face, recto, avers, avant ; vue avec cadre ; vue d'ensemble © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Portrait d'Anne de Lattre, abbesse du couvent Notre-Dame-de-Beaulieu à Sin-le-Noble (près de Douai) de 1556 à 1607

1560 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Anonyme
France, École de
MI 849 ; D.1955.1.1
Département des Peintures
En dépôt : Musée de la Chartreuse, Douai
Inventory number
Numéro principal : MI 849
Numéro dépositaire : D.1955.1.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
France École de, (école douaisienne)

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Bellegambe, Jean II
Ancienne Attribution : Bellegambe, Jean III

Description

Object name/Title
Titre : Portrait d'Anne de Lattre, abbesse du couvent Notre-Dame-de-Beaulieu à Sin-le-Noble (près de Douai) de 1556 à 1607
Ancien titre : Un portrait d'abbesse de la fin du XVIe siècle
Description/Features
Sur ce tableau qui formait vraisemblablement le volet d'un triptyque, Anne de Lattre est représentée, agenouillée devant son Livre d'heures ouvert. Sous son écusson d'azur à deux chevrons d'or, on peut lire sa dévise : Penser i fault De Lattre. Fille de Jean de Lattre né à Douai en 1512, décédé vers 1582, Anne de Lattre fut abesse du couvent de Notre-Dame de Beaulieu à Sin-le-Noble de 1556 à 1607. Elle mourut entre 1608 et 1609.
Inscriptions
Inscription :
D 955.2 (Au revers, sur panneau, feutre noir (erreur de marquage))
MI 849 ( Au revers sur panneau au pochoir, en bas à droite)
MI 849 // Ecole française XVIe // Abbesse agenouillée (Au revers, sur le cadre, sur étiquette ancienne à liseré bleu)
883 (Avers, sur étiquette, sur le cadre)
Nature du texte :
COLLECTION SAUVAGEOT (Dans le cadre, cartel en partie supérieure)
Penser i fault De Lattre (On peut lire la devise du modèle sous son écusson d'azur à deux chevrons d'or.)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,79 m ; Largeur : 0,38 m ; Hauteur avec accessoire : 0,95 m ; Largeur avec accessoire : 0,533 m
Materials and techniques
bois

Places and dates

Date
Fin du XVIe siècle (1560 - 1600)

History

Object history
Commandé par le couvent de Notre-Dame de Beaulieu à Si-le-Noble, sans doute transféré à Douai en 1624 au moment de l'installation de la communauté des Augustines à l'intérieur de la ville ; on retrouve ce tableau au XIXème siècle dans la collection de Sauvageot dont celui-ci fit don au Louvre en 1856 ; mis en dépôt au musée de la Chartreuse à Douai en 1955.

Attribué au Maître de Moulins par Camille Benoît, cette oeuvre fut ensuite classée parmi les peintres de la fin du XVème siècle de cette région à la suite d'une identification erronée des armoiries comme celles des Pornier, Bresse. Une nouvelle identification du blason et de la devise permirent à J. Dupont de resituer cette oeuvre dans son contexte original, la peintures douaisienne de la fin du XVIème siècle.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1856
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 360
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 279, n° 1006
Last updated on 16.02.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.