Télécharger
Suivant
Précédent
Vierge et Enfant
1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 13
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musées d’Amiens Métropole – Musée de Picardie, Amiens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 13
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud
École de
Weyden, Rogier van der dit aussi Rogier de la Pasture, (Tournai, 1399 ou 1400 - Bruxelles, 1464), D'après
Autre attribution : Maître de l'Annonciation de Hartford Attribué à
Weyden, Rogier van der dit aussi Rogier de la Pasture, (Tournai, 1399 ou 1400 - Bruxelles, 1464), D'après
Autres attributions :
Inventorié Comme : Marmion, Simon
(entre 1420 et 1425 - Valenciennes, 1489), Attribué à
Autre attribution : Maître de l'Annonciation de Hartford Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge et Enfant
Description / Décor
Il s'agit d'une copie d'une Vierge et l'Enfant du Maître du diptyque de Madrid (New York, Metropolitan Museum). L'attribution au Maître le l'Annonciation de Hartford est due à Charles Sterling en 1979.
Inscriptions
Inscription :
Au revers: n° 378749 en noir
Au revers: n° 378749 en noir
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Largeur : 0,32 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le panneau est présenté à la vente Perriollat, à l'hôtel Drouot à Paris, le 17 novembre 1941, salle 6 (commissaire-priseur : Me Ader), sous le n° 19 (1) ; il est acquis à cette vente 102 000 F par M. Haberstock (2) et revendu en 1943 au baron Gérard von Poelnitz qui l'offre à Mme Weyll, sa maîtresse, en 1945 (3).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 37849.
Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de Picardie à Amiens par arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952 (4).
Notes
(1)MEAE/209SUP114 A46.
(2)Bundesarchiv BAK B323/567.
(3)MEAE/209SUP516 P223.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952.
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 37849.
Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de Picardie à Amiens par arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952 (4).
Notes
(1)MEAE/209SUP114 A46.
(2)Bundesarchiv BAK B323/567.
(3)MEAE/209SUP516 P223.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Amiens (France), Musée de Picardie, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 237, ill. n&b
- Sterling, Charles, « La peinture sur panneau picarde et son rayonnement dans le nord de la France au XVe siècle », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1979, 1981, p. 8-49, p. 48 n. 86 et p. 49 n.94
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 183
Dernière mise à jour le 23.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances