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L'Immaculée Conception

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Anonyme
Italie, École de
Guardi, Gianantonio, Attribué à
MNR 297 ; D 1952 5 4
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts Denys Puech, Rodez
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 297
Numéro dépositaire : D 1952 5 4
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Venise)
Italie École de
Guardi, Gianantonio (1699 - 1760), Attribué à

Autres attributions :
Inventorié Comme : Tiepolo, Famille
Inventorié Comme : Guardi, Famille

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Immaculée Conception
Ancien titre : Assomption de la Vierge
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Revers châssis étiquettes : "MNR 297/TIEPOLO/Assomption de la Vierge/[barré] Assyriens 24-G" ; "IT 82" ; "Montpellier" ; "3379", étiquette lacunaire : "[...]FRANCAISES /SERVICE". Inscription feutre noir sur châssis "GH 2"".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,31 m ; Largeur avec accessoire : 1,11 m ; Largeur : 0,97 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau se trouvait chez G. Rochlitz pendant la Seconde Guerre mondiale (AN, Z6 478, carton 4554, photo n° 68) ; il avait été acquis par Théo Hermsen pour Gurlitt le 28 février 1940 (54 000 RM) (AMAE, carton 323 C 47) à destination du musée de Linz (n° 3379).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4260.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi ou Tiepolo » ; ancien titre : Assomption de la Vierge.
Il est déposé au musée des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1969 ; puis le tableau est déposé au musée des Beaux-Arts Denys-Puech de Rodez en 1969.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 457, 474, 476, 478, 485, ill. n&b p. 457
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 632, ill. n&b
- Giovanni Battista Tiepolo. 1696-1770, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 1998-1999), Paris, 1998, p. 117, repr. couleurs, n°23
- Loire, Stéphane, « Massimo Gemin et Filippo Pedrocco, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993 », Kunstchronik, n°50, 1997, p. 23-32, p. 27-29, fig. 3-4
- Pedrocco, Filippo ; Montecuccoli degli Erri, Federico, Antonio Guardi, Milan, 1992, p. 130, fig. 76-77, n°59
- Martini, Egidio, La pittura del Settecento veneto, Udine, 1982, p. 547, note 330
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 307
- Morassi, Antonio, Guardi. Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973, p. 67, 124, note 23, 313, fig. 38, n° 36
- Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 330, fig. 423
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 197, fig. 330, n°330
- Woeckel, Günther, « Ein unbekannte Madonna von Ignaz Günther », Alte und Moderne Kunst, n°67, 1963, p. 2-9, p. 5, 9, fig. 11
Dernière mise à jour le 19.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances