Download
Next
Previous
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre
1730 / 1740 (2e quart du XVIIIe siècle)
MNR 302 ; D 953 8
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée Calvet, Avignon
Inventory number
Numéro principal : MNR 302
Numéro dépositaire : D 953 8
Numéro dépositaire : D 953 8
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Marcus Curtius se jetant dans le gouffre
Ancien titre : Entrée d'un cavalier dans Rome
Ancien titre : Entrée d'un cavalier dans Rome
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Revers châssis étiquette manuscrite : "1619".
Revers toile : "Avignon/Musée Calvet/INV.2246"
Revers châssis étiquette manuscrite : "1619".
Revers toile : "Avignon/Musée Calvet/INV.2246"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,34 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1730 - 1740)
History
Object history
Paris, collection Francis Guérault ; vente collection Francis Guérault, Paris, 21-22 mars 1935, n° 22.
Acheté en 1941 chez V. Mandl, Paris, par Haberstock et revendu 42 500 RM le 3 février 1941 avec le MNR 303 au musée de Linz (n° 1619) (archives: BAK B 323 566).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4454.
Attribué au Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 (« Panini » ; ancien titre : Entrée d’un cavalier dans Rome).
Déposé à Avignon en 1953 (D 953-8, anc. inv. 22462).
Acheté en 1941 chez V. Mandl, Paris, par Haberstock et revendu 42 500 RM le 3 février 1941 avec le MNR 303 au musée de Linz (n° 1619) (archives: BAK B 323 566).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4454.
Attribué au Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 (« Panini » ; ancien titre : Entrée d’un cavalier dans Rome).
Déposé à Avignon en 1953 (D 953-8, anc. inv. 22462).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Guérault, Francis, Collectionneur
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
Avignon (France), Musée Calvet, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 460, 461, 474, 476, 485, ill. n&b p. 460
- Volle, Nathalie, « La peinture romaine au temps de Jean Barbault. Tableaux des collections publiques françaises », dans Jean Barbault (1718-1762). Le Théâtre de la vie italienne, cat. exp. (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2010), Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2010, p. 42-47, p. 47
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 591, ill. n&b
- Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), 2000, p. 236-238, repr. couleurs, n°96
- Marshall, David Ryley, « Giovanni Ghisolfi and Achilles, Alexander and Augustu », Storia dell’arte, 98, 2000, p. 47-75, p. 58
- Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Avignon, cat. exp. (L’Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon, 7 mars-7 juin 1998), Avignon, 1998, p. 86-87, repr. couleurs, n°XXXVI
- Precerutti Garberi, Mercedes, Arte antica e moderna nelle collezioni della Banca Commerciale Italiana. Dal Quattrocento al Settecento, Milan, 1998, p. 197
- Marshall, David Ryley, « Early Panini Reconsidered : The Esztergom Preaching of an Apostle and the Relationship between Panini and Ghisolfi », Artibus et Historiae, 36, 1997, p. 137-199, p. 155, 157, fig. 25d (détail)
- Middione, Roberto, Antonio Joli, Soncino, 1995, p. 102
- Birke, Veronika ; Kertesz, Janine, Die italienischen Zeichnungen der Albertina, 3, Vienne, Cologne et Weimar, 1995, p. 1642
- Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 20, 88-89, repr. couleurs, n°8
- Pannini (Les dossiers du musée du Louvre, n° 41), cat. exp. (Paris, musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, Herzog-Anton-Ulrich Museum, 1992-1993), Paris, 1992, p. 28, 54, 63, 64, 65, 68, 70, 71, 73, 87, 128, repr., n°28
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 108-109, 123, 361, fig. 258, n°258
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
- Goodison, Jack W. ; Roberston, George H., Fitzwilliam Museum, Cambridge. Catalogue of Paintings. II. Italian Schools, Cambridge (Grande-Bretagne), 1967, p. 120, 121, 122
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961, p. 62, 116, 134, 154, 155, 176, 187, 249, fig. 163, n°113
- Wunder, Richard P., « “The Death Leap of Marcus Curtius” by Giovanni Paolo Pannini », Bulletin. Smith College Museum of Art, 37, 1957, p. 10-15, p. 14-15, note 10
Last updated on 23.05.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.