© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu

peigne ; Peigne d'Helladia

Date de création/fabrication : époque byzantine (attribution d'après style) (395 - 641)
Lieu de provenance : Antinoé (rive est Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)

Inventory number
Numéro principal : E 11874
Autre numéro d'inventaire : X 3664

Description

Object name/Title
Dénomination : peigne
Titre d'usage : Peigne d'Helladia
Description/Features
Décor : scène de divertissement ; scène de danse ; scène de musique
Etat de l'oeuvre : incomplet
Inscriptions
Écriture :
grec oncial
Traduction :
"Vive la Fortune d'Helladia et des Bleus. Amen"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 6,8 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant (identification F. Poplin 19/11/1991)
Technique : sculpture, gravure

Places and dates

Date
époque byzantine (attribution d'après style) (395 - 641)
Provenance
Antinoé (rive est Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 28/01/1926
date du décret : 01/02/1926
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Delassus, Marie, « Les objets en os et ivoire d’Égypte romaine et byzantine au musée du Louvre : typologies, procédés de fabrication et techniques décoratives », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XIV : Seizième journée d'études (Genève, 19-21 juin 2013), Paris, De Boccard, 2016, p. 281-302, p. 282 n. 3, 291 n. 70
- Fluck, Cäcilia ; Helmecke, Gisela ; O'Connell, Elisabeth R. (dir.), Egypt : faith after the pharaohs, cat. exp. (London, British Museum, 2015-2016), London, The British Museum /Michael Imhof Verlag, 2015, p. 56, ill. 49 p. 57, n° 46
- Webb, Ruth, « Professional Musicians in Late Antiquity », dans Emerit, Sibylle (dir.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2013, p. 279-296, p. 283 n. 22, fig. 2 p. 286
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles ; Paris, Actes Sud ; Louvre éditions, 2012, p. 128-129, fig. 95 p. 128
- Bénazeth, Dominique ; Calament, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Gourdon, Marie ; et al (dir.), Une autre Egypte : collections coptes du musée du Louvre, cat. exp. (Le Mans, Musée de Tessé, 20 novembre 2009-20 février 2010, Millau, Musée de Millau et des Grands Causses, 13 mars-20 juin 2010, Sarrebourg, Musée du pays de Sarrebourg, 9 juillet-10 octobre 2010), Paris, Somogy éditions d'art, 2009, p. 133-134, fig. 114 p. 135, n° 114
- Vesterinen, Marjaana, Dancing and professional dancers in Roman Egypt, Helsinki, 2007, p. 63, pl. 4, fig. 20
- Török, László, Transfigurations of Hellenism : aspects of late antique art in Egypt, A.D. 250-700, Leiden ; Boston, Brill, (Antaeus), 2005, p. 81, fig. 14
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 97, ill. 102 p. 94, n° 102
- Malineau, Violaine, « Les éléments du costume de théâtre dans l'Antiquité tardive », dans Chausson, François ; Inglebert, Hervé (dir.), Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen Age, Paris, Picard, 2003, p. 163-164, fig. 6
- Santrot, Jacques ; Santrot, Marie-Hélène (comm. gal) (dir.), Au fil du Nil : Couleurs de l'Egypte chrétienne, cat. exp. (Nantes, Musée Thomas Dobrée, 19 octobre 2001-20 janvier 2002), Paris ; Nantes, Somogy ; Musée Dobrée, 2001, p. 89, n° 59
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Le peigne d'Helladia », dans Bosson, Nathalie (dir.), Études coptes VII : Neuvième journée d'études, Montpellier, 3-4 juin 1999, Paris ; Louvain ; Sterling, Peeters, (Cahiers de la bibliothèque copte ; 12), 2000, p. 235-244, p. 235-244, fig. 1-2 p. 236-237
- Bosson, Nathalie ; Aufrère, Sydney H. (dir.), Egyptes, l'égyptien et le copte : Catalogue de l'exposition, cat. exp. (Lattes, musée archéologique Henri Prades, 1999), Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1999, p. 274-275, ill. 92a-b p. 280, n° 92
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 97
- Cameron, Alan, Porphyrius : the charioteer, Oxford, Clarendon press, 1973, p. 74-75
- Dain, Alphonse, Inscriptions grecques du Musée du Louvre : les textes inédits, [Musée du Louvre], Paris, Les Belles Lettres, 1933, p. 186-187, n° 217
Last updated on 06.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.