Télécharger
Suivant
Précédent
statue de groupe ; statue cube
-1295 / -1069 (époque ramesside)
Lieu de découverte : Sérapéum de Memphis
N 435 ; IM 134 ; S 984
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 642
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 435
Autre numéro d'inventaire : IM 134
Numéro d'usage : S 984
Autre numéro d'inventaire : IM 134
Numéro d'usage : S 984
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue de groupe ; statue cube
Description / Décor
homme (2, accroupi, bras croisés, poing fermé, pagne à devanteau plissé) ; femme (accroupi, bras croisés, poing fermé, linceul)
Décor : scène d'adoration ; dieu (assis) ; homme (debout, adorant) (gravé au dos)
Décor : scène d'adoration ; dieu (assis) ; homme (debout, adorant) (gravé au dos)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Penimen (intendant) ; Penimen (fils, supérieur des gardiens des écrits) ; Imenhetep (fils, grand de l'entrepôt) ; Tairythemes ; Osiris ; Anubis ; Ptah-Sokar
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 48 cm ; Longueur : 42,5 cm ; Profondeur : 31,5 cm
Matière et technique
Matériau : diorite
Technique : ronde-bosse
Technique : ronde-bosse
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Date de découverte
16 septembre 1851
Lieu de découverte
Sérapéum de Memphis (Saqqara-Nord->Saqqara->Nécropole memphite) (dallage entre le pylône de Nectanébo et l'entrée des souterrains)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pacha Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 642 - Le Nouvel Empire - Le temps des Ramsès, Vitrine 10
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bras croisés - adorant - poing fermé - femme - homme - scène d'adoration - accroupi - assis - debout - 2 - dieu - linceul - pagne à devanteau plissé
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 2, Planches, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, ill. p. 440-445, n° 116
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 12, 257-259, 287, 299, 323 note 2, ill. p. 13, n° 116
- Garnier, Bénédicte (dir.), Rêve d'Égypte, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Rodin, 18 octobre 2022-5 mars 2023), Paris, In Fine édition d'art, 2022, p. 88, ill. p. 102, cat. n° 55
- Jurman, Claus, Memphis in der Dritten Zwischenzeit. eine studie zur (Selbst-) Repräsentation von Eliten in der 21. und 22. Dynastie, Hamburg, Widmaier Verlag, 2020, p. 856
- Étienne, Marc (dir.), Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2009), Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2009, p. 359, ill. p. 359, n° 321
- Etienne, Marc (dir.), Journey to the Afterlife. Egyptian Antiquities from the Louvre, cat. exp. (Australie, Canberra, National Gallery of Australia, 17 novembre 2006 - 25 février 2007 ; Adelaide, 21 mars -1 juillet 2007 ; Perth, 21 juillet - 28 octobre 2007), Sidney ; Paris, Art Exhibitions Australia ; musée du Louvre, 2006, p. 142, ill. p. 142, n° 187
- Assem Hema, Rehab, Group statues of private individuals in the New Kingdom, Oxford, British Archaeological Reports, (British Archaeological Reports (BAR) International Series ; 1413), 2005, p. 310-311, 369 n. 2084, 374 n. 2151, 2153-2154, 380 n. 2250, 402-410, pl. 140 a-b, n° 140
- Verbovsek, Alexandra, « Motiv und Typus der sogenannten Hyksosmonumente Ein neuer methodischer Ansatz zur Untersuchung altägyptischer Rundbilder », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 30, 2002, p. 305-350, p. 347
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 170
- Schulz, Regine, Die Entwicklung und Bedeutung des kuboiden Statuentypus: eine Untersuchung zu den sogenannten "Würfelhockern", Hildesheim, Gerstenberg, (Hildesheimer Ägyptologische Beiträge = HÄB ; 33-34), 1992, p. 485-486, n° 291
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 818
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 447, 458, 502, 672, pl. CLII, 5
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 170
Expositions
- Rodin et l'Egypte (Titre provisoire), Paris (Externe, France), Musée Rodin, 18/10/2022 - 05/03/2023
- Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Égypte ancienne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 06/03/2009 - 29/06/2009
- Egyptian antiquities from the Louvre. Journey to the afterlife, Perth (Australie), Art Gallery of western Australia, 21/07/2007 - 28/10/2007, étape d'une exposition itinérante
- Egyptian antiquities from the Louvre. Journey to the afterlife, Adélaïde (Australie), Art Gallery of south Australia, 21/03/2007 - 01/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Egyptian antiquities from the Louvre. Journey to the afterlife, Canberra (Australie), National Gallery of Australia, 17/11/2006 - 25/02/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances