Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre
1730 / 1740 (2e quart du XVIIIe siècle)
MNR 302 ; D 953 8
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée Calvet, Avignon
- Inventory number
-
Numéro principal : MNR 302
Numéro dépositaire : D 953 8 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
École de
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
- Object name/Title
-
Titre : Marcus Curtius se jetant dans le gouffre
Ancien titre : Entrée d'un cavalier dans Rome - Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Revers châssis étiquette manuscrite : "1619".
Revers toile : "Avignon/Musée Calvet/INV.2246" - Dimensions
- Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,34 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- 2e quart du XVIIIe siècle (vers 1730 - 1740)
- Object history
-
Paris, collection Francis Guérault ; vente collection Francis Guérault, Paris, 21-22 mars 1935, n° 22.
Acheté en 1941 chez V. Mandl, Paris, par Haberstock et revendu 42 500 RM le 3 février 1941 avec le MNR 303 au musée de Linz (n° 1619) (archives: BAK B 323 566).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4454.
Attribué au Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 (« Panini » ; ancien titre : Entrée d’un cavalier dans Rome).
Déposé à Avignon en 1953 (D 953-8, anc. inv. 22462). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Guérault, Francis, Collectionneur
- Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée Calvet, Avignon
- Current location
-
Avignon (France), Musée Calvet, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Penny, Nicholas, Italian paintings in the Norton Simon Museum. The seventeenth and eighteenth centuries, Pasadena, 2021, p. 228, 231, notes 7
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 460, 461, 474, 476, 485, ill. n&b p. 460
-
Volle, Nathalie, « La peinture romaine au temps de Jean Barbault. Tableaux des collections publiques françaises », dans Jean Barbault (1718-1762). Le Théâtre de la vie italienne, cat. exp. (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2010), Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2010, p. 42-47, p. 47
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 591, ill. n&b
-
Marshall, David Ryley, « Giovanni Ghisolfi and Achilles, Alexander and Augustu », Storia dell’arte, 98, 2000, p. 47-75, p. 58
-
Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), 2000, p. 236-238, repr. couleurs, n°96
-
Precerutti Garberi, Mercedes, Arte antica e moderna nelle collezioni della Banca Commerciale Italiana. Dal Quattrocento al Settecento, Milan, 1998, p. 197
-
Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Avignon, cat. exp. (L’Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon, 7 mars-7 juin 1998), Avignon, 1998, p. 86-87, repr. couleurs, n°XXXVI
-
Marshall, David Ryley, « Early Panini Reconsidered : The Esztergom Preaching of an Apostle and the Relationship between Panini and Ghisolfi », Artibus et Historiae, 36, 1997, p. 137-199, p. 155, 157, fig. 25d (détail)
-
Middione, Roberto, Antonio Joli, Soncino, 1995, p. 102
-
Birke, Veronika ; Kertesz, Janine, Die italienischen Zeichnungen der Albertina, 3, Vienne, Cologne et Weimar, 1995, p. 1642
-
Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 20, 88-89, repr. couleurs, n°8
-
Pannini (Les dossiers du musée du Louvre, n° 41), cat. exp. (Paris, musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, Herzog-Anton-Ulrich Museum, 1992-1993), Paris, 1992, p. 28, 54, 63, 64, 65, 68, 70, 71, 73, 87, 128, repr., n°28
-
Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 108-109, 123, 361, fig. 258, n°258
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
-
Goodison, Jack W. ; Roberston, George H., Fitzwilliam Museum, Cambridge. Catalogue of Paintings. II. Italian Schools, Cambridge (Grande-Bretagne), 1967, p. 120, 121, 122
-
Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961, p. 62, 116, 134, 154, 155, 176, 187, 249, fig. 163, n°113
-
Wunder, Richard P., « “The Death Leap of Marcus Curtius” by Giovanni Paolo Pannini », Bulletin. Smith College Museum of Art, 37, 1957, p. 10-15, p. 14-15, note 10