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Prédicateur au milieu des ruines

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
INV 411 ; MR 373 ; P88-70176
Département des Peintures
En dépôt : Palais du Luxembourg - Sénat, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 411
Autre numéro d'inventaire : MR 373
Numéro dépositaire : P88-70176
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Prédicateur au milieu des ruines
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquette manuscrite (indications erronées) : "Musée du Louvre MR 374. INV. 409/Panini/Ruines d'architectures/Dépôt Sénat 25/04/1923". Etiquette manuscrite : "88-70-176".
Inscription rouge revers châssis : "P. 185". Revers toile : "MR 374". Etiquette Chenue Ets
Signature :
Signé, daté en bas à gauche : IPP/ROMAE/1743

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 0,97 m ; Hauteur avec accessoire : 0,995 m ; Largeur avec accessoire : 1,235 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, collection de Catherine-Françoise-Charlotte de Cossé-Brissac, duchesse de Noailles (1724-1794), veuve de Louis, duc de Noailles, maréchal de France (1713-1793) ; saisi à la Révolution et remis au Muséum des arts, 15 janvier 1794 (26 nivôse an II) ; exposé au château de Saint-Cloud, 1805-1815 ; déposé à Paris, palais du Luxembourg, présidence du Sénat, 1923.
Localisé dans un courrier adressé par le Sénat à E. Foucart-Walter le 15 juin 2010 : Petit Luxembourg, Présidence, rez-de-chaussée, bureau du président du Sénat (pièce D0009).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duchesse Cossé-Brissac, Catherine Françoise Charlotte de, dit aussi duchesse de Noailles, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Palais du Luxembourg, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 138, n° 9, 639, n° 9
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 229, 247, 257, 434-435, 474, 475, 480, ill. n&b p. 434
- Meslay, Olivier, Cat. som. des peintures du Palais du Luxembourg et de ses dépendances, Paris, 1994, p. 151
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 145, 210, 399, 409, 446, fig. 337, n° 337
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 309
Dernière mise à jour le 12.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances