Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste
vers 1470
MNR 252 ; MBA 1670 Dép
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux Arts d'Angers, Angers
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MNR 252
Numéro dépositaire : MBA 1670 Dép - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Botticini, Francesco
(Florence, 1446 - Florence, 1498)
Italie École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Verrocchio, Andrea di Michele Cioni dit aussi , Il Verrocchio (Florence, 1435 - Venise, 07/10/1488)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste
Ancien titre : La Vierge, l'Enfant et Sain-Jean - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers du cadre, en blanc et à demi effacé "PH - 1482", 'n° 3246", "100124", "36285", "01017", "[...]31", "SAXX[...]AOXX". Gravé dans le bois du cadre "101"
1604 : Linz. 4412 : n° du Central Collecting Point de Munich. Anc. 28. (non visible lors du récolement de 2024) - Dimensions
- Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,52 m ; Hauteur avec accessoire : 0,92 m ; Largeur avec accessoire : 0,755 m
- Matière et technique
- bois
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVe siècle (vers 1470)
- Historique de l'œuvre
-
Le panneau est acquis par Karl Haberstock chez M. Meller, Paris, en 1940 et revendu aussitôt 23 000 RM le 23 novembre 1940 au musée de Linz (numéro 1604) (1) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri dans les mines de sel d'Alt Ausee ; il y est enregistré sous le numéro 3061 ; puis il est transféré le 15 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 4412 ; le panneau est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre en 1950 ; puis il est déposé au musée des beaux-arts d'Orléans de 1955 (2) à 1968 (3).
Le panneau est déposé au musée des beaux-arts d' Angers ("échange Campana") en 1969 (4).
(1)MEAE/209SUP/C413 P59 et BAK B323/567 ; B323/612 et B323/656 : "Property Card".
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 31 août 1955.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 11 mars 1968.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 17 décembre 1969. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 21/12/1949
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée des Beaux Arts d'Angers, Angers
- Emplacement actuel
-
Angers (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Moench, Esther (dir.), Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 110, repr. p. 111, n°8
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 552, ill. n&b
-
Menjón Ruiz, Marisancho Menjón Ruiz, Marisancho ; Angers, Musée des Beaux-Arts (dir.), Le matin des peintres : tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, cat. exp. (Angers : Musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994), Angers, Musée des Beaux-Arts, 1993, p. 22, repr., n°6
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 285, ill. n&b
-
Oberhuber, Konrad, « Le problème des premières oeuvres de Verrocchio », Revue de l'Art, n°42, 1978, p. 71
-
Haberstock, Magdalene, Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin, Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, notice n° 50
-
Van Marle, Raimond, The Development of the Italian Schools of Painting. Vol. XIII, XIII, La Haye, Martinus Nijhoff, 1931, p. 406-407, fig. 276 p. 407