Hercule aux pieds d'Omphale, image 1/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 2/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 3/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 4/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 5/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 6/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 7/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 8/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 9/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 10/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 11/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 12/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 13/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 1/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 2/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 3/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 4/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 5/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 6/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 7/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 8/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 9/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 10/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 11/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 12/13
Hercule aux pieds d'Omphale, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

Hercule aux pieds d'Omphale

1740 / 1747 (2e quart du XVIIIe siècle)
MNR 283 ; D 57.3.10
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Bordeaux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 283
Numéro dépositaire : D 57.3.10
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Diziani, Gaspare (Bellune, 1689 - Venise, 1767)
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Ricci, Sebastiano (Bellano, 1659 - Venise, 1734)

description

Dénomination / Titre
Titre : Hercule aux pieds d'Omphale
Ancien titre : Vénus
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du châssis, manuscrit à la craie blanche "10" ; "2985", à la craie bleue "9729". Au revers de la toile, manuscrit en noir "134". Au revers du cadre, manuscrit en rouge "8D11".
Au revers du châssis, sur étiquettes à liserés bleus "2985" ; "IT /85". Au revers du châssis, sur étiquette ronde partiellement déchirée "[...] 20"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0,735 m ; Largeur avec accessoire : 0,92 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1740 - 1747)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau a fait partie de la collection P. Bureau, Paris ; vente P. Bureau, Paris, Drouot, 23-24 mai 1927, salles 9 et 10, n° 119 (sous attribution à S. Ricci) ; collection Arthur Sambon, Paris, n° 283, (ce numéro est cité dans la notice du catalogue de l'exposition de Bordeaux en 1969-1970, nous ignorons à quoi il correspond) ; appartenait encore à Arthur Sambon en 1939 (cat. exp. Londres).
Le tableau est acquis par Haberstock chez Poliakoff chez Haberstock, Paris, pour 9 000 RM en 1942 et revendu par Haberstock en février 1943 12 000 RM au musée de Linz (n° 2985, comme Ricci) (A.M.A.E., cartons 370 P1, 490, et BAK, B 323 226).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 9729.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Gaspare Diziani », autre attribution : « Sebastiano Ricci » ; ancien titre : Vénus), puis déposé au musée de Bordeaux en 1956 (1957-3-10).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 454, 474, 475, 485, ill. n&b p. 454
- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 64-65, repr. couleurs, n°10
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 557, ill. n&b
- Habert, Jean, Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Peintures italiennes. XVe-XIXe siècles, Paris, R.M.N., 1987, p. 69-70, repr., n°29
- Italie. Histoire d'une collection. Tableaux italiens du musée de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux Arts, 9 mai - 1 septembre 1987), Bordeaux, 1987, p. 88-89, repr. couleurs, n°19
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 288
- Natale, Mauro, Catalogue raisonné des peintures. Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle. Musée d’art et d’histoire, Genève, [Musée d’art et d’histoire, Genève], Genève, 1979, p. 42-43
- Art vénitien en Suisse et au Liechtenstein = Kunst in der Schweiz und in Liechtenstein, cat. exp. (Pfäffikon, Seedamm-Kulturzentrum ; Genève, musée d’Art et d’Histoire, 1978), Milan, 1978, p. 147
- Zugni-Tauro, Anna Paola, Gaspare Diziani, Venise, Alfieri, 1971, p. 67-68
- Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 328
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 57-58, repr., n°44
- Peintures du XVIIIe siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Paris, Galerie Cailleux, 24 novembre 1969-3 janvier 1970 ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 21 février-21 mars 1970), Bordeaux, 1969, repr., n°3
- Martini, Egidio, La pittura veneziana del Settecento, Venise, 1964, p. 227, note 189, fig. 174
- Exhibition of Venetian Paintings and Drawings Held in Aid of Lord Baldwin’s Fund for Refugees, cat. exp. (Londres, Galerie Matthiesen, 1939), 1939, repr., n°51
Dernière mise à jour le 10.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances