Hercule aux pieds d'Omphale, image 1/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 2/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 3/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 4/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 5/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 6/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 7/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 8/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 9/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 10/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 11/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 12/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 13/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 1/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 2/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 3/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 4/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 5/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 6/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 7/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 8/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 9/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 10/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 11/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 12/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 13/13
Download
Next
Previous

Hercule aux pieds d'Omphale

1740 / 1747 (2e quart du XVIIIe siècle)
MNR 283 ; D 57.3.10
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Bordeaux
Inventory number
Numéro principal : MNR 283
Numéro dépositaire : D 57.3.10
Artist/maker / School / Artistic centre
Diziani, Gaspare (Bellune, 1689 - Venise, 1767)
Italie École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Ricci, Sebastiano (Bellano, 1659 - Venise, 1734)

Description

Object name/Title
Titre : Hercule aux pieds d'Omphale
Ancien titre : Vénus
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Au revers du châssis, manuscrit à la craie blanche "10" ; "2985", à la craie bleue "9729". Au revers de la toile, manuscrit en noir "134". Au revers du cadre, manuscrit en rouge "8D11".
Au revers du châssis, sur étiquettes à liserés bleus "2985" ; "IT /85". Au revers du châssis, sur étiquette ronde partiellement déchirée "[...] 20"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0,735 m ; Largeur avec accessoire : 0,92 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1740 - 1747)

History

Object history
Le tableau a fait partie de la collection P. Bureau, Paris ; vente P. Bureau, Paris, Drouot, 23-24 mai 1927, salles 9 et 10, n° 119 (sous attribution à S. Ricci) ; collection Arthur Sambon, Paris, n° 283, (ce numéro est cité dans la notice du catalogue de l'exposition de Bordeaux en 1969-1970, nous ignorons à quoi il correspond) ; appartenait encore à Arthur Sambon en 1939 (cat. exp. Londres).
Le tableau est acquis par Haberstock chez Poliakoff chez Haberstock, Paris, pour 9 000 RM en 1942 et revendu par Haberstock en février 1943 12 000 RM au musée de Linz (n° 2985, comme Ricci) (A.M.A.E., cartons 370 P1, 490, et BAK, B 323 226).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 9729.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Gaspare Diziani », autre attribution : « Sebastiano Ricci » ; ancien titre : Vénus), puis déposé au musée de Bordeaux en 1956 (1957-3-10).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliography

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 454, 474, 475, 485, ill. n&b p. 454
- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 64-65, repr. couleurs, n°10
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 557, ill. n&b
- Habert, Jean, Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Peintures italiennes. XVe-XIXe siècles, Paris, R.M.N., 1987, p. 69-70, repr., n°29
- Italie. Histoire d'une collection. Tableaux italiens du musée de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux Arts, 9 mai - 1 septembre 1987), Bordeaux, 1987, p. 88-89, repr. couleurs, n°19
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 288
- Natale, Mauro, Catalogue raisonné des peintures. Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle. Musée d’art et d’histoire, Genève, [Musée d’art et d’histoire, Genève], Genève, 1979, p. 42-43
- Art vénitien en Suisse et au Liechtenstein = Kunst in der Schweiz und in Liechtenstein, cat. exp. (Pfäffikon, Seedamm-Kulturzentrum ; Genève, musée d’Art et d’Histoire, 1978), Milan, 1978, p. 147
- Zugni-Tauro, Anna Paola, Gaspare Diziani, Venise, Alfieri, 1971, p. 67-68
- Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 328
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 57-58, repr., n°44
- Peintures du XVIIIe siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Paris, Galerie Cailleux, 24 novembre 1969-3 janvier 1970 ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 21 février-21 mars 1970), Bordeaux, 1969, repr., n°3
- Martini, Egidio, La pittura veneziana del Settecento, Venise, 1964, p. 227, note 189, fig. 174
- Exhibition of Venetian Paintings and Drawings Held in Aid of Lord Baldwin’s Fund for Refugees, cat. exp. (Londres, Galerie Matthiesen, 1939), 1939, repr., n°51
Last updated on 10.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.