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Prédicateur au milieu des ruines
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
INV 411 ; MR 373 ; P88-70176
Département des Peintures
On long-term loan : Palais du Luxembourg - Sénat, Paris
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 411
Autre numéro d'inventaire : MR 373
Numéro dépositaire : P88-70176 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
École de
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
- Object name/Title
- Titre : Prédicateur au milieu des ruines
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Etiquette manuscrite (indications erronées) : "Musée du Louvre MR 374. INV. 409/Panini/Ruines d'architectures/Dépôt Sénat 25/04/1923". Etiquette manuscrite : "88-70-176".
Inscription rouge revers châssis : "P. 185". Revers toile : "MR 374". Etiquette Chenue Ets
Signature :
Signé, daté en bas à gauche : IPP/ROMAE/1743 - Dimensions
- Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 0,97 m ; Hauteur avec accessoire : 0,995 m ; Largeur avec accessoire : 1,235 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Object history
-
Paris, collection de Catherine-Françoise-Charlotte de Cossé-Brissac, duchesse de Noailles (1724-1794), veuve de Louis, duc de Noailles, maréchal de France (1713-1793) ; saisi à la Révolution et remis au Muséum des arts, 15 janvier 1794 (26 nivôse an II) ; exposé au château de Saint-Cloud, 1805-1815 ; déposé à Paris, palais du Luxembourg, présidence du Sénat, 1923.
Localisé dans un courrier adressé par le Sénat à E. Foucart-Walter le 15 juin 2010 : Petit Luxembourg, Présidence, rez-de-chaussée, bureau du président du Sénat (pièce D0009). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Duchesse Cossé-Brissac, Catherine Françoise Charlotte de, dit aussi duchesse de Noailles, Collectionneur
- Acquisition details
- saisie révolutionnaire
- Acquisition date
- date : 1794
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- On long-term loan to
- Palais du Luxembourg - Sénat, Paris
- Current location
-
Paris (France), Palais du Luxembourg, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, De Boccard, 2021, p. 138, n° 9, 639, n° 9
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 229, 247, 257, 434-435, 474, 475, 480, ill. n&b p. 434
-
Meslay, Olivier, Cat. som. des peintures du Palais du Luxembourg et de ses dépendances, Paris, 1994, p. 151
-
Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 94, 96-97, n° 12
-
Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 145, 210, 399, 409, 446, fig. 337, n° 337
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
-
Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 309