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Marcus Curtius se jetant dans le gouffre

1730 / 1740 (2e quart du XVIIIe siècle)
MNR 302 ; D 953 8
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Calvet, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 302
Numéro dépositaire : D 953 8

description

Dénomination / Titre
Titre : Marcus Curtius se jetant dans le gouffre
Ancien titre : Entrée d'un cavalier dans Rome
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Revers châssis étiquette manuscrite : "1619".
Revers toile : "Avignon/Musée Calvet/INV.2246"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,34 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1730 - 1740)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, collection Francis Guérault ; vente collection Francis Guérault, Paris, 21-22 mars 1935, n° 22.
Acheté en 1941 chez V. Mandl, Paris, par Haberstock et revendu 42 500 RM le 3 février 1941 avec le MNR 303 au musée de Linz (n° 1619) (archives: BAK B 323 566).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4454.
Attribué au Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 (« Panini » ; ancien titre : Entrée d’un cavalier dans Rome).
Déposé à Avignon en 1953 (D 953-8, anc. inv. 22462).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Guérault, Francis, Collectionneur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée Calvet, salle d'exposition

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 460, 461, 474, 476, 485, ill. n&b p. 460
- Volle, Nathalie, « La peinture romaine au temps de Jean Barbault. Tableaux des collections publiques françaises », dans Jean Barbault (1718-1762). Le Théâtre de la vie italienne, cat. exp. (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2010), Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2010, p. 42-47, p. 47
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 591, ill. n&b
- Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), 2000, p. 236-238, repr. couleurs, n°96
- Marshall, David Ryley, « Giovanni Ghisolfi and Achilles, Alexander and Augustu », Storia dell’arte, 98, 2000, p. 47-75, p. 58
- Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Avignon, cat. exp. (L’Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon, 7 mars-7 juin 1998), Avignon, 1998, p. 86-87, repr. couleurs, n°XXXVI
- Precerutti Garberi, Mercedes, Arte antica e moderna nelle collezioni della Banca Commerciale Italiana. Dal Quattrocento al Settecento, Milan, 1998, p. 197
- Marshall, David Ryley, « Early Panini Reconsidered : The Esztergom Preaching of an Apostle and the Relationship between Panini and Ghisolfi », Artibus et Historiae, 36, 1997, p. 137-199, p. 155, 157, fig. 25d (détail)
- Middione, Roberto, Antonio Joli, Soncino, 1995, p. 102
- Birke, Veronika ; Kertesz, Janine, Die italienischen Zeichnungen der Albertina, 3, Vienne, Cologne et Weimar, 1995, p. 1642
- Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 20, 88-89, repr. couleurs, n°8
- Pannini (Les dossiers du musée du Louvre, n° 41), cat. exp. (Paris, musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, Herzog-Anton-Ulrich Museum, 1992-1993), Paris, 1992, p. 28, 54, 63, 64, 65, 68, 70, 71, 73, 87, 128, repr., n°28
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 108-109, 123, 361, fig. 258, notice n°258
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
- Goodison, Jack W. ; Roberston, George H., Fitzwilliam Museum, Cambridge. Catalogue of Paintings. II. Italian Schools, Cambridge (Grande-Bretagne), 1967, p. 120, 121, 122
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961, p. 62, 116, 134, 154, 155, 176, 187, 249, fig. 163, n°113
- Wunder, Richard P., « “The Death Leap of Marcus Curtius” by Giovanni Paolo Pannini », Bulletin. Smith College Museum of Art, 37, 1957, p. 10-15, p. 14-15, note 10
Dernière mise à jour le 23.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances