Télécharger
Suivant
Précédent
Hercule aux pieds d'Omphale
1740 / 1747 (2e quart du XVIIIe siècle)
MNR 283 ; D 57.3.10
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Bordeaux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 283
Numéro dépositaire : D 57.3.10
Numéro dépositaire : D 57.3.10
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Diziani, Gaspare
(Bellune, 1689 - Venise, 1767)
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Ricci, Sebastiano
(Bellano, 1659 - Venise, 1734)
description
Dénomination / Titre
Titre : Hercule aux pieds d'Omphale
Ancien titre : Vénus
Ancien titre : Vénus
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du châssis, manuscrit à la craie blanche "10" ; "2985", à la craie bleue "9729". Au revers de la toile, manuscrit en noir "134". Au revers du cadre, manuscrit en rouge "8D11".
Au revers du châssis, sur étiquettes à liserés bleus "2985" ; "IT /85". Au revers du châssis, sur étiquette ronde partiellement déchirée "[...] 20"
Au revers du châssis, manuscrit à la craie blanche "10" ; "2985", à la craie bleue "9729". Au revers de la toile, manuscrit en noir "134". Au revers du cadre, manuscrit en rouge "8D11".
Au revers du châssis, sur étiquettes à liserés bleus "2985" ; "IT /85". Au revers du châssis, sur étiquette ronde partiellement déchirée "[...] 20"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0,735 m ; Largeur avec accessoire : 0,92 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1740 - 1747)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau a fait partie de la collection P. Bureau, Paris ; vente P. Bureau, Paris, Drouot, 23-24 mai 1927, salles 9 et 10, n° 119 (sous attribution à S. Ricci) ; collection Arthur Sambon, Paris, n° 283, (ce numéro est cité dans la notice du catalogue de l'exposition de Bordeaux en 1969-1970, nous ignorons à quoi il correspond) ; appartenait encore à Arthur Sambon en 1939 (cat. exp. Londres).
Le tableau est acquis par Haberstock chez Poliakoff chez Haberstock, Paris, pour 9 000 RM en 1942 et revendu par Haberstock en février 1943 12 000 RM au musée de Linz (n° 2985, comme Ricci) (A.M.A.E., cartons 370 P1, 490, et BAK, B 323 226).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 9729.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Gaspare Diziani », autre attribution : « Sebastiano Ricci » ; ancien titre : Vénus), puis déposé au musée de Bordeaux en 1956 (1957-3-10).
Le tableau est acquis par Haberstock chez Poliakoff chez Haberstock, Paris, pour 9 000 RM en 1942 et revendu par Haberstock en février 1943 12 000 RM au musée de Linz (n° 2985, comme Ricci) (A.M.A.E., cartons 370 P1, 490, et BAK, B 323 226).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 9729.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Gaspare Diziani », autre attribution : « Sebastiano Ricci » ; ancien titre : Vénus), puis déposé au musée de Bordeaux en 1956 (1957-3-10).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 454, 474, 475, 485, ill. n&b p. 454
- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 64-65, repr. couleurs, n°10
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 557, ill. n&b
- Habert, Jean, Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Peintures italiennes. XVe-XIXe siècles, Paris, R.M.N., 1987, p. 69-70, repr., n°29
- Italie. Histoire d'une collection. Tableaux italiens du musée de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux Arts, 9 mai - 1 septembre 1987), Bordeaux, 1987, p. 88-89, repr. couleurs, n°19
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 288
- Natale, Mauro, Catalogue raisonné des peintures. Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle. Musée d’art et d’histoire, Genève, [Musée d’art et d’histoire, Genève], Genève, 1979, p. 42-43
- Art vénitien en Suisse et au Liechtenstein = Kunst in der Schweiz und in Liechtenstein, cat. exp. (Pfäffikon, Seedamm-Kulturzentrum ; Genève, musée d’Art et d’Histoire, 1978), Milan, 1978, p. 147
- Zugni-Tauro, Anna Paola, Gaspare Diziani, Venise, Alfieri, 1971, p. 67-68
- Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 328
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 57-58, repr., n°44
- Peintures du XVIIIe siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Paris, Galerie Cailleux, 24 novembre 1969-3 janvier 1970 ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 21 février-21 mars 1970), Bordeaux, 1969, repr., n°3
- Martini, Egidio, La pittura veneziana del Settecento, Venise, 1964, p. 227, note 189, fig. 174
- Exhibition of Venetian Paintings and Drawings Held in Aid of Lord Baldwin’s Fund for Refugees, cat. exp. (Londres, Galerie Matthiesen, 1939), 1939, repr., n°51
Dernière mise à jour le 10.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances