face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2020 Musée du Louvre / Peintures
vue avec cadre ; dos, verso, revers, arrière ; trois quarts © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Vierge et Enfant

1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 13
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musées d’Amiens Métropole – Musée de Picardie, Amiens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 13
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud École de
Weyden, Rogier van der dit aussi Rogier de la Pasture, (Tournai, 1399 à 1400 - Bruxelles, 1464), D'après

Autres attributions :
Inventorié Comme : Marmion, Simon (1425 - Valenciennes, 1489), Attribué à
Autre attribution : Maître de l'Annonciation de Hartford Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge et Enfant
Description / Décor
Il s'agit d'une copie d'une Vierge et l'Enfant du Maître du diptyque de Madrid (New York, Metropolitan Museum). L'attribution au Maître le l'Annonciation de Hartford est due à Charles Sterling en 1979.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Largeur : 0,32 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est présenté à la vente Perriollat, à l'hôtel Drouot à Paris, le 17 novembre 1941, salle 6 (commissaire-priseur : Me Ader), sous le n° 19 (1) ; il est acquis à cette vente 102 000 F par M. Haberstock (2) et revendu en 1943 au baron Gérard von Poelnitz qui l'offre à Mme Weyll, sa maîtresse, en 1945 (3).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 37849.
Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de Picardie à Amiens par arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952 (4).

Notes
(1)MEAE/209SUP114 A46.
(2)Bundesarchiv BAK B323/567.
(3)MEAE/209SUP516 P223.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 juillet 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Amiens (France), Musée de Picardie, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 237, ill. n&b
- Sterling, Charles, « La peinture sur panneau picarde et son rayonnement dans le nord de la France au XVe siècle », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1979, 1981, p. 8-49, p. 48 n. 86 et p. 49 n.94
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 183
Dernière mise à jour le 11.03.2022
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