Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Peigne d'Helladia
395 / 641 (époque byzantine)
Place of origin : Antinoé
E 11874 ; X 3664
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Inventory number
-
Numéro principal : E 11874
Autre numéro d'inventaire : X 3664 - Object name/Title
-
Dénomination : peigne
Titre : Peigne d'Helladia - Description/Features
- Décor : scène de divertissement ; scène de danse ; scène de musique
- Inscriptions
- Écriture :
grec oncial
Traduction :
"Vive la Fortune d'Helladia et des Bleus. Amen" - Dimensions
- Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 6,8 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : ivoire d'éléphant (identification F. Poplin 19/11/1991)
Technique : sculpture, gravure - Date
- époque byzantine (attribution d'après style) (395 - 641)
- Provenance
- Antinoé (Moyenne Égypte->Égypte->Afrique du Nord)
- Object history
- Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Nahman, Maurice, Vendeur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 28/01/1926
date du décret : 01/02/1926 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- peigne
- Materials
- ivoire d'éléphant
- Description/Features
- scène de musique - scène de danse - scène de divertissement
- Period
- époque byzantine
- Places
- Antinoé
- Script
- grec oncial
-
Delassus, Marie, « Les objets en os et ivoire d’Égypte romaine et byzantine au musée du Louvre : typologies, procédés de fabrication et techniques décoratives », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XIV : Seizième journée d'études (Genève, 19-21 juin 2013), Paris, De Boccard, 2016, p. 281-302, p. 282 n. 3, 291 n. 70
-
Fluck, Cäcilia ; Helmecke, Gisela ; O'Connell, Elisabeth R. (dir.), Egypt : faith after the pharaohs, cat. exp. (London, British Museum, 2015-2016), Londres, British Museum / Michael Imhof Verlag, 2015, p. 56, ill. 49 p. 57, n° 46
-
Webb, Ruth, « Professional Musicians in Late Antiquity », dans Emerit, Sibylle (dir.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2013, p. 279-296, p. 283 n. 22, fig. 2 p. 286
-
Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 128-129, fig. 95 p. 128
-
Bénazeth, Dominique ; Calament, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Gourdon, Marie ; et al. (dir.), Une autre Égypte : collections coptes du musée du Louvre, cat. exp. (Le Mans, Musée de Tessé, 20 novembre 2009-20 février 2010 ; Millau, Musée de Millau et des Grands Causses, 13 mars-20 juin 2010 ; Sarrebourg, Musée du pays de Sarrebourg, 9 juillet-10 octobre 2010), Paris, Somogy, 2009, p. 133-134, fig. 114 p. 135, n° 114
-
Vesterinen, Marjaana, Dancing and professional dancers in Roman Egypt, Helsinki, 2007, p. 63, pl. 4, fig. 20
-
Nachtergael, Georges ; Pintaudi, Rosario, « Documents de fouilles en provenance de Narmouthis et d’Antinoé : troisième livraison », Analecta papyrologica, XVIII-XX, 2006-2008, p. 275-322, p. 311-312
-
Török, László, Transfigurations of Hellenism : aspects of late antique art in Egypt, A.D. 250-700, Leiden ; Boston, Brill, (Antaeus), 2005, p. 81, fig. 14
-
Calament, Florence, La révélation d'Antinoé par Albert Gayet : histoire, archéologie, muséographie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'études coptes ; 18), 2005, p. 69 n. 124
-
Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 97, ill. 102 p. 94, n° 102
-
Malineau, Violaine, « Les éléments du costume de théâtre dans l'Antiquité tardive », dans Chausson, François ; Inglebert, Hervé (dir.), Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen Age, Paris, Picard, 2003, p. 163-164, fig. 6
-
Santrot, Jacques ; Santrot, Marie-Hélène (comm. gal) (dir.), Au fil du Nil : Couleurs de l'Égypte chrétienne, cat. exp. (Nantes, Musée Thomas Dobrée, 19 octobre 2001-20 janvier 2002), Paris / Nantes, Somogy / Musée Dobrée, 2001, p. 89, n° 59
-
Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Le peigne d'Helladia », dans Bosson, Nathalie (dir.), Études coptes VII : Neuvième journée d'études, Montpellier, 3-4 juin 1999, Paris / Louvain / Sterling, Peeters, (Cahiers de la bibliothèque copte ; 12), 2000, p. 235-244, p. 235-244, fig. 1-2 p. 236-237
-
Bosson, Nathalie ; Aufrère, Sydney H. (dir.), Égyptes, l'égyptien et le copte, cat. exp. (Lattes, musée archéologique Henri Prades, 2 juin-30 octobre 1999), Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1999, p. 274-275, ill. 92a-b p. 280, n° 92
-
Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 97
-
Cameron, Alan, Porphyrius : the charioteer, Oxford, Clarendon press, 1973, p. 74-75
-
Dain, Alphonse, Inscriptions grecques du Musée du Louvre : les textes inédits, [Musée du Louvre], Paris, Éditions de Belles-Lettres, 1933, p. 186-187, n° 217
-
- Au fil du Nil : Couleurs de l'Égypte chrétienne, Nantes (Externe, France), Musée Dobrée, 19/10/2001 - 20/01/2002
-
- Égyptes, l'égyptien et le copte, Lattes (Externe, France), Musée archéologique Henri Prades, 02/06/1999 - 30/10/1999