© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu

cercueil momiforme

Date de création/fabrication : Amenhotep II ; Thoutmosis IV ; Amenhotep III (attribution d'après style) (-1427 - -1353)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2573
N° anc. coll. : Salt n°3006
Numéro catalogue : 894

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Description / Décor
homme (linceul, perruque tripartite, collier ousekh)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur le ventre ; vautour (ailes déployées, tenant, 2, signe chen)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; oeil oudjat (sur, socle à corniche) ; Amset (?, debout) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Douamoutef (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
à gauche ; oeil oudjat (sur, socle à corniche) ; Hapi (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qebehsenouf (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Mesra ; les 4 fils d'Horus

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 75 cm ; Longueur : 195 cm ; Largeur : 57 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : dorure, esquisse, incrustation (yeux et sourcils autrefois incrustés), peinture, stucage
Couleur : noir-Dore

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Amenhotep II ; Thoutmosis IV ; Amenhotep III (attribution d'après style) (-1427 - -1353)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Sartini, Lisa, « The black coffins with yellow decoration: a typological and chronological study », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 38, 35, 2015, 49-66, p. 52, 55, 56, 63, n° 34
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 49, ill. p. 49, fig. 3
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 1-2
- Taylor, John Hilton, « Patterns of colouring on ancient Egyptian coffins from the New Kingdom to the Twenty-sixth Dynasty : an overview », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 164-181, p. 177 note 21, 178 note 34
- Aufrère, Sydney Hervé, « Les couleurs sacrées dans l'Égypte ancienne vibration d'une lumière minérale », Technè, la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 9-10, Couleur et perception, 1999, p. 19-32, p. 26, 28, Fig. 9 p. 27, Fig. 12 p. 28
- Colinart, Sylvie ; Delange, Élisabeth, « Une polychromie complexe », Techné, n° 7, 1998, p 39-40, p. 39-40, Fig. 1 à 4
- Delange, Élisabeth ; Colinart, Sylvie, « Un champ d'observations : la restauration des sarcophages au Musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 26-32, fig. 6-8
- Partridge, Robert B., « Tutankhamun's gold coffin: an ancient change in design », Göttinger Miszellen (GM), 150, 1996, p. 93-98, p. 98
- Raven, Maarten J., The tomb of Iurudef: a Memphite official in the reign of Ramesses II, Londres, Egypt Exploration Society, 1991, p. 21 n. 59, 38
- Revillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 67, n° 894
Dernière mise à jour le 31.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances