face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2020 Musée du Louvre / Peintures
vue avec cadre ; dos, verso, revers, arrière ; trois quarts © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Vierge et Enfant

Date de création/fabrication : XVe siècle (1400 - 1500)
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musées d’Amiens Métropole – Musée de Picardie, Amiens
Inventory number
Numéro principal : MNR 13
Artist/maker / School / Artistic centre
Pays-Bas du Sud École de
Weyden, Rogier van der dit aussi Rogier de la Pasture, (Tournai, 1399 à 1400 - Bruxelles, 1464), D'après

Also attributed to:
Inventorié Comme : Marmion, Simon (1425 - Valenciennes, 1489), Attribué à
Autre attribution : Maître de l'Annonciation de Hartford Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : Vierge et Enfant
Description/Features
Il s'agit d'une copie d'une Vierge et l'Enfant du Maître du diptyque de adrid (New York, Metropolitan Museum). L'attribution au Maître le l'Annonciation de Hartford est due à Charles Sterling en 1979.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Largeur : 0,32 m
Materials and techniques
bois

Places and dates

Date
XVe siècle (1400 - 1500)

History

Object history
Le panneau est présenté à la vente Perriollat, à l'hôtel Drouot à Paris, le 17 novembre 1941, salle 6 (commissaire-priseur : Me Ader), sous le n° 19 (1) ; il est acquis à cette vente 102 000 F par M. Haberstock (2) et revendu en 1943 au baron Gérard von Poelnitz qui l'offre à Mme Weyll, sa maîtresse, en 1945 (3).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 37849.
Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de Picardie à Amiens par arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952 (4).

Notes
(1)MEAE/209SUP114 A46.
(2)Bundesarchiv BAK B323/567.
(3)MEAE/209SUP516 P223.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952.
Acquisition details
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
Amiens (France), Musée de Picardie, salle d'exposition

Bibliography

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 237, ill. n&b
- Sterling, Charles, « La peinture sur panneau picarde et son rayonnement dans le nord de la France au XVe siècle », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1979, 1981, p. 8-49, p. 48 n. 86 et p. 49 n.94
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 183
Last updated on 25.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.