Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Bascule, dit aussi Scène rustique
1775 / 1825 (Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle)
MNR 626
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée Baron Martin, Gray
- Inventory number
- Numéro principal : MNR 626
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
De Marne, Jean-Louis
(Bruxelles, 1752 - Paris, 1829)
France École de
- Object name/Title
-
Titre : La Bascule, dit aussi Scène rustique
Ancien titre : Scène rustique - Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers, sur la cadre, en jaune: "8", "3375"
Au revers, sur le cadre, sur étiquette manuscrite: MNR 626/De Marne/La bascule
Au revers, sur le cadre, sur étiquette manuscrite: "26708"
Au revers, sur le support, à la craie bleue: "65" encadré et "608" (?) et tampon de la ville de Gray
Au revers, sur le support, étiquette manuscrite: avec cadre
Au revers, sur le support, étiquette manuscrite: "N°1392/De Marne"
Au revers, sur le support, étiquette manuscrite: 3375
Au revers, sur le support, sur étiquette imprimée: DEMARNE/(Jean-Louis, dit Demarnette)/16 - LA BASCULE/Bois/Haut.0m23; Larg.0m29
Au revers, sur le support, sur étiquette manuscrite: MNR 626/illisible 65/Demarne/La bascule - Dimensions
- Hauteur : 0,24 m ; Largeur : 0,31 m ; Hauteur avec accessoire : 0,385 m ; Largeur avec accessoire : 0,45 m
- Materials and techniques
- bois
- Date
- Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1775 - 1825)
- Object history
-
Collection Jacques Dormeuil, qui le met en vente, Paris, Hôtel Drouot, 17 mars 1943 (Me Ader), n°26 ; adjugé 88 000 F à M. Cadillac (ou Cadilhac) (1) ; acheté en France auprès d'un collectionneur privé par H. Gurlitt, de Dresde, en 1944 ; exporté vers l'Allemagne (numéro de douane 12 828) par Hermsen pour le docteur Voss, 26 000 RM pour le musée de Linz (numéro 3375) (2), ou, le 3 mars 1944, pour 16 000 RM (3) ; transféré à Aussee lors de la débâcle allemande ; transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 ; enregistré sous le numéro 9357 (4) ; rapatrié vers la France par le quatrième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1947 ; retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 23 mai 1951 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé au musée Baron Martin de Gray en 1959 (5).
Notes :
(1) Archives de Paris, D42E3 189 : Etude de maître Ader, vente Gibour n° 736 du 17 mars 1943, deuxième feuillet.
(2) MEAE/209SUP232 C47.
(3) Bundesarchiv, BAK B323/48 & 323/571.
(4) Bundesarchiv BAK B323/618.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 17 février 1959. - Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1951
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée Baron Martin, Gray
- Current location
-
Gray (France), Musée Baron Martin, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 344, ill. n&b
-
Mirimonde, Albert Pomme de ; Davoine, Félix, Musée du Baron-Martin, Gray. Catalogue, Gray, Musée du Baron-Martin, 1993, repr. p. 7, notice n° 183ter et notice n° 224