Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Peigne d'Helladia

395 / 641 (époque byzantine)
Lieu de provenance : Antinoé
E 11874 ; X 3664
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 11874
Autre numéro d'inventaire : X 3664

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peigne
Titre : Peigne d'Helladia
Description / Décor
Décor : scène de divertissement ; scène de danse ; scène de musique
Inscriptions
Écriture :
grec oncial
Traduction :
"Vive la Fortune d'Helladia et des Bleus. Amen"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 6,8 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant (identification F. Poplin 19/11/1991)
Technique : sculpture, gravure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque byzantine (attribution d'après style) (395 - 641)
Lieu de provenance
Antinoé (Moyenne Égypte->Égypte->Afrique du Nord)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Nahman, Maurice, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/01/1926
date du décret : 01/02/1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Lieux
Écriture

- Delassus, Marie, « Les objets en os et ivoire d’Égypte romaine et byzantine au musée du Louvre : typologies, procédés de fabrication et techniques décoratives », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XIV : Seizième journée d'études (Genève, 19-21 juin 2013), Paris, De Boccard, 2016, p. 281-302, p. 282 n. 3, 291 n. 70
- Fluck, Cäcilia ; Helmecke, Gisela ; O'Connell, Elisabeth R. (dir.), Egypt : faith after the pharaohs, cat. exp. (London, British Museum, 2015-2016), London, The British Museum /Michael Imhof Verlag, 2015, p. 56, ill. 49 p. 57, n° 46
- Webb, Ruth, « Professional Musicians in Late Antiquity », dans Emerit, Sibylle (dir.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2013, p. 279-296, p. 283 n. 22, fig. 2 p. 286
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 128-129, fig. 95 p. 128
- Bénazeth, Dominique ; Calament, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Gourdon, Marie ; et al (dir.), Une autre Egypte : collections coptes du musée du Louvre, cat. exp. (Le Mans, Musée de Tessé, 20 novembre 2009-20 février 2010, Millau, Musée de Millau et des Grands Causses, 13 mars-20 juin 2010, Sarrebourg, Musée du pays de Sarrebourg, 9 juillet-10 octobre 2010), Paris, Somogy éditions d'art, 2009, p. 133-134, fig. 114 p. 135, n° 114
- Vesterinen, Marjaana, Dancing and professional dancers in Roman Egypt, Helsinki, 2007, p. 63, pl. 4, fig. 20
- Nachtergael, Georges ; Pintaudi, Rosario, « Documents de fouilles en provenance de Narmouthis et d’Antinoé : troisième livraison », Analecta papyrologica, XVIII-XX, 2006-2008, p. 275-322, p. 311-312
- Török, László, Transfigurations of Hellenism : aspects of late antique art in Egypt, A.D. 250-700, Leiden ; Boston, Brill, (Antaeus), 2005, p. 81, fig. 14
- Calament, Florence, La révélation d'Antinoé par Albert Gayet : histoire, archéologie, muséographie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'études coptes ; 18), 2005, p. 69 n. 124
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 97, ill. 102 p. 94, n° 102
- Malineau, Violaine, « Les éléments du costume de théâtre dans l'Antiquité tardive », dans Chausson, François ; Inglebert, Hervé (dir.), Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen Age, Paris, Picard, 2003, p. 163-164, fig. 6
- Santrot, Jacques ; Santrot, Marie-Hélène (comm. gal) (dir.), Au fil du Nil : Couleurs de l'Egypte chrétienne, cat. exp. (Nantes, Musée Thomas Dobrée, 19 octobre 2001-20 janvier 2002), Paris / Nantes, Somogy ; Musée Dobrée, 2001, p. 89, n° 59
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Le peigne d'Helladia », dans Bosson, Nathalie (dir.), Études coptes VII : Neuvième journée d'études, Montpellier, 3-4 juin 1999, Paris / Louvain / Sterling, Peeters, (Cahiers de la bibliothèque copte ; 12), 2000, p. 235-244, p. 235-244, fig. 1-2 p. 236-237
- Bosson, Nathalie ; Aufrère, Sydney H. (dir.), Egyptes, l'égyptien et le copte : Catalogue de l'exposition, cat. exp. (Lattes, musée archéologique Henri Prades, 1999), Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1999, p. 274-275, ill. 92a-b p. 280, n° 92
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 97
- Cameron, Alan, Porphyrius : the charioteer, Oxford, Clarendon press, 1973, p. 74-75
- Dain, Alphonse, Inscriptions grecques du Musée du Louvre : les textes inédits, [Musée du Louvre], Paris, Les Belles Lettres, 1933, p. 186-187, n° 217
Dernière mise à jour le 26.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances