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Saint Maxime et saint Oswald

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Italie, École de
Tiepolo, Giambattista, D'après
MNR 293 ; D 1953 1 1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Rennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 293
Numéro dépositaire : D 1953 1 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Tiepolo, Giambattista (Venise, 1696 - Madrid, 1770), D'après

Autres attributions :
Inventorié Comme : Tiepolo, Famille

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Maxime et saint Oswald
Ancien titre : Evêque
Ancien titre : Saint Procule, évêque de Vérone visitant Saints Ferme et Rustique
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Epaisseur antique : 0,05 m (avec cadre) ; Hauteur : 0,59 m ; Hauteur : 0,69 m (avec cadre) ; Largeur : 0,45 m (avec cadre) ; Largeur : 0,34 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est probablement le "Prédicateur" vendu 6 250 RM par le comte Avogli-Trotti, à Paris, aux « Städtiche Kunstsammlungen » de Düsseldorf (n° 1941/4-346) (A.M.A.E., carton 118 A 54).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est transféré à la fin de la Seconde Guerre mondiale au Schloss Dyck (n° 426).
Il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Tiepolo »).
Il est ensuite déposé au musée des Beaux-Arts de Rennes en 1953.

La provenance de la collection de Camille Rogier, à Paris, jusqu’en 1896, donnée par Lesné et Roquebert dans le Catalogue des Peintures M.N.R. (2004) est erronée, cette origine étant en fait celle d’une version de la composition du second tableau conservée à Lille.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 465, 474, 476, 478, 485, ill. n&b p. 465
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 606-607, ill. n&b
- Musée des Beaux-Arts de Rennes (dir.), Allano, Mylène, La Collection des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Rennes. XIVe-XVIIIe siècles, Rennes, Paris, Somogy, 2004, p. 105-106, repr. couleur, n°39
- Babelon, Jean-Pierre ; Sainte Fare Garnot, Nicolas, Les Fresques de Tiepolo, Paris, Noêsis, 1998, p. 143
- Giambattista Tiepolo. Master of the Oil Sketch, cat. exp. (Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 1993), Milan / New York, 1993, p. 235, 239, note 1, 241
- Gemin, Massimo ; Pedrocco, Filippo, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993, p. 385, 386, n°357d
- Barcham, William L., The Religious Paintings of Giambattista Tiepolo. Piety and Tradition in Eighteenth-Century Venice, Oxford, 1989, p. 195, note 71
- Première idée, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, 12 juin-14 septembre 1987), Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1987, p. 145
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 300
- Levey, Michael, National Gallery Catalogues. The Seventeenth and Eighteenth Century Italian Schools, [National Gallery, Londres], Londres, 1971, p. 216, 218, note 21
- Morassi, Antonio, A Complete catalogue of the paintings of G.B. Tiepolo : including pictures by his pupils and followers wrongly attributed to him, Londres, 1962, p. 45
Dernière mise à jour le 18.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances