Saint Maxime et saint Oswald, image 1/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 2/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 3/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 4/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 5/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 6/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 7/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 1/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 2/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 3/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 4/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 5/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 6/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 7/7
Download
Next
Previous

Saint Maxime et saint Oswald

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Italie, École de
Tiepolo, Giambattista, D'après
MNR 293 ; D 1953 1 1
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Rennes
Inventory number
Numéro principal : MNR 293
Numéro dépositaire : D 1953 1 1
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie École de
Tiepolo, Giambattista (Venise, 1696 - Madrid, 1770), D'après

Also attributed to:
Inventorié Comme : Tiepolo, Famille

Description

Object name/Title
Titre : Saint Maxime et saint Oswald
Ancien titre : Evêque
Ancien titre : Saint Procule, évêque de Vérone visitant Saints Ferme et Rustique
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Dyck 426 (Inscrit au crayon rouge sur le chassis au milieu (numéro du Central Collecting Point du château de Dyck))
GIOVANNI BALLISTA TIEPOLO / KIRCHENLEHRER / 346 (Inscrit sur 2 grandes bandes collées respectivement sur le chassis et sur le cadre en haut à droite)
"IT / 101" (Inscrit sur une étiquette rectangulaire à liseré bleu sur le chassis en haut à droite)
MNR 293 / Rennes (Inscrit sur une étiquette octogonale à liseré bleu sur le chassis en haut à gauche)
346 (Chiffre inscrit à plusieurs endroits sur le chassis et sur le cadre et également au dos de la toile)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Largeur : 0,34 m ; Hauteur avec accessoire : 0,69 m ; Largeur avec accessoire : 0,45 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

History

Object history
Le tableau est probablement le "Prédicateur" vendu 6 250 RM par le comte Avogli-Trotti, à Paris, aux « Städtiche Kunstsammlungen » de Düsseldorf (n° 1941/4-346) (A.M.A.E., carton 118 A 54).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est transféré à la fin de la Seconde Guerre mondiale au Schloss Dyck (n° 426).
Il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Tiepolo »).
Il est ensuite déposé au musée des Beaux-Arts de Rennes en 1953.

La provenance de la collection de Camille Rogier, à Paris, jusqu’en 1896, donnée par Lesné et Roquebert dans le Catalogue des Peintures M.N.R. (2004) est erronée, cette origine étant en fait celle d’une version de la composition du second tableau conservée à Lille.
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 465, 474, 476, 478, 485, ill. n&b p. 465
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 606-607, ill. n&b
- Allano, Mylène, La Collection des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Rennes. XIVe-XVIIIe siècles, Rennes, Paris, Somogy, 2004, p. 105-106, repr. couleur, n°39
- Babelon, Jean-Pierre ; Sainte Fare Garnot, Nicolas, Les Fresques de Tiepolo, Paris, Noêsis, 1998, p. 143
- Giambattista Tiepolo. Master of the Oil Sketch, cat. exp. (Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 1993), Milan / New York, 1993, p. 235, 239, note 1, 241
- Gemin, Massimo ; Pedrocco, Filippo, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993, p. 385, 386, n°357d
- Barcham, William L., The Religious Paintings of Giambattista Tiepolo. Piety and Tradition in Eighteenth-Century Venice, Oxford, 1989, p. 195, note 71
- Première idée, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, 12 juin-14 septembre 1987), Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1987, p. 145
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 300
- Levey, Michael, National Gallery Catalogues. The Seventeenth and Eighteenth Century Italian Schools, [National Gallery, Londres], Londres, 1971, p. 216, 218, note 21
- Morassi, Antonio, A Complete catalogue of the paintings of G.B. Tiepolo : including pictures by his pupils and followers wrongly attributed to him, Londres, 1962, p. 45
Last updated on 27.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.