cercueil momiforme
-1295 / -1069 (époque ramesside)
Lieu de découverte : Cheikh Abd-el-Gourna (Thèbes->Thèbes Ouest) (?) (d'après Marilina Betro, 2020)
N 2571
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : N 2571
Collection
Description
Object name/Title
Dénomination : cercueil momiforme (intérieur)
Description/Features
femme (linceul, bras croisés, perruque tripartite, natte, bandeau frontal, fleur de lotus, collier ousekh, bracelet, bague, pectoral)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur le ventre ; pectoral ; barque de Rê ; Nout (déesse ailée, à genoux, ailes déployées)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; oeil oudjat (2, sur, base à corniche) ; Amset (debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Douamoutef (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
à gauche ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; chien (couché sur, base à corniche) ; oeil oudjat ; Hapi (dieu à tête de singe, debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qébehsenouf (dieu à tête de faucon, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
sous les pieds ; pilier djed (flanqué de) ; noeud d'Isis (2)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur le ventre ; pectoral ; barque de Rê ; Nout (déesse ailée, à genoux, ailes déployées)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; oeil oudjat (2, sur, base à corniche) ; Amset (debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Douamoutef (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
à gauche ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; chien (couché sur, base à corniche) ; oeil oudjat ; Hapi (dieu à tête de singe, debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qébehsenouf (dieu à tête de faucon, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
sous les pieds ; pilier djed (flanqué de) ; noeud d'Isis (2)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Names and titles
Tamoutnefret (maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon, chanteuse-chémayt d'Amon à Karnak) ; les 4 fils d'Horus
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 180 cm ; Largeur : 48,5 cm ; Hauteur : 58 cm
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : dorure (visage et mains dorés), incrustation (yeux incrustés), peinture, stucage
Technique : dorure (visage et mains dorés), incrustation (yeux incrustés), peinture, stucage
Places and dates
Date
époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Place of discovery
Cheikh Abd-el-Gourna (Thèbes->Thèbes Ouest) (?) (d'après Marilina Betro, 2020)
History
Object history
Mission franco-toscane.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Champollion, Jean-François, Missionnaire
Acquisition details
acquisition en mission
Acquisition date
date de l'inscription sur l'inventaire : 1830
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Location of object
Current location
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Description/Features
barque divine - barque de Rê - bateau - moyen de transport - barque - pilier djed - emblème divin - objet religieux - natte - meuble - bras croisés - bras ballants - ailes déployées - geste - Thot - signe prophylactique - oeil oudjat - noeud d'Isis - hiéroglyphes - instruments - gestes actions - flanqué de - à droite - à l'extérieur - végétal - à gauche - termes de position - base à corniche - sur la cuve - sur le ventre - sur le couvercle - sur - sous les pieds - fleur de lotus - lotus - plante - femme - personnage - à genoux - attitudes - couché - bracelet - bague - bijou - debout - couché sur - collier - perruque - coiffure - bandeau frontal - pectoral - pendentif - collier ousekh - bandeau - chien - canidé - 2 - animal - Nout - déesse égyptienne - déesse ailée - déesse - divinité - Douamoutef - Hapi - Amset - les quatre fils d'Horus - Qébehsenouf - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de singe - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête d'animal - dieu - Anubis - dieu égyptien - linceul - costume - perruque tripartite - base - partie d'objet - quantité
Names and titles
Period
Places
Nature of text
Script
Bibliography
- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 349, p. 349, n° 310
- Betro, Marilina, « Lost and (sometimes) found: contexts and objects from the Franco-Tuscan excavations at Thebes West (1828-1829) The case of Tamutneferet », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, p. 275-292, p. 279-287, fig 1 p. 281
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 76, 79, ill. p. 76
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 47 note 42
- Soulié, Daniel, « Art et civilisation pharaonique. Itinéraire enfants : les Antiquités égyptiennes », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, 2007, p. 72-75, p. 75, ill. p. 75
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 62, n° 71
- Berlandini, Jocelyne, « Le « double-chaouabti gisant » des princes Ramsès et Khâemouaset », Revue d'Égyptologie (RdE), 53, 2002, p. 5-60, p. 12 note 38
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 1-3
- Dodson, Aidan, « The late eighteenth dynasty Necropolis at Deir el-Medina and the earliest "yellow" coffin of the New Kingdom », dans Demarée, Robert Johannes ; Egberts, Arno (dir.), Deir el-Medina in the third Millennium Ad, A tribute to Jac. J. Janssen, Leyde, Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten, 2000, p. 90 n. 14, 96 n. 45
- Schweitzer, Annie, « Évolution de la demeure d'éternité de l'ancienne Égypte », Dossiers d'Archéologie, 252, 2000, p. 18-29, ill. p. 23
- Taylor, John Hilton, « The burial assemblage of Henutmehyt: inventory », dans Davies, W. Vivian (dir.), Studies in Egyptian Antiquities: A Tribute to T.G.H. James, Londres, British Museum, (British Museum Occasional Papers ; 123), 1999, p. 59-72, p. 65
- Raven, Maarten J. ; Aston, David A. ; Taylor, John Hilton ; Strouhal, Eugen ; Bonani, Georges ; Woelfli, Willy, « The date of the secondary burials in the tomb of Iurudef at Saqqara », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van OudhedenI (OMRO), 78, 1998, p. 7-30, p. 19 note 62
- Eisenberg, Jerome M., « The New Egyptian Galleries at the Louvre », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 9, fasc. 5, 1998, p. 8-14, p. 10, fig. 9
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 19, ill. p. 19
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 83-84, ill. p. 83
- Delange, Élisabeth ; Colinart, Sylvie, « Un champ d'observations : la restauration des sarcophages au Musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 23-24, fig. 4
- Ziegler, Christiane, « Champollion en Égypte. Inventaire des antiquités rapportées au Musée du Louvre », dans Limme, Luc ; Strybol, Jan (dir.), Aegyptus Museis Rediviva : Miscellanea in Honorem Hermanni de Meulenaere, Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 1993, p. 197-213, p. 203, n° 49
- Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 82, ill. p. 82
- Dunand, Françoise ; Lichtenberg, Roger, Les momies, un voyage dans l'éternité, Gallimard, 1991, p. 64, ill. p. 64
- Raven, Maarten J., The tomb of Iurudef: a Memphite official in the reign of Ramesses II, Londres, Egypt Exploration Society, 1991, p. 18 note 27, 39
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 166, n° 343
- Niwiński, Andrzej, « Sarg Nr-SpZt. », dans Lexikon der Ägyptologie, V, Pyramidenbau-Steingefässe, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1984, p. 434-468, p. 462, 463 note 26
- Leclant, Jean, Les pharaons, 3, L'Égypte du crépuscule, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1980, fig. 202 p. 209
- Desroches-Noblecourt, Christiane (dir.), L'Egypte des pharaons, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, octobre 1977-janvier 1978), Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, 1977, p. 20, n° 36
Exhibition history
- Champollion la voie des hiéroglyphes, Louvre-Lens, 28/09/2022 - 23/01/2023
Last updated on 14.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.