyptologische Entdeckungen bei Privatsammlern in und um Stuttgart, [Stuttgart], Tübingen, Attempto, 1997, p. 74 note 124
- Labbé-Toutée, Sophie, « Aspect d'une civilisation », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 12-26, fig. 28 p. 20
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 144
- Arnold, Dorothea (dir.), The royal women of Amarna. Images of beauty from Ancient Egypt, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of art, 8 octobre 1996-2 février 1997), New York, Harry N. Abrams, Inc., 1996, p. 26 note 46, 140
- Raymond Johnson, W., « Amenhotep III and Amarna : some new considerations », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 82, 1996, p. 65-82, p. 75-77, pl. VII, 1 et 2
- Berman, Lawrence M. ; Letellier, Bernadette (dir.), Pharaohs: Treasures of Egyptian Art from the Louvre, cat. exp. (The Cleveland Museum of Art), The Cleveland Museum or Art ; Oxford University Press, 1996, p. 60, 96, ill. p. 60 et 61, n° 14
- Clayton, Peter A., Chronique des Pharaons : l'histoire règne par règne des souverains et des dynasties de l'Égypte ancienne, Paris, Casterman, 1995, p. 121, ill. p. 121
- Manniche, Lise, L'Art égyptien, Paris, Flammarion, 1994, p. 166-167, ill. p. 166 bas
- Palayret, Nadine, « Akhénaton, l'adorateur du disque solaire », Le monde de la Bible, 78, 1992, p. 6-9, p. 9, Fig. 7 p. 9
- Munro, Peter, « Anmerkungen zu zwei Königplastiken der Amarna Zeit », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 47, 1991, p. 253-262, p. 256-258, 262, fig. 1e p. 257
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 70, ill. p. 70
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 44, 47, ill. p. 47
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 1, 181
- Müller, Maya, Die Kunst Amenophis' III. und Echnatons, Basel, Basel : Verlag für Ägyptologie, 1988, IV-142
- Staehelin, Elisabeth, « Tracht », dans Lexikon der Ägyptologie, VI, 1986, p. 726-737, p. 736 note 50
- Meyer, Christine, « Zum Titel "hmt-njswt" bei den Töchtern Amenophis III. und IV. und Ramses II », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 11, 1984, p. 253-263, p. 255 note 19
- Leclant, Jean, Les pharaons, 2, L'empire des conquérants, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1979, p. 174-176, fig. 162 p. 175
- Vandier, Jacques, « La publication des textes du musée du Louvre », dans Textes et langages de l’Égypte pharaonique . Cent cinquante années de recherches 1822-1972. Hommage à Jean-François Champollion, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 64/3), 1974, p. 159-167, p. 164 note 1
- Aldred, Cyril, Akhenaten and Nefertiti, New York, 1973, p. 63, fig. 39-40
- Aldred, Cyril (dir.), Akhenaten and Nefertiti, cat. exp. (New York, The Brooklyn Museum, 1973), New York, The Brooklyn Museum ; Viking Press, 1973, p. 63-64, fig. 39-40 p. 63
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 452, fig. 454 p. 398
- Vandier, Jacques, « Trois statues égyptiennes au musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 6, 1961, p. 243-258, note 38 p. 251
- Les merveilles du Louvre, 1, Du IVe millénaire avant J.-C. à l'aube de la Renaissance, Paris, Hachette, 1958-1959, p. 89
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 336 note 6, 337 note 4, 338, 340 note 3, 341, 349, 350, 351, 637, pl. CXI, 1
- Capart, Jean, « Dans le studio d'un artiste », Chronique d'Égypte (CdE), 32, 64, 1957, p. 199-217, p. 213, fig. 60 p. 213
- Vandier, Jacques ; Sougez, Emmanuel, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions S.N.E.P.-Illustration, 1952, ill. feuillet 7
- Aldred, Cyril, New Kingdom Art in Ancient Egypt during the eighteenth Dynasty 1590 to 1315 B.C., 1951, p. 77, pl. 112
- Vandier, Jacques, La sculpture égyptienne, Paris, Fernand Hazan, 1951, s.p., fig. p. 67
- Wit, Constant de, La statuaire de Tell el Amarna, Bruxelles ; Anvers, Éditions Érasme ; Standaard-Boekhandel, 1950, p. 34, fig. 26 p. 35, n°26
- Vandier, Jacques, « Les stèles-frontières d'el-Amarna, à propos d'une nouvelle acquisition du Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 40, 1944, p. 5-22, p. 5 note 4
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Boreux, Charles, « Trois oeuvres égyptiennes de la donation Atherton Curtis (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 37, 1940, p. 13-36, p. 25-36, pl. 3
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 4, Lower and Middle Egypt. Delta and Cairo to Asyût, Oxford, At the Clarendon Press, 1934, p. 235
- Vergnieux, Robert ; Gondran, Michel, Aménophis IV et les pierres du soleil. Akhénaton retrouvé, Paris1993, Éditions de la Martinière, ill. p. 154

Expositions

- Pharaohs. Treasures of Egyptian Art from the Louvre, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 08/02/1996 - 14/04/1996
Dernière mise à jour le 11.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances