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L'Immaculée Conception
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 297 ; D 1952 5 4
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts Denys Puech, Rodez
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MNR 297
Numéro dépositaire : D 1952 5 4 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
(Venise)
Italie École de
Guardi, Gianantonio (Vienne, 1699 - Venise, 1760), Attribué à
Autres attributions :Inventorié Comme : Tiepolo, Famille
Inventorié Comme : Guardi, Famille
- Dénomination / Titre
-
Titre : L'Immaculée Conception
Ancien titre : Assomption de la Vierge - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Revers châssis étiquettes : "MNR 297/TIEPOLO/Assomption de la Vierge/[barré] Assyriens 24-G" ; "IT 82" ; "Montpellier" ; "3379", étiquette lacunaire : "[...]FRANCAISES /SERVICE". Inscription feutre noir sur châssis "GH 2"". - Dimensions
- Hauteur : 1,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,31 m ; Largeur avec accessoire : 1,11 m ; Largeur : 0,97 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Historique de l'œuvre
-
Le tableau se trouvait chez G. Rochlitz pendant la Seconde Guerre mondiale (AN, Z6 478, carton 4554, photo n° 68) ; il avait été acquis par Théo Hermsen pour Gurlitt le 28 février 1940 (54 000 RM) (AMAE, carton 323 C 47) à destination du musée de Linz (n° 3379).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4260.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi ou Tiepolo » ; ancien titre : Assomption de la Vierge.
Il est déposé au musée des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1969 ; puis le tableau est déposé au musée des Beaux-Arts Denys-Puech de Rodez en 1969. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts Denys Puech, Rodez
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 457, 474, 476, 478, 485, ill. n&b p. 457
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 632, ill. n&b
-
Giovanni Battista Tiepolo. 1696-1770, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 1998-1999), Paris, 1998, p. 117, repr. couleurs, n° 23
-
Loire, Stéphane, « Massimo Gemin et Filippo Pedrocco, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993 », Kunstchronik, n°50, 1997, p. 23-32, p. 27-29, fig. 3-4
-
Pedrocco, Filippo ; Montecuccoli degli Erri, Federico, Antonio Guardi, Milan, 1992, p. 130, fig. 76-77, n°59
-
Martini, Egidio, La pittura del Settecento veneto, Udine, 1982, p. 547, note 330
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 307
-
Morassi, Antonio, Guardi. Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973, p. 67, 124, note 23, 313, fig. 38, n° 36
-
Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 330, fig. 423
-
Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 197, fig. 330, n°330
-
Woeckel, Günther, « Ein unbekannte Madonna von Ignaz Günther », Alte und Moderne Kunst, n°67, 1963, p. 2-9, p. 5, 9, fig. 11