Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
statue de groupe ; statue cube
-1295 / -1069 (époque ramesside)
Place of discovery : Sérapéum de Memphis
N 435 ; IM 134 ; S 984
Département des Antiquités égyptiennes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 642
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : N 435
Autre numéro d'inventaire : IM 134
Numéro d'usage : S 984 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Object name/Title
- Dénomination : statue de groupe ; statue cube
- Description/Features
- homme (2, accroupi, bras croisés, poing fermé, pagne à devanteau plissé) ; femme (accroupi, bras croisés, poing fermé, linceul)
Décor : scène d'adoration ; dieu (assis) ; homme (debout, adorant) (gravé au dos) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande - Names and titles
- Penimen (intendant) ; Penimen (fils, supérieur des gardiens des écrits) ; Imenhetep (fils, grand de l'entrepôt) ; Tairythemes ; Osiris ; Anubis ; Ptah-Sokar
- Dimensions
- Hauteur : 48 cm ; Longueur : 42,5 cm ; Profondeur : 31,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : diorite
Technique : ronde-bosse - Date
- époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
- Date of discovery
- 16 septembre 1851
- Place of discovery
- Sérapéum de Memphis (Saqqara-Nord->Saqqara->Nécropole memphite) (dallage entre le pylône de Nectanébo et l'entrée des souterrains)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Pacha Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
- Acquisition details
- partage après fouilles
- Acquisition date
- date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Current location
-
Sully, [AE] Salle 642 - Le Nouvel Empire - Le temps des Ramsès, Vitrine 10
- Mode d'acquisition
- partage après fouilles
- Name
- statue de groupe - statue cube
- Materials
- diorite
- Techniques
- ronde-bosse
- Description/Features
- bras croisés - adorant - poing fermé - femme - homme - scène d'adoration - accroupi - assis - debout - 2 - dieu - linceul - pagne à devanteau plissé
- Names and titles
- Penimen - Ptah-Sokar - Anubis - Osiris - Imenhetep - supérieur des gardiens des écrits - fils - grand de l'entrepôt - intendant - Tairythemes
- Period
- époque ramesside
- Places
- Sérapéum de Memphis
- Nature of text
- formule d'offrande
- Script
- hiéroglyphique
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 12, 257-259, 287, 299, 323 note 2, ill. p. 13, n° 116
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 2, Planches, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, ill. p. 440-445, n° 116
-
Garnier, Bénédicte (dir.), Rêve d'Égypte, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Rodin, 18 octobre 2022-5 mars 2023), Paris, In Fine éditions d'art, 2022, p. 88, ill. p. 102, cat. n° 55
-
Jurman, Claus, Memphis in der Dritten Zwischenzeit. eine studie zur (Selbst-) Repräsentation von Eliten in der 21. und 22. Dynastie, Hamburg, Widmaier Verlag, 2020, p. 856
-
Étienne, Marc (dir.), Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2009), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2009, p. 359, ill. p. 359, n° 321
-
Etienne, Marc (dir.), Journey to the Afterlife. Egyptian Antiquities from the Louvre, cat. exp. (Australie, Canberra, National Gallery of Australia, 17 novembre 2006 - 25 février 2007 ; Adelaide, 21 mars -1 juillet 2007 ; Perth, 21 juillet - 28 octobre 2007), Sidney ; Paris, Art Exhibitions Australia ; musée du Louvre, 2006, p. 142, ill. p. 142, n° 187
-
Assem Hema, Rehab, Group statues of private individuals in the New Kingdom, Oxford, British Archaeological Reports, (British Archaeological Reports (BAR) International Series ; 1413), 2005, p. 310-311, 369 n. 2084, 374 n. 2151, 2153-2154, 380 n. 2250, 402-410, pl. 140 a-b, n° 140
-
Verbovsek, Alexandra, « Motiv und Typus der sogenannten Hyksosmonumente Ein neuer methodischer Ansatz zur Untersuchung altägyptischer Rundbilder », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 30, 2002, p. 305-350, p. 347
-
Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 170
-
Schulz, Regine, Die Entwicklung und Bedeutung des kuboiden Statuentypus: eine Untersuchung zu den sogenannten "Würfelhockern", Hildesheim, Gerstenberg, (Hildesheimer Ägyptologische Beiträge (HÄB) ; 33-34), 1992, p. 485-486, n° 291
-
Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 818
-
Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 447, 458, 502, 672, pl. CLII, 5
-
Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 170
-
- Rêve d'Égypte, Paris (Externe, France), Musée Rodin, 18/10/2022 - 05/03/2023
-
- Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Égypte ancienne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 06/03/2009 - 29/06/2009
-
- Journey to the Afterlife. Egyptian Antiquities from the Louvre, Perth (Australie), Art Gallery of western Australia, 21/07/2007 - 28/10/2007, étape d'une exposition itinérante
-
- Journey to the Afterlife. Egyptian Antiquities from the Louvre, Adélaïde (Australie), Art Gallery of south Australia, 21/03/2007 - 01/07/2007, étape d'une exposition itinérante
-
- Journey to the Afterlife. Egyptian Antiquities from the Louvre, Canberra (Australie), National Gallery of Australia, 17/11/2006 - 25/02/2007, étape d'une exposition itinérante