cercueil momiforme, image 1/17
cercueil momiforme, image 2/17
cercueil momiforme, image 3/17
cercueil momiforme, image 4/17
cercueil momiforme, image 5/17
cercueil momiforme, image 6/17
cercueil momiforme, image 7/17
cercueil momiforme, image 8/17
cercueil momiforme, image 9/17
cercueil momiforme, image 10/17
cercueil momiforme, image 11/17
cercueil momiforme, image 12/17
cercueil momiforme, image 13/17
cercueil momiforme, image 14/17
cercueil momiforme, image 15/17
cercueil momiforme, image 16/17
cercueil momiforme, image 17/17
cercueil momiforme, image 1/17
cercueil momiforme, image 2/17
cercueil momiforme, image 3/17
cercueil momiforme, image 4/17
cercueil momiforme, image 5/17
cercueil momiforme, image 6/17
cercueil momiforme, image 7/17
cercueil momiforme, image 8/17
cercueil momiforme, image 9/17
cercueil momiforme, image 10/17
cercueil momiforme, image 11/17
cercueil momiforme, image 12/17
cercueil momiforme, image 13/17
cercueil momiforme, image 14/17
cercueil momiforme, image 15/17
cercueil momiforme, image 16/17
cercueil momiforme, image 17/17
Télécharger
Suivant
Précédent

cercueil momiforme

-1295 / -1069 (époque ramesside)
Lieu de découverte : Cheikh Abd-el-Gourna (?)
N 2571 ; Champollion n°49
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2571
N° anc. coll. : Champollion n°49

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme (intérieur)
Description / Décor
femme (linceul, bras croisés, perruque tripartite, natte, bandeau frontal, fleur de lotus, collier ousekh, bracelet, bague, pectoral)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur le ventre ; pectoral ; barque de Rê ; Nout (déesse ailée, à genoux, ailes déployées)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; oeil oudjat (2, sur, base à corniche) ; Amset (debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Douamoutef (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
à gauche ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; chien (couché sur, base à corniche) ; oeil oudjat ; Hapi (dieu à tête de singe, debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qébehsenouf (dieu à tête de faucon, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
sous les pieds ; pilier djed (flanqué de) ; noeud d'Isis (2)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Tamoutnefret (maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon, chanteuse-chémayt d'Amon à Karnak) ; les 4 fils d'Horus

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 180 cm ; Largeur : 48,5 cm ; Hauteur : 58 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : dorure (visage et mains dorés), incrustation (yeux incrustés), peinture, stucage

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Lieu de découverte
Cheikh Abd-el-Gourna (Thèbes Ouest->Thèbes->région thébaine) (d'après Marilina Betro, 2020)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mission franco-toscane.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
acquisition en mission
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1830
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1

Bibliographie

- Guerra, Maria F., « Towards a conclusion : Qurna in context », dans Guerra, Maria F. ; Martinón-Torres, Marcos ; Quirke, Stephen G. (dir.), Ancien Egyptian gold. Archaeology and science in jewellery (3500-1000 BC), Cambridge, McDoland Institute for Archaeological Research, 2023, p. 449-480, p. 470-471, fig. 11.31
- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 349, p. 349, n° 310
- Betro, Marilina, « Lost and (sometimes) found: contexts and objects from the Franco-Tuscan excavations at Thebes West (1828-1829) The case of Tamutneferet », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, p. 275-292, p. 279-287, fig 1 p. 281
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 76, 79, ill. p. 76
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 47 note 42
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 28
- Soulié, Daniel, « Art et civilisation pharaonique. Itinéraire enfants : les Antiquités égyptiennes », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, 2007, p. 72-75, p. 75, ill. p. 75
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 62, n° 71
- Berlandini, Jocelyne, « Le « double-chaouabti gisant » des princes Ramsès et Khâemouaset », Revue d'Égyptologie (RdE), 53, 2002, p. 5-60, p. 12 note 38
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 1-3
- Dodson, Aidan, « The late eighteenth dynasty Necropolis at Deir el-Medina and the earliest "yellow" coffin of the New Kingdom », dans Demarée, Robert Johannes ; Egberts, Arno (dir.), Deir el-Medina in the third Millennium Ad, A tribute to Jac. J. Janssen, Leyde, Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten, 2000, p. 90 note 14, 96 note 45
- Schweitzer, Annie, « Évolution de la demeure d'éternité de l'ancienne Égypte », Dossiers d'Archéologie, 252, 2000, p. 18-29, ill. p. 23
- Taylor, John Hilton, « The burial assemblage of Henutmehyt: inventory », dans Davies, W. Vivian (dir.), Studies in Egyptian Antiquities: A Tribute to T.G.H. James, Londres, British Museum, (British Museum Occasional Papers ; 123), 1999, p. 59-72, p. 65
- Eisenberg, Jerome M., « The New Egyptian Galleries at the Louvre », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 9, fasc. 5, 1998, p. 8-14, p. 10, fig. 9
- Raven, Maarten J. ; Aston, David A. ; Taylor, John Hilton ; Strouhal, Eugen ; Bonani, Georges ; Woelfli, Willy, « The date of the secondary burials in the tomb of Iurudef at Saqqara », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van OudhedenI (OMRO), 78, 1998, p. 7-30, p. 19 note 62
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 83-84, ill. p. 83
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 19, ill. p. 19
- Delange, Élisabeth ; Colinart, Sylvie, « Un champ d'observations : la restauration des sarcophages au Musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 23-24, fig. 4
- Ziegler, Christiane, « Champollion en Égypte. Inventaire des antiquités rapportées au Musée du Louvre », dans Limme, Luc ; Strybol, Jan (dir.), Aegyptus Museis Rediviva : Miscellanea in Honorem Hermanni de Meulenaere, Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 1993, p. 197-213, p. 203, n° 49
- Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 82, ill. p. 82
- Raven, Maarten J., The tomb of Iurudef: a Memphite official in the reign of Ramesses II, Londres, Egypt Exploration Society, 1991, p. 18 note 27, 39
- Dunand, Françoise ; Lichtenberg, Roger, Les momies, un voyage dans l'éternité, Gallimard, 1991, p. 64, ill. p. 64
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 166, n° 343
- Niwiński, Andrzej, « Sarg Nr-SpZt. », dans Lexikon der Ägyptologie, V, Pyramidenbau-Steingefässe, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1984, p. 434-468, p. 462, 463 note 26
- Leclant, Jean, Les pharaons, 3, L'Égypte du crépuscule, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1980, fig. 202 p. 209
- Desroches-Noblecourt, Christiane (dir.), L'Egypte des pharaons, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, octobre 1977-janvier 1978), Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, 1977, p. 20, n° 36

Expositions

- Champollion la voie des hiéroglyphes, Louvre-Lens, 28/09/2022 - 23/01/2023
Dernière mise à jour le 29.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances