face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © Musée du Louvre
vue d'ensemble ; vue avec cadre ; face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Peintures
vue d'ensemble ; dos, verso, revers, arrière © 2018 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

L'Immaculée Conception

Date de création/fabrication : XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Anonyme
Italie, École de
Guardi, Gianantonio, Attribué à
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts Denys Puech, Rodez
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 297
Numéro dépositaire : D 1952 5 4
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Venise)
Italie École de
Guardi, Gianantonio (1699 - 1760), Attribué à

Autres attributions :
Inventorié Comme : Tiepolo, Famille
Inventorié Comme : Guardi, Famille

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Immaculée Conception
Ancien titre : Assomption de la Vierge
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Revers châssis étiquettes : "MNR 297/TIEPOLO/Assomption de la Vierge/[barré] Assyriens 24-G" ; "IT 82" ; "Montpellier" ; "3379", étiquette lacunaire : "[...]FRANCAISES /SERVICE". Inscription feutre noir sur châssis "GH 2"".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur avec accessoire : 1,11 m ; Hauteur avec accessoire : 1,31 m ; Hauteur : 1,17 m ; Largeur : 0,97 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau se trouvait chez G. Rochlitz pendant la Seconde Guerre mondiale (AN, Z6 478, carton 4554, photo n° 68) ; il avait été acquis par Théo Hermsen pour Gurlitt le 28 février 1940 (54 000 RM) (AMAE, carton 323 C 47) à destination du musée de Linz (n° 3379). Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4260. Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi ou Tiepolo » ; ancien titre : Assomption de la Vierge. Il est déposé au musée des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1969 ; puis le tableau est déposé au musée des Beaux-Arts Denys-Puech de Rodez en 1969.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2017. 573 p., ISBN : 978-2-07-017959-6., p. : 457, 474, 476, 478, 485, ill. n&b p. 457
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 632, ill. n&b
- Loire, Stéphane ; Los Llanos, José de. Giovanni Battista Tiepolo. 1696-1770. [Exposition, Paris, Musée du Petit Palais, 1998-1999]. Paris, 1998. , p. : 117, repr. couleurs, n°23
- Loire, Stéphane. « Massimo Gemin et Filippo Pedrocco, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993 ». Kunstchronik, n°50. 1997, p. 23-32. , p. : 27-29, fig. 3-4
- Pedrocco, Filippo ; Montecuccoli degli Erri, Federico. Antonio Guardi. Milan, 1992. , p. : 130, fig. 76-77, n°59
- Martini, Egidio. La pittura del Settecento veneto. Udine, 1982. , p. : 547, note 330
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 307
- Morassi, Antonio. Guardi. I dipinti. Venise, 1973. , p. : 67, 124, note 23, 313, fig. 38, n°36
- Pallucchini, Rodolfo. "Il Settecento veneto all’Orangerie". Arte veneta, 1971, 25, p. 323-333. , p. : 330, fig. 423
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises.. [Exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, 1971]. Paris, 1971. , p. : 197, fig. 330, n°330
- Woeckel, Günther. « Ein unbekannte Madonna von Ignaz Günther ». Alte und Moderne Kunst, n°67. 1963, p. 2-9. , p. : 5, 9, fig. 11
Dernière mise à jour le 10.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances