Inventory number
Numéro principal : E 10813
Autre numéro d'inventaire : OA 5526
Autre numéro d'inventaire : OA 5526
Description
Object name/Title
Dénomination : élément de meuble ; fragment
Description/Features
cavalier ; roi (empereur byzantin victorieux)
Décor : rinceau ; vigne ; oiseau
Décor : rinceau ; vigne ; oiseau
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 10,7 cm ; Largeur : 7,1 cm ; Epaisseur : 2,2 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant (identification par F. Poplin le 19/11/1991)
Technique : sculpture, gravure, travail au trépan (yeux du cavalier et des animaux), poinçonnage (pour les détails du décor de la tunique et du harnachement du cheval)
Technique : sculpture, gravure, travail au trépan (yeux du cavalier et des animaux), poinçonnage (pour les détails du décor de la tunique et du harnachement du cheval)
Places and dates
Date
Omeyyades (attribution d'après style) (680 - 750)
History
Object history
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 29/06/1899
date de l'arrêté : 08/08/1899
date de l'arrêté : 08/08/1899
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Period
Bibliography
- Delassus, Marie, « L'ivoire au cavalier du musée du Louvre (E 10813) : de l'art copto-byzantin aux prémices de l'art islamique », dans Boud'hors, Anne ; Garel, Esther ; Louis, Catherine ; Vanthieghem, Naïm (dir.), Études coptes XVI : Dix-huitième journée d'études (Bruxelles, 22-24 juin 2017), Paris, De Boccard, 2020, p. 29-57, p. 29-57, ill. p. 30, fig. 1a-d
- Delassus, Marie, « Les objets en os et ivoire d’Égypte romaine et byzantine au musée du Louvre : typologies, procédés de fabrication et techniques décoratives », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XIV : Seizième journée d'études (Genève, 19-21 juin 2013), Paris, De Boccard, 2016, p. 281-302, p. 282 n. 5 ; 290 n. 66
- Potvin, Manon, Ivoires : La séduction d'un matériau d'origine animale, Paris, Louvre éditions, (L'univers des matériaux et des techniques), 2004, p. 11, fig. 4 p.10-11
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 97, fig. 101 p. 94, n° 101
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, La sculpture copte, Paris, Réunion des musées nationaux = RMN, (Petits guides des grands musées ; 84), 1981, p. 12, fig. 14 p. 12
- Shepherd, Dorothy G, « Alexander : the Victorius Emperor », The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, 58, 8, oct. 1971, p. 244-250, p. 247, 249
- Stern, Henri, « Quelques oeuvres sculptées en bois, os et ivoire de style omeyyade », Ars orientalis, 1, 1954, p. 126 note 42
- « Coptic Influence on Early Muslim Architecture », Bulletin de la Société d'Archéologie Copte = BSAC, 5, 1939, p. 29-42, p. 36, Pl. IV b
- Strzygowski, Josef, Der Dom zu Aachen und seine Entstellung, Leipzig, Hinrich, 1904, p. 7, 13, fig. 4 p. 7 ; fig. 14 p. 13
- Schulz, Bruno ; Strzygowski, Josef, « Mschatta », Jahrbuch der königlich preussischen Kunstsammlungen, 25, 1904, p. 225-373 ; 12 p. de pl, p. 305, Abb. 83 p. 304
Last updated on 10.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.