Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, image 1/5
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, image 2/5
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, image 3/5
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, image 4/5
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, image 5/5
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, image 1/5
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, image 2/5
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, image 3/5
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, image 4/5
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste

vers 1470
MNR 252 ; MBA 1670 Dép
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux Arts d'Angers, Angers
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 252
Numéro dépositaire : MBA 1670 Dép
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Botticini, Francesco (Florence, 1446 - Florence, 1498)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Verrocchio, Andrea di Michele Cioni dit aussi , Il Verrocchio (Florence, 1435 - Venise, 7 octobre 1488)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste
Ancien titre : La Vierge, l'Enfant et Sain-Jean
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du cadre, en blanc et à demi effacé "PH - 1482", 'n° 3246", "100124", "36285", "01017", "[...]31", "SAXX[...]AOXX". Gravé dans le bois du cadre "101"
1604 : Linz. 4412 : n° du Central Collecting Point de Munich. Anc. 28. (non visible lors du récolement de 2024)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,52 m ; Hauteur avec accessoire : 0,92 m (avec cadre) ; Largeur avec accessoire : 0,755 m (avec cadre)
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (vers 1470)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acquis par Karl Haberstock chez M. Meller, Paris, en 1940 et revendu aussitôt 23 000 RM le 23 novembre 1940 au musée de Linz (numéro 1604) (1) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri dans les mines de sel d'Alt Ausee ; il y est enregistré sous le numéro 3061 ; puis il est transféré le 15 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 4412 ; le panneau est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre en 1950 ; puis il est déposé au musée des beaux-arts d'Orléans de 1955 (2) à 1968 (3).
Le panneau est déposé au musée des beaux-arts d' Angers ("échange Campana") en 1969 (4).
(1)MEAE/209SUP/C413 P59 et BAK B323/567 ; B323/612 et B323/656 : "Property Card".
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 31 août 1955.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 11 mars 1968.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 17 décembre 1969.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 21/12/1949
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Angers (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Moench, Esther (dir.), Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 110, repr. p. 111, n°8
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 552, ill. n&b
- Menjón Ruiz, Marisancho Menjón Ruiz, Marisancho ; Angers, Musée des Beaux-Arts (dir.), Le matin des peintres : tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, cat. exp. (Angers : Musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994), Angers, Musée des Beaux-Arts, 1993, p. 22, repr., n°6
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 285, ill. n&b
- Oberhuber, Konrad, « Le problème des premières oeuvres de Verrocchio », Revue de l'Art, n°42, 1978, p. 71
- Haberstock, Magdalene, Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin, Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, notice n° 50
- Van Marle, Raimond, The Development of the Italian Schools of Painting. Vol. XIII, XIII, La Haye, Martinus Nijhoff, 1931, p. 406-407, fig. 276 p. 407
Dernière mise à jour le 03.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances