Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 849
Numéro dépositaire : D.1955.1.1
Numéro dépositaire : D.1955.1.1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
France École de, (école douaisienne)
Ancienne Attribution : Bellegambe, Jean III
France École de, (école douaisienne)
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Bellegambe, Jean II
Ancienne Attribution : Bellegambe, Jean III
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Anne de Lattre, abbesse du couvent Notre-Dame-de-Beaulieu à Sin-le-Noble (près de Douai) de 1556 à 1607
Ancien titre : Un portrait d'abbesse de la fin du XVIe siècle
Ancien titre : Un portrait d'abbesse de la fin du XVIe siècle
Description / Décor
Sur ce tableau qui formait vraisemblablement le volet d'un triptyque, Anne de Lattre est représentée, agenouillée devant son Livre d'heures ouvert. Sous son écusson d'azur à deux chevrons d'or, on peut lire sa dévise : Penser i fault De Lattre. Fille de Jean de Lattre né à Douai en 1512, décédé vers 1582, Anne de Lattre fut abesse du couvent de Notre-Dame de Beaulieu à Sin-le-Noble de 1556 à 1607. Elle mourut entre 1608 et 1609.
Inscriptions
Inscription :
D 955.2 (Au revers, sur panneau, feutre noir (erreur de marquage))
MI 849 ( Au revers sur panneau au pochoir, en bas à droite)
MI 849 // Ecole française XVIe // Abbesse agenouillée (Au revers, sur le cadre, sur étiquette ancienne à liseré bleu)
883 (Avers, sur étiquette, sur le cadre)
Nature du texte :
COLLECTION SAUVAGEOT (Dans le cadre, cartel en partie supérieure)
Penser i fault De Lattre (On peut lire la devise du modèle sous son écusson d'azur à deux chevrons d'or.)
D 955.2 (Au revers, sur panneau, feutre noir (erreur de marquage))
MI 849 ( Au revers sur panneau au pochoir, en bas à droite)
MI 849 // Ecole française XVIe // Abbesse agenouillée (Au revers, sur le cadre, sur étiquette ancienne à liseré bleu)
883 (Avers, sur étiquette, sur le cadre)
Nature du texte :
COLLECTION SAUVAGEOT (Dans le cadre, cartel en partie supérieure)
Penser i fault De Lattre (On peut lire la devise du modèle sous son écusson d'azur à deux chevrons d'or.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,79 m ; Largeur : 0,38 m ; Hauteur avec accessoire : 0,95 m ; Largeur avec accessoire : 0,533 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIe siècle (1560 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par le couvent de Notre-Dame de Beaulieu à Si-le-Noble, sans doute transféré à Douai en 1624 au moment de l'installation de la communauté des Augustines à l'intérieur de la ville ; on retrouve ce tableau au XIXème siècle dans la collection de Sauvageot dont celui-ci fit don au Louvre en 1856 ; mis en dépôt au musée de la Chartreuse à Douai en 1955.
Attribué au Maître de Moulins par Camille Benoît, cette oeuvre fut ensuite classée parmi les peintres de la fin du XVème siècle de cette région à la suite d'une identification erronée des armoiries comme celles des Pornier, Bresse. Une nouvelle identification du blason et de la devise permirent à J. Dupont de resituer cette oeuvre dans son contexte original, la peintures douaisienne de la fin du XVIème siècle.
Attribué au Maître de Moulins par Camille Benoît, cette oeuvre fut ensuite classée parmi les peintres de la fin du XVème siècle de cette région à la suite d'une identification erronée des armoiries comme celles des Pornier, Bresse. Une nouvelle identification du blason et de la devise permirent à J. Dupont de resituer cette oeuvre dans son contexte original, la peintures douaisienne de la fin du XVIème siècle.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 360
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 279, n° 1006
Dernière mise à jour le 16.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances