Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste
vers 1470
MNR 252 ; MBA 1670 Dép
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée des Beaux Arts d'Angers, Angers
- Inventory number
-
Numéro principal : MNR 252
Numéro dépositaire : MBA 1670 Dép - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Botticini, Francesco
(Florence, 1446 - Florence, 1498)
Italie École de
Also attributed to:Inventorié Comme : Verrocchio, Andrea di Michele Cioni dit aussi , Il Verrocchio (Florence, 1435 - Venise, 07/10/1488)
- Object name/Title
-
Titre : Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste
Ancien titre : La Vierge, l'Enfant et Sain-Jean - Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers du cadre, en blanc et à demi effacé "PH - 1482", 'n° 3246", "100124", "36285", "01017", "[...]31", "SAXX[...]AOXX". Gravé dans le bois du cadre "101"
1604 : Linz. 4412 : n° du Central Collecting Point de Munich. Anc. 28. (non visible lors du récolement de 2024) - Dimensions
- Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,52 m ; Hauteur avec accessoire : 0,92 m ; Largeur avec accessoire : 0,755 m
- Materials and techniques
- bois
- Date
- 3e quart du XVe siècle (vers 1470)
- Object history
-
Le panneau est acquis par Karl Haberstock chez M. Meller, Paris, en 1940 et revendu aussitôt 23 000 RM le 23 novembre 1940 au musée de Linz (numéro 1604) (1) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri dans les mines de sel d'Alt Ausee ; il y est enregistré sous le numéro 3061 ; puis il est transféré le 15 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 4412 ; le panneau est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre en 1950 ; puis il est déposé au musée des beaux-arts d'Orléans de 1955 (2) à 1968 (3).
Le panneau est déposé au musée des beaux-arts d' Angers ("échange Campana") en 1969 (4).
(1)MEAE/209SUP/C413 P59 et BAK B323/567 ; B323/612 et B323/656 : "Property Card".
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 31 août 1955.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 11 mars 1968.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 17 décembre 1969. - Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 21/12/1949
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée des Beaux Arts d'Angers, Angers
- Current location
-
Angers (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Moench, Esther (dir.), Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 110, repr. p. 111, n°8
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 552, ill. n&b
-
Menjón Ruiz, Marisancho Menjón Ruiz, Marisancho ; Angers, Musée des Beaux-Arts (dir.), Le matin des peintres : tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, cat. exp. (Angers : Musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994), Angers, Musée des Beaux-Arts, 1993, p. 22, repr., n°6
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 285, ill. n&b
-
Oberhuber, Konrad, « Le problème des premières oeuvres de Verrocchio », Revue de l'Art, n°42, 1978, p. 71
-
Haberstock, Magdalene, Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin, Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, notice n° 50
-
Van Marle, Raimond, The Development of the Italian Schools of Painting. Vol. XIII, XIII, La Haye, Martinus Nijhoff, 1931, p. 406-407, fig. 276 p. 407