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Un Port de mer

1690
MNR 698
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 698
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Grevenbroeck, Giovanni, dit Il Solfarolo (1650 - Milan ?, 1699), (Attribution de Roethlisberger Bianco & Fabrizio Dassie)
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Grevenbroeck, Orazio (Naples, 1676 - Milan, 1739)

description

Dénomination / Titre
Titre : Un Port de mer
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Carton fixé au revers de la plaque de cuivre, au revers du carton : "D.52.1.2".
Etiquette revers châssis : "Galerie Maria Dietrich/"Almos"/München 2 Ostostrasse/tel 57898/Graevenbrock See Landschaft/53/34,5 cm"
Signature :
Signé et daté sur le socle de la statue équestre "1690 Gio. Grevenbroeck"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,52 m
Matière et technique
métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle (1690)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ce panneau est l'un des deux « Ports » (Munich numéro 9587 et 9598) achetés par la galerie Dietrich à M. Masloff, Paris, le 13 février 1942 et revendus au musée de Linz pour 6 500 RM en mai 1942 (1) ; il y est enregistré sous le numéro 2257 (2) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee (numéro4807) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 9587 ; le panneau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 15 février 1951 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés la même année (4), puis déposé au musée des beaux-arts et de la dentelle d' Alençon en 1952 (5).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B323/567.
(2)Bundesarchiv BAK B323/618 et B323/663 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Alençon (France), Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, salle d'exposition

Bibliographie

- Dassie, Fabrizio, I Grevenbroeck, Vérone, Cierre Grafica, 2019, p. 26, ill. 1a
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 154, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 181
- Roethlisberger-Bianco, Marcel, Cavalier Pietro Tempesta and his Time, Newark, University of Delaware Press, 1970, p. 97, n°130
Dernière mise à jour le 06.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances