face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2008 Musée du Louvre / Peintures
© Musée du Louvre
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© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2008 Musée du Louvre / Peintures
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La Bascule, dit aussi Scène rustique

1775 / 1825 (Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle)
MNR 626
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Baron Martin, Gray
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 626
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
De Marne, Jean-Louis (Bruxelles, 1752 - Paris, 1829)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Bascule, dit aussi Scène rustique
Ancien titre : Scène rustique
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la cadre, en jaune: "8", "3375"
Au revers, sur le cadre, sur étiquette manuscrite: MNR 626/De Marne/La bascule
Au revers, sur le cadre, sur étiquette manuscrite: "26708"
Au revers, sur le support, à la craie bleue: "65" encadré et "608" (?) et tampon de la ville de Gray
Au revers, sur le support, étiquette manuscrite: avec cadre
Au revers, sur le support, étiquette manuscrite: "N°1392/De Marne"
Au revers, sur le support, étiquette manuscrite: 3375
Au revers, sur le support, sur étiquette imprimée: DEMARNE/(Jean-Louis, dit Demarnette)/16 - LA BASCULE/Bois/Haut.0m23; Larg.0m29
Au revers, sur le support, sur étiquette manuscrite: MNR 626/illisible 65/Demarne/La bascule

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,24 m ; Largeur : 0,31 m ; Hauteur avec accessoire : 0,385 m ; Largeur avec accessoire : 0,45 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1775 - 1825)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Jacques Dormeuil, qui le met en vente, Paris, Hôtel Drouot, 17 mars 1943 (Me Ader), n°26 ; adjugé 88 000 F à M. Cadillac (ou Cadilhac) (1) ; acheté en France auprès d'un collectionneur privé par H. Gurlitt, de Dresde, en 1944 ; exporté vers l'Allemagne (numéro de douane 12 828) par Hermsen pour le docteur Voss, 26 000 RM pour le musée de Linz (numéro 3375) (2), ou, le 3 mars 1944, pour 16 000 RM (3) ; transféré à Aussee lors de la débâcle allemande ; transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 ; enregistré sous le numéro 9357 (4) ; rapatrié vers la France par le quatrième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1947 ; retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 23 mai 1951 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé au musée Baron Martin de Gray en 1959 (5).
Notes :
(1) Archives de Paris, D42E3 189 : Etude de maître Ader, vente Gibour n° 736 du 17 mars 1943, deuxième feuillet.
(2) MEAE/209SUP232 C47.
(3) Bundesarchiv, BAK B323/48 & 323/571.
(4) Bundesarchiv BAK B323/618.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 17 février 1959.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Gray (France), Musée Baron Martin, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 344, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de ; Davoine, Félix, Musée du Baron-Martin, Gray. Catalogue, Gray, Musée du Baron-Martin, 1993, repr. p. 7, notice n° 183ter et notice n° 224
Dernière mise à jour le 04.02.2021
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