Download
Next
Previous
L'Immaculée Conception
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 297 ; D 1952 5 4
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée des Beaux-Arts Denys Puech, Rodez
Inventory number
Numéro principal : MNR 297
Numéro dépositaire : D 1952 5 4
Numéro dépositaire : D 1952 5 4
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
(Venise)
Italie École de
Guardi, Gianantonio (Vienne, 1699 - Venise, 1760), Attribué à
Inventorié Comme : Guardi, Famille
Italie École de
Guardi, Gianantonio (Vienne, 1699 - Venise, 1760), Attribué à
Also attributed to:
Inventorié Comme : Tiepolo, Famille
Inventorié Comme : Guardi, Famille
Description
Object name/Title
Titre : L'Immaculée Conception
Ancien titre : Assomption de la Vierge
Ancien titre : Assomption de la Vierge
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Revers châssis étiquettes : "MNR 297/TIEPOLO/Assomption de la Vierge/[barré] Assyriens 24-G" ; "IT 82" ; "Montpellier" ; "3379", étiquette lacunaire : "[...]FRANCAISES /SERVICE". Inscription feutre noir sur châssis "GH 2"".
Revers châssis étiquettes : "MNR 297/TIEPOLO/Assomption de la Vierge/[barré] Assyriens 24-G" ; "IT 82" ; "Montpellier" ; "3379", étiquette lacunaire : "[...]FRANCAISES /SERVICE". Inscription feutre noir sur châssis "GH 2"".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur avec accessoire : 1,31 m ; Hauteur : 1,17 m ; Largeur avec accessoire : 1,11 m ; Largeur : 0,97 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
History
Object history
Le tableau se trouvait chez G. Rochlitz pendant la Seconde Guerre mondiale (AN, Z6 478, carton 4554, photo n° 68) ; il avait été acquis par Théo Hermsen pour Gurlitt le 28 février 1940 (54 000 RM) (AMAE, carton 323 C 47) à destination du musée de Linz (n° 3379).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4260.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi ou Tiepolo » ; ancien titre : Assomption de la Vierge.
Il est déposé au musée des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1969 ; puis le tableau est déposé au musée des Beaux-Arts Denys-Puech de Rodez en 1969.
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4260.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi ou Tiepolo » ; ancien titre : Assomption de la Vierge.
Il est déposé au musée des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1969 ; puis le tableau est déposé au musée des Beaux-Arts Denys-Puech de Rodez en 1969.
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 457, 474, 476, 478, 485, ill. n&b p. 457
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 632, ill. n&b
- Giovanni Battista Tiepolo. 1696-1770, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 1998-1999), Paris, 1998, p. 117, repr. couleurs, n°23
- Loire, Stéphane, « Massimo Gemin et Filippo Pedrocco, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993 », Kunstchronik, n°50, 1997, p. 23-32, p. 27-29, fig. 3-4
- Pedrocco, Filippo ; Montecuccoli degli Erri, Federico, Antonio Guardi, Milan, 1992, p. 130, fig. 76-77, n°59
- Martini, Egidio, La pittura del Settecento veneto, Udine, 1982, p. 547, note 330
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 307
- Morassi, Antonio, Guardi. Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973, p. 67, 124, note 23, 313, fig. 38, n° 36
- Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 330, fig. 423
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 197, fig. 330, n°330
- Woeckel, Günther, « Ein unbekannte Madonna von Ignaz Günther », Alte und Moderne Kunst, n°67, 1963, p. 2-9, p. 5, 9, fig. 11
Last updated on 19.01.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.