Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 10813
Autre numéro d'inventaire : OA 5526
Autre numéro d'inventaire : OA 5526
description
Dénomination / Titre
Dénomination : élément de meuble ; fragment
Description / Décor
cavalier ; roi (empereur byzantin victorieux)
Décor : rinceau ; vigne ; oiseau
Décor : rinceau ; vigne ; oiseau
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,7 cm ; Largeur : 7,1 cm ; Epaisseur : 2,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant (identification par F. Poplin le 19/11/1991)
Technique : sculpture, gravure, travail au trépan (yeux du cavalier et des animaux), poinçonnage (pour les détails du décor de la tunique et du harnachement du cheval)
Technique : sculpture, gravure, travail au trépan (yeux du cavalier et des animaux), poinçonnage (pour les détails du décor de la tunique et du harnachement du cheval)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Omeyyades (attribution d'après style) (680 - 750)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/06/1899
date de l'arrêté : 08/08/1899
date de l'arrêté : 08/08/1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Bibliographie
- Delassus, Marie, « L'ivoire au cavalier du musée du Louvre (E 10813) : de l'art copto-byzantin aux prémices de l'art islamique », dans Boud'hors, Anne ; Garel, Esther ; Louis, Catherine ; Vanthieghem, Naïm (dir.), Études coptes XVI : Dix-huitième journée d'études (Bruxelles, 22-24 juin 2017), Paris, De Boccard, 2020, p. 29-57, p. 29-57, ill. p. 30, fig. 1a-d
- Delassus, Marie, « Les objets en os et ivoire d’Égypte romaine et byzantine au musée du Louvre : typologies, procédés de fabrication et techniques décoratives », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XIV : Seizième journée d'études (Genève, 19-21 juin 2013), Paris, De Boccard, 2016, p. 281-302, p. 282 n. 5 ; 290 n. 66
- Potvin, Manon, Ivoires : La séduction d'un matériau d'origine animale, Paris, Louvre éditions, (L'univers des matériaux et des techniques), 2004, p. 11, fig. 4 p.10-11
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 97, fig. 101 p. 94, n° 101
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, La sculpture copte, Paris, Réunion des musées nationaux = RMN, (Petits guides des grands musées ; 84), 1981, p. 12, fig. 14 p. 12
- Shepherd, Dorothy G, « Alexander : the Victorius Emperor », The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, 58, 8, oct. 1971, p. 244-250, p. 247, 249
- Stern, Henri, « Quelques oeuvres sculptées en bois, os et ivoire de style omeyyade », Ars orientalis, 1, 1954, p. 126 note 42
- « Coptic Influence on Early Muslim Architecture », Bulletin de la Société d'Archéologie Copte = BSAC, 5, 1939, p. 29-42, p. 36, Pl. IV b
- Strzygowski, Josef, Der Dom zu Aachen und seine Entstellung, Leipzig, Hinrich, 1904, p. 7, 13, fig. 4 p. 7 ; fig. 14 p. 13
- Schulz, Bruno ; Strzygowski, Josef, « Mschatta », Jahrbuch der königlich preussischen Kunstsammlungen, 25, 1904, p. 225-373 ; 12 p. de pl, p. 305, Abb. 83 p. 304
Dernière mise à jour le 10.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances