Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Immaculée Conception
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 297 ; D 1952 5 4
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts Denys Puech, Rodez
- Inventory number
-
Numéro principal : MNR 297
Numéro dépositaire : D 1952 5 4 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
(Venise)
Italie École de
Guardi, Gianantonio (Vienne, 1699 - Venise, 1760), Attribué à
Also attributed to:Inventorié Comme : Tiepolo, Famille
Inventorié Comme : Guardi, Famille
- Object name/Title
-
Titre : L'Immaculée Conception
Ancien titre : Assomption de la Vierge - Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Revers châssis étiquettes : "MNR 297/TIEPOLO/Assomption de la Vierge/[barré] Assyriens 24-G" ; "IT 82" ; "Montpellier" ; "3379", étiquette lacunaire : "[...]FRANCAISES /SERVICE". Inscription feutre noir sur châssis "GH 2"". - Dimensions
- Hauteur : 1,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,31 m ; Largeur avec accessoire : 1,11 m ; Largeur : 0,97 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Object history
-
Le tableau se trouvait chez G. Rochlitz pendant la Seconde Guerre mondiale (AN, Z6 478, carton 4554, photo n° 68) ; il avait été acquis par Théo Hermsen pour Gurlitt le 28 février 1940 (54 000 RM) (AMAE, carton 323 C 47) à destination du musée de Linz (n° 3379).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4260.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi ou Tiepolo » ; ancien titre : Assomption de la Vierge.
Il est déposé au musée des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1969 ; puis le tableau est déposé au musée des Beaux-Arts Denys-Puech de Rodez en 1969. - Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts Denys Puech, Rodez
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 457, 474, 476, 478, 485, ill. n&b p. 457
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 632, ill. n&b
-
Giovanni Battista Tiepolo. 1696-1770, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 1998-1999), Paris, 1998, p. 117, repr. couleurs, n° 23
-
Loire, Stéphane, « Massimo Gemin et Filippo Pedrocco, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993 », Kunstchronik, n°50, 1997, p. 23-32, p. 27-29, fig. 3-4
-
Pedrocco, Filippo ; Montecuccoli degli Erri, Federico, Antonio Guardi, Milan, 1992, p. 130, fig. 76-77, n°59
-
Martini, Egidio, La pittura del Settecento veneto, Udine, 1982, p. 547, note 330
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 307
-
Morassi, Antonio, Guardi. Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973, p. 67, 124, note 23, 313, fig. 38, n° 36
-
Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 330, fig. 423
-
Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 197, fig. 330, n°330
-
Woeckel, Günther, « Ein unbekannte Madonna von Ignaz Günther », Alte und Moderne Kunst, n°67, 1963, p. 2-9, p. 5, 9, fig. 11