Marcus Curtius se jetant dans le gouffre, image 1/5
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre, image 2/5
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre, image 3/5
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre, image 4/5
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre, image 5/5
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre, image 1/5
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre, image 2/5
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre, image 3/5
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre, image 4/5
Marcus Curtius se jetant dans le gouffre, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Marcus Curtius se jetant dans le gouffre

1730 / 1740 (2e quart du XVIIIe siècle)
MNR 302 ; D 953 8
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Calvet, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 302
Numéro dépositaire : D 953 8
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)

description

Dénomination / Titre
Titre : Marcus Curtius se jetant dans le gouffre
Ancien titre : Entrée d'un cavalier dans Rome
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Revers châssis étiquette manuscrite : "1619".
Revers toile : "Avignon/Musée Calvet/INV.2246"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,34 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1730 - 1740)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, collection Francis Guérault ; vente collection Francis Guérault, Paris, 21-22 mars 1935, n° 22.
Acheté en 1941 chez V. Mandl, Paris, par Haberstock et revendu 42 500 RM le 3 février 1941 avec le MNR 303 au musée de Linz (n° 1619) (archives: BAK B 323 566).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4454.
Attribué au Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 (« Panini » ; ancien titre : Entrée d’un cavalier dans Rome).
Déposé à Avignon en 1953 (D 953-8, anc. inv. 22462).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Guérault, Francis, Collectionneur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée Calvet, salle d'exposition

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 460, 461, 474, 476, 485, ill. n&b p. 460
- Volle, Nathalie, « La peinture romaine au temps de Jean Barbault. Tableaux des collections publiques françaises », dans Jean Barbault (1718-1762). Le Théâtre de la vie italienne, cat. exp. (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2010), Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2010, p. 42-47, p. 47
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 591, ill. n&b
- Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), 2000, p. 236-238, repr. couleurs, n°96
- Marshall, David Ryley, « Giovanni Ghisolfi and Achilles, Alexander and Augustu », Storia dell’arte, 98, 2000, p. 47-75, p. 58
- Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Avignon, cat. exp. (L’Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon, 7 mars-7 juin 1998), Avignon, 1998, p. 86-87, repr. couleurs, n°XXXVI
- Precerutti Garberi, Mercedes, Arte antica e moderna nelle collezioni della Banca Commerciale Italiana. Dal Quattrocento al Settecento, Milan, 1998, p. 197
- Marshall, David Ryley, « Early Panini Reconsidered : The Esztergom Preaching of an Apostle and the Relationship between Panini and Ghisolfi », Artibus et Historiae, 36, 1997, p. 137-199, p. 155, 157, fig. 25d (détail)
- Middione, Roberto, Antonio Joli, Soncino, 1995, p. 102
- Birke, Veronika ; Kertesz, Janine, Die italienischen Zeichnungen der Albertina, 3, Vienne, Cologne et Weimar, 1995, p. 1642
- Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 20, 88-89, repr. couleurs, n°8
- Pannini (Les dossiers du musée du Louvre, n° 41), cat. exp. (Paris, musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, Herzog-Anton-Ulrich Museum, 1992-1993), Paris, 1992, p. 28, 54, 63, 64, 65, 68, 70, 71, 73, 87, 128, repr., n°28
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 108-109, 123, 361, fig. 258, n°258
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
- Goodison, Jack W. ; Roberston, George H., Fitzwilliam Museum, Cambridge. Catalogue of Paintings. II. Italian Schools, Cambridge (Grande-Bretagne), 1967, p. 120, 121, 122
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961, p. 62, 116, 134, 154, 155, 176, 187, 249, fig. 163, n°113
- Wunder, Richard P., « “The Death Leap of Marcus Curtius” by Giovanni Paolo Pannini », Bulletin. Smith College Museum of Art, 37, 1957, p. 10-15, p. 14-15, note 10
Dernière mise à jour le 23.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances