© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2003 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2003 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet

cercueil momiforme

Date de création/fabrication : époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Lieu de découverte : Thèbes Ouest (région thébaine = région de Thèbes->Thèbes) (?) (vraisemblablement Cheikh abd-el-Gournah (d'après Marilina Betro, 2020))
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : N 2571

Description

Object name/Title
Dénomination : cercueil momiforme (intérieur)
Description/Features
femme (linceul, bras croisés, perruque tripartite, natte, bandeau frontal, fleur de lotus, collier ousekh, bracelet, bague, pectoral)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur le ventre ; pectoral ; barque de Rê ; Nout (déesse ailée, à genoux, ailes déployées)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; oeil oudjat (2, sur, socle à corniche) ; Amset (debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Douamoutef (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
à gauche ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; chien (couché sur, socle à corniche) ; oeil oudjat ; Hapi (dieu à tête de singe, debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qebehsenouf (dieu à tête de faucon, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
sous les pieds ; pilier djed (flanqué de) ; noeud d'Isis (2)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Names and titles
Tamoutnefret (maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon, chanteuse-chémayt d'Amon à Karnak) ; les 4 fils d'Horus

Physical characteristics

Dimensions
Longueur : 180 cm ; Largeur : 48,5 cm
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : dorure (visage et mains dorés), incrustation (yeux incrustés), peinture, stucage

Places and dates

Date
époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Place of discovery
Thèbes Ouest (région thébaine = région de Thèbes->Thèbes) (?) (vraisemblablement Cheikh abd-el-Gournah (d'après Marilina Betro, 2020))

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
acquisition en mission
Acquisition date
date de l'inscription sur l'inventaire : 1830
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Location of object

Current location
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1

Index

Bibliography

- Betro, Marilina, « Lost and (sometimes) found: contexts and objects from the Franco-Tuscan excavations at Thebes West (1828-1829) The case of Tamutneferet », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, Khéops, 2020, p. 275-292, p. 279-287, fig 1 p. 281
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 76, 79, ill. p. 76
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 47, n. 42
- Soulié, Daniel, « Art et civilisation pharaonique. Itinéraire enfants : les Antiquités égyptiennes », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, 2007, p. 72-75, p. 75, ill. p. 75
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005, p. 62, n° 71
- Berlandini, Jocelyne, « Le « double-chaouabti gisant » des princes Ramsès et Khâemouaset », Revue d'Égyptologie (RdE), 53, 2002, p. 5-60, p. 12 note 38
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 1-3
- Dodson, Aidan, « The late eighteenth dynasty Necropolis at Deir el-Medina and the earliest "yellow" coffin of the New Kingdom », dans Demarée, Robert Johannes ; Egberts, Arno (dir.), Deir el-Medina in the third Millennium Ad, A tribute to Jac. J. Janssen, Leyde, Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten, 2000, p. 90 n. 14, 96 n. 45
- Eisenberg, Jerome M., « The New Egyptian Galleries at the Louvre », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 9, fasc. 5, 1998, p. 8-14, p. 10, fig. 9
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 83-84, ill. p. 83
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 19, ill. p. 19
- Ziegler, Christiane, « Champollion en Égypte. Inventaire des antiquités rapportées au Musée du Louvre », dans Limme, Luc ; Strybol, Jan (dir.), Aegyptus Museis Rediviva : Miscellanea in Honorem Hermanni de Meulenaere, Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 1993, p. 197-213, p. 203, n° 49
- Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 82, ill. p. 82
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 166, n° 343
- Leclant, Jean, Les pharaons, 3, L'Égypte du crépuscule, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1980, fig. 202 p. 209
- Desroches-Noblecourt, Christiane (dir.), L'Egypte des pharaons, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, octobre 1977-janvier 1978), Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, 1977, p. 20, n° 36
Last updated on 24.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.