Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Repos pendant la fuite en Égypte
                  
                                          1715
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            MI 305 ; D 938 16
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    On long-term loan : Musée des Beaux-arts, Arras
                  
                
                
                              - Inventory number
- 
                      Numéro principal : MI 305
 Numéro dépositaire : D 938 16
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Boullogne, Louis II de, dit Le Jeune
                        dit aussi , Le Jeune (Paris, 1654 - Paris, 1733)
                        
 France École de
 
- Object name/Title
- Titre : Le Repos pendant la fuite en Égypte
- Description/Features
- Inscriptions
- Signature : 
 Signé, daté en bas à gauche : L. DE BOULLONGNE FIC. 1715
- Dimensions
- Hauteur : 4,25 m ; Largeur : 4,31 m ; Largeur avec accessoire : 4,52 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- Début du XVIIIe siècle (1715)
- Object history
- 
                        Commandé vers 1710 grâce à la générosité du chanoine Antoine de La Porte (1627-1710) pour orner le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec sept autres tableaux par Louis de Boullongne, "La Présentation au temple", M.I. 306, Antoine Coypel, "L'Assomption de la Vierge" (disparu) et "Jésus au temple" (Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), chapelle des Pénitents Blancs), Claude-Guy Hallé, "L'Annonciation", M.I. 311, Jean Jouvenet, "La Visitation", M.I. 314 (déposé à Paris, cathédrale Notre-Dame, 1949), et Charles de La Fosse, "La Nativité", INV. 3562, et "L'Adoration des Mages", M.I. 316. 
 
 Chacun des tableaux a été payé 2500 livres. Ils furent accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717.
 
 Paris, cathédrale Notre-Dame ; saisi à la Révolution ; Paris, dépôt des Petits-Augustins, 1793 ; Paris, Muséum des arts, 1794 ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; don du chapitre de la cathédrale Notre-Dame au musée du Louvre, 1862,
- Acquisition details
- don
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-arts, Arras
- Current location
- 
                      Arras (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- don
- 
                        Marandet, François, « Nouvel élairage sur la carrière de Claude-Guy Hallé (Paris, 1652-1736) à travers douze oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 25-36, p. 31
- 
                        Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 36
- 
                        Guicharnaud, H., « Les dessins préparatoires, conservés au Louvre, des tableaux de Louis de Boullogne pour le voeu de Louis XIII au choeur de Notre- Dame de Paris », Gazette des Beaux-Arts, octobre, 1989, p. 129, ill. N&B, Fig. 2
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 214
- 
                        Auzas, Pierre-Marie, « "La Visitation" de Jouvenet et les sept autres tableaux du chœur de Notre-Dame de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969 (1971), pp. 21-38, p. 24, 25, 31, 34-35