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cercueil momiforme

-1427 / -1353 (milieu XVIIIe dynastie)
N 2573 ; Salt n°3006 ; 894
Département des Antiquités égyptiennes
Inventory number
Numéro principal : N 2573
N° anc. coll. : Salt n°3006
Numéro catalogue : 894

Description

Object name/Title
Dénomination : cercueil momiforme
Description/Features
homme (linceul, perruque tripartite, collier ousekh)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur le ventre ; vautour (ailes déployées, tenant, 2, signe chen)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; oeil oudjat (sur, base à corniche) ; Amset (?, debout) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Douamoutef (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
à gauche ; oeil oudjat (sur, base à corniche) ; Hapi (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qébehsenouf (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Names and titles
Mesrê ; les 4 fils d'Horus

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 75 cm ; Longueur : 195 cm ; Largeur : 57 cm
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : dorure, esquisse, incrustation (yeux et sourcils autrefois incrustés), peinture, stucage
Couleur : noir-Dore

Places and dates

Date
milieu XVIIIe dynastie (bibliographie/travail de référence) (-1427 - -1353)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

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- Serpico, Margaret, « Mind the Gap : The Identification of Bitumen in Black Funerary Ritual Substances Dating to the New Kingdom », dans Lacovara, Peter (dir.), Wonderful Things: Essays in Honor of Nicholas Reeves, Columbus, Lockwood Press, 2023, p. 231-243, p. 234
- Eschenbrenner-Diemer, Gersande ; Sartini, Lisa ; Serpico, Margaret, « Rediscovering black coffins from Deir el-Medina: a comprehensive approach », Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (BIFAO), 121, 2021, p. 255-305, Disponible sur : https://www.ifao.egnet.net/bifao/121/07/ , p. 262, 292, note 121
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- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 49, ill. p. 49, fig. 3
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 30
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- Colinart, Sylvie ; Delange, Élisabeth, « Une polychromie complexe », Techné, 7, 1998, p 39-40, p. 39-40, Fig. 1 à 4
- Delange, Élisabeth ; Colinart, Sylvie, « Un champ d'observations : la restauration des sarcophages au Musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 26-32, fig. 6-8
- Partridge, Robert B., « Tutankhamun's gold coffin: an ancient change in design », Göttinger Miszellen (GM), 150, 1996, p. 93-98, p. 98
- Raven, Maarten J., The tomb of Iurudef: a Memphite official in the reign of Ramesses II, Londres, Egypt Exploration Society, 1991, p. 21 n. 59, 38
- Révillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 67, n° 894
Last updated on 22.05.2024
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