Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 305
Numéro dépositaire : D 938 16
Numéro dépositaire : D 938 16
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boullogne, Louis II de, dit Le Jeune
dit aussi , Le Jeune (Paris, 1654 - Paris, 1733)
France École de
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Repos pendant la fuite en Égypte
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé, daté en bas à gauche : L. DE BOULLONGNE FIC. 1715
Signé, daté en bas à gauche : L. DE BOULLONGNE FIC. 1715
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,25 m ; Largeur : 4,31 m ; Largeur avec accessoire : 4,52 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIIIe siècle (1715)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé vers 1710 grâce à la générosité du chanoine Antoine de La Porte (1627-1710) pour orner le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec sept autres tableaux par Louis de Boullongne, "La Présentation au temple", M.I. 306, Antoine Coypel, "L'Assomption de la Vierge" (disparu) et "Jésus au temple" (Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), chapelle des Pénitents Blancs), Claude-Guy Hallé, "L'Annonciation", M.I. 311, Jean Jouvenet, "La Visitation", M.I. 314 (déposé à Paris, cathédrale Notre-Dame, 1949), et Charles de La Fosse, "La Nativité", INV. 3562, et "L'Adoration des Mages", M.I. 316.
Chacun des tableaux a été payé 2500 livres. Ils furent accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717.
Paris, cathédrale Notre-Dame ; saisi à la Révolution ; Paris, dépôt des Petits-Augustins, 1793 ; Paris, Muséum des arts, 1794 ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; don du chapitre de la cathédrale Notre-Dame au musée du Louvre, 1862,
Chacun des tableaux a été payé 2500 livres. Ils furent accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717.
Paris, cathédrale Notre-Dame ; saisi à la Révolution ; Paris, dépôt des Petits-Augustins, 1793 ; Paris, Muséum des arts, 1794 ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; don du chapitre de la cathédrale Notre-Dame au musée du Louvre, 1862,
Mode d’acquisition
don
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Arras (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Marandet, François, « Nouvel élairage sur la carrière de Claude-Guy Hallé (Paris, 1652-1736) à travers douze oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 25-36, p. 31
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 36
- Guicharnaud, H., « Les dessins préparatoires, conservés au Louvre, des tableaux de Louis de Boullogne pour le voeu de Louis XIII au choeur de Notre- Dame de Paris », Gazette des Beaux-Arts, octobre, 1989, p. 129, ill. N&B, Fig. 2
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 214
- Auzas, Pierre-Marie, « "La Visitation" de Jouvenet et les sept autres tableaux du chœur de Notre-Dame de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969 (1971), pp. 21-38, p. 24, 25, 31, 34-35
Dernière mise à jour le 05.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances