Saint Maxime et saint Oswald, image 1/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 2/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 3/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 4/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 5/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 6/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 7/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 1/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 2/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 3/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 4/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 5/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 6/7
Saint Maxime et saint Oswald, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Maxime et saint Oswald

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Italie, École de
Tiepolo, Giambattista, D'après
MNR 293 ; D 1953 1 1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Rennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 293
Numéro dépositaire : D 1953 1 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Tiepolo, Giambattista (Venise, 1696 - Madrid, 1770), D'après

Autres attributions :
Inventorié Comme : Tiepolo, Famille

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Maxime et saint Oswald
Ancien titre : Evêque
Ancien titre : Saint Procule, évêque de Vérone visitant Saints Ferme et Rustique
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Dyck 426 (Inscrit au crayon rouge sur le chassis au milieu (numéro du Central Collecting Point du château de Dyck))
GIOVANNI BALLISTA TIEPOLO / KIRCHENLEHRER / 346 (Inscrit sur 2 grandes bandes collées respectivement sur le chassis et sur le cadre en haut à droite)
"IT / 101" (Inscrit sur une étiquette rectangulaire à liseré bleu sur le chassis en haut à droite)
MNR 293 / Rennes (Inscrit sur une étiquette octogonale à liseré bleu sur le chassis en haut à gauche)
346 (Chiffre inscrit à plusieurs endroits sur le chassis et sur le cadre et également au dos de la toile)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Largeur : 0,34 m ; Hauteur avec accessoire : 0,69 m ; Largeur avec accessoire : 0,45 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est probablement le "Prédicateur" vendu 6 250 RM par le comte Avogli-Trotti, à Paris, aux « Städtiche Kunstsammlungen » de Düsseldorf (n° 1941/4-346) (A.M.A.E., carton 118 A 54).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est transféré à la fin de la Seconde Guerre mondiale au Schloss Dyck (n° 426).
Il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Tiepolo »).
Il est ensuite déposé au musée des Beaux-Arts de Rennes en 1953.

La provenance de la collection de Camille Rogier, à Paris, jusqu’en 1896, donnée par Lesné et Roquebert dans le Catalogue des Peintures M.N.R. (2004) est erronée, cette origine étant en fait celle d’une version de la composition du second tableau conservée à Lille.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 465, 474, 476, 478, 485, ill. n&b p. 465
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 606-607, ill. n&b
- Allano, Mylène, La Collection des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Rennes. XIVe-XVIIIe siècles, Rennes, Paris, Somogy, 2004, p. 105-106, repr. couleur, n°39
- Babelon, Jean-Pierre ; Sainte Fare Garnot, Nicolas, Les Fresques de Tiepolo, Paris, Noêsis, 1998, p. 143
- Giambattista Tiepolo. Master of the Oil Sketch, cat. exp. (Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 1993), Milan / New York, 1993, p. 235, 239, note 1, 241
- Gemin, Massimo ; Pedrocco, Filippo, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993, p. 385, 386, n°357d
- Barcham, William L., The Religious Paintings of Giambattista Tiepolo. Piety and Tradition in Eighteenth-Century Venice, Oxford, 1989, p. 195, note 71
- Première idée, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, 12 juin-14 septembre 1987), Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1987, p. 145
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 300
- Levey, Michael, National Gallery Catalogues. The Seventeenth and Eighteenth Century Italian Schools, [National Gallery, Londres], Londres, 1971, p. 216, 218, note 21
- Morassi, Antonio, A Complete catalogue of the paintings of G.B. Tiepolo : including pictures by his pupils and followers wrongly attributed to him, Londres, 1962, p. 45
Dernière mise à jour le 27.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances