Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2573
N° anc. coll. : Salt n°3006
Numéro catalogue : 894
N° anc. coll. : Salt n°3006
Numéro catalogue : 894
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Description / Décor
homme (linceul, perruque tripartite, collier ousekh)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur le ventre ; vautour (ailes déployées, tenant, 2, signe chen)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; oeil oudjat (sur, base à corniche) ; Amset (?, debout) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Douamoutef (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
à gauche ; oeil oudjat (sur, base à corniche) ; Hapi (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qébehsenouf (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur le ventre ; vautour (ailes déployées, tenant, 2, signe chen)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; oeil oudjat (sur, base à corniche) ; Amset (?, debout) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Douamoutef (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
à gauche ; oeil oudjat (sur, base à corniche) ; Hapi (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qébehsenouf (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Mesrê ; les 4 fils d'Horus
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 75 cm ; Longueur : 195 cm ; Largeur : 57 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : dorure, esquisse, incrustation (yeux et sourcils autrefois incrustés), peinture, stucage
Couleur : noir-Dore
Technique : dorure, esquisse, incrustation (yeux et sourcils autrefois incrustés), peinture, stucage
Couleur : noir-Dore
Lieux et dates
Date de création / fabrication
milieu XVIIIe dynastie (bibliographie/travail de référence) (-1427 - -1353)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bras ballants - ailes déployées - Thot - signe chen - oeil oudjat - tenant - à droite - à l'extérieur - à gauche - base à corniche - sur la cuve - sur le ventre - sur le couvercle - sur - tête d'homme - homme - debout - collier ousekh - 2 - vautour - Douamoutef - Hapi - Amset - Qébehsenouf - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de chien - Anubis - linceul - perruque tripartite
Noms et titres
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Guerra, Maria F., « Towards a conclusion : Qurna in context », dans Guerra, Maria F. ; Martinón-Torres, Marcos ; Quirke, Stephen G. (dir.), Ancien Egyptian gold. Archaeology and science in jewellery (3500-1000 BC), Cambridge, McDoland Institute for Archaeological Research, 2023, p. 449-480, p. 470-471, fig. 11.31
- Serpico, Margaret, « Mind the Gap : The Identification of Bitumen in Black Funerary Ritual Substances Dating to the New Kingdom », dans Lacovara, Peter (dir.), Wonderful Things: Essays in Honor of Nicholas Reeves, Columbus, Lockwood Press, 2023, p. 231-243, p. 234
- Eschenbrenner-Diemer, Gersande ; Sartini, Lisa ; Serpico, Margaret, « Rediscovering black coffins from Deir el-Medina: a comprehensive approach », Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (BIFAO), 121, 2021, p. 255-305, Disponible sur : https://www.ifao.egnet.net/bifao/121/07/ , p. 262, 292, note 121
- Sartini, Lisa, « The black coffins with yellow decoration: a typological and chronological study », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 38, 2015, 49-66, p. 52, 55, 56, 63, n° 34
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 49, ill. p. 49, fig. 3
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 30
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 1-2
- Taylor, John Hilton, « Patterns of colouring on ancient Egyptian coffins from the New Kingdom to the Twenty-sixth Dynasty : an overview », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 164-181, p. 177 note 21, 178 note 34
- Aufrère, Sydney Hervé, « Les couleurs sacrées dans l'Égypte ancienne vibration d'une lumière minérale », Technè, la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 9-10, Couleur et perception, 1999, p. 19-32, p. 26, 28, Fig. 9 p. 27, Fig. 12 p. 28
- Colinart, Sylvie ; Delange, Élisabeth, « Une polychromie complexe », Techné, 7, 1998, p 39-40, p. 39-40, Fig. 1 à 4
- Delange, Élisabeth ; Colinart, Sylvie, « Un champ d'observations : la restauration des sarcophages au Musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 26-32, fig. 6-8
- Partridge, Robert B., « Tutankhamun's gold coffin: an ancient change in design », Göttinger Miszellen (GM), 150, 1996, p. 93-98, p. 98
- Raven, Maarten J., The tomb of Iurudef: a Memphite official in the reign of Ramesses II, Londres, Egypt Exploration Society, 1991, p. 21 n. 59, 38
- Révillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 67, n° 894
Dernière mise à jour le 22.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances