Inventory number
Numéro principal : E 11874
Autre numéro d'inventaire : X 3664
Autre numéro d'inventaire : X 3664
Description
Object name/Title
Dénomination : peigne
Titre : Peigne d'Helladia
Titre : Peigne d'Helladia
Description/Features
Décor : scène de divertissement ; scène de danse ; scène de musique
Inscriptions
Écriture :
grec oncial
Traduction :
"Vive la Fortune d'Helladia et des Bleus. Amen"
grec oncial
Traduction :
"Vive la Fortune d'Helladia et des Bleus. Amen"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 6,8 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant (identification F. Poplin 19/11/1991)
Technique : sculpture, gravure
Technique : sculpture, gravure
Places and dates
Date
époque byzantine (attribution d'après style) (395 - 641)
Provenance
Antinoé (rive est Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)
History
Object history
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Nahman, Maurice, Vendeur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 28/01/1926
date du décret : 01/02/1926
date du décret : 01/02/1926
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Description/Features
Period
Places
Script
Bibliography
- Delassus, Marie, « Les objets en os et ivoire d’Égypte romaine et byzantine au musée du Louvre : typologies, procédés de fabrication et techniques décoratives », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XIV : Seizième journée d'études (Genève, 19-21 juin 2013), Paris, De Boccard, 2016, p. 281-302, p. 282 n. 3, 291 n. 70
- Fluck, Cäcilia ; Helmecke, Gisela ; O'Connell, Elisabeth R. (dir.), Egypt : faith after the pharaohs, cat. exp. (London, British Museum, 2015-2016), London, The British Museum /Michael Imhof Verlag, 2015, p. 56, ill. 49 p. 57, n° 46
- Webb, Ruth, « Professional Musicians in Late Antiquity », dans Emerit, Sibylle (dir.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2013, p. 279-296, p. 283 n. 22, fig. 2 p. 286
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 128-129, fig. 95 p. 128
- Bénazeth, Dominique ; Calament, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Gourdon, Marie ; et al (dir.), Une autre Egypte : collections coptes du musée du Louvre, cat. exp. (Le Mans, Musée de Tessé, 20 novembre 2009-20 février 2010, Millau, Musée de Millau et des Grands Causses, 13 mars-20 juin 2010, Sarrebourg, Musée du pays de Sarrebourg, 9 juillet-10 octobre 2010), Paris, Somogy éditions d'art, 2009, p. 133-134, fig. 114 p. 135, n° 114
- Vesterinen, Marjaana, Dancing and professional dancers in Roman Egypt, Helsinki, 2007, p. 63, pl. 4, fig. 20
- Nachtergael, Georges ; Pintaudi, Rosario, « Documents de fouilles en provenance de Narmouthis et d’Antinoé : troisième livraison », Analecta papyrologica, XVIII-XX, 2006-2008, p. 275-322, p. 311-312
- Török, László, Transfigurations of Hellenism : aspects of late antique art in Egypt, A.D. 250-700, Leiden ; Boston, Brill, (Antaeus), 2005, p. 81, fig. 14
- Calament, Florence, La révélation d'Antinoé par Albert Gayet : histoire, archéologie, muséographie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'études coptes ; 18), 2005, p. 69 n. 124
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 97, ill. 102 p. 94, n° 102
- Malineau, Violaine, « Les éléments du costume de théâtre dans l'Antiquité tardive », dans Chausson, François ; Inglebert, Hervé (dir.), Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen Age, Paris, Picard, 2003, p. 163-164, fig. 6
- Santrot, Jacques ; Santrot, Marie-Hélène (comm. gal) (dir.), Au fil du Nil : Couleurs de l'Egypte chrétienne, cat. exp. (Nantes, Musée Thomas Dobrée, 19 octobre 2001-20 janvier 2002), Paris ; Nantes, Somogy ; Musée Dobrée, 2001, p. 89, n° 59
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Le peigne d'Helladia », dans Bosson, Nathalie (dir.), Études coptes VII : Neuvième journée d'études, Montpellier, 3-4 juin 1999, Paris ; Louvain ; Sterling, Peeters, (Cahiers de la bibliothèque copte ; 12), 2000, p. 235-244, p. 235-244, fig. 1-2 p. 236-237
- Bosson, Nathalie ; Aufrère, Sydney H. (dir.), Egyptes, l'égyptien et le copte : Catalogue de l'exposition, cat. exp. (Lattes, musée archéologique Henri Prades, 1999), Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1999, p. 274-275, ill. 92a-b p. 280, n° 92
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 97
- Cameron, Alan, Porphyrius : the charioteer, Oxford, Clarendon press, 1973, p. 74-75
- Dain, Alphonse, Inscriptions grecques du Musée du Louvre : les textes inédits, [Musée du Louvre], Paris, Les Belles Lettres, 1933, p. 186-187, n° 217
Last updated on 26.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.