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Un Port de mer
1690
MNR 698
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon
- Inventory number
- Numéro principal : MNR 698
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Grevenbroeck, Giovanni, dit Il Solfarolo
(1650 - Milan ?, 1699), (Attribution de Roethlisberger Bianco & Fabrizio Dassie)
Pays-Bas du Sud École de
Also attributed to:Ancienne Attribution : Grevenbroeck, Orazio (Naples, 1676 - Milan, 1739)
- Object name/Title
- Titre : Un Port de mer
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Carton fixé au revers de la plaque de cuivre, au revers du carton : "D.52.1.2".
Etiquette revers châssis : "Galerie Maria Dietrich/"Almos"/München 2 Ostostrasse/tel 57898/Graevenbrock See Landschaft/53/34,5 cm"
Signature :
Signé et daté sur le socle de la statue équestre "1690 Gio. Grevenbroeck" - Dimensions
- Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,52 m
- Materials and techniques
- métal (cuivre)
- Date
- Fin du XVIIe siècle (1690)
- Object history
-
Ce panneau est l'un des deux « Ports » (Munich numéro 9587 et 9598) achetés par la galerie Dietrich à M. Masloff, Paris, le 13 février 1942 et revendus au musée de Linz pour 6 500 RM en mai 1942 (1) ; il y est enregistré sous le numéro 2257 (2) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee (numéro4807) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 9587 ; le panneau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 15 février 1951 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés la même année (4), puis déposé au musée des beaux-arts et de la dentelle d' Alençon en 1952 (5).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B323/567.
(2)Bundesarchiv BAK B323/618 et B323/663 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952. - Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1951
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon
- Current location
-
Alençon (France), Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Dassie, Fabrizio, I Grevenbroeck, Vérone, Cierre Grafica, 2019, p. 26, ill. 1a
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 154, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 181
-
Roethlisberger-Bianco, Marcel, Cavalier Pietro Tempesta and his Time, Newark, University of Delaware Press, 1970, p. 97, n°130