Inventory number
Numéro principal : INV 7324
Autre numéro d'inventaire : MN 55
Autre numéro d'inventaire : MN 55
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
France
École de
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665), École de
Anonyme
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665), École de
Anonyme
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Perrier, François
(Franche-Comté ou Bourgogne, 1590 - Paris, 1650)
Description
Object name/Title
Titre : Minerve au milieu de soldats
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 1,42 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (vers 1670 - 1700)
History
Object history
Historique
Don Jean Cottini (1802-1876), 1850 (Inscrit dans l'inventaire MN n° 55) ; déposé à l’ambassade de France à Istanbul (puis à Ankara), 1899 ; retour au Louvre, 2013.
Commentaire
Ce tableau est revenu au Louvre en 2013 après un dépôt de longue durée à l’ambassade de France en Turquie. Il est difficilement visible sous les vernis altérés. Le sujet n’est pas identifiable : on peut sans doute reconnaître Minerve au milieu de soldats. La scène paraît se dérouler en Égypte si l’on en juge par les pyramides visibles dans le paysage à l’arrière-plan. Le style est classicisant, empruntant à Nicolas Poussin et à Charles Le Brun avec une datation probable dans le dernier
tiers du xviie siècle. On peut faire le rapprochement avec le cycle dédié à Io peint par René Antoine Houasse pour le Grand Trianon à partir de 1688.
Don Jean Cottini (1802-1876), 1850 (Inscrit dans l'inventaire MN n° 55) ; déposé à l’ambassade de France à Istanbul (puis à Ankara), 1899 ; retour au Louvre, 2013.
Commentaire
Ce tableau est revenu au Louvre en 2013 après un dépôt de longue durée à l’ambassade de France en Turquie. Il est difficilement visible sous les vernis altérés. Le sujet n’est pas identifiable : on peut sans doute reconnaître Minerve au milieu de soldats. La scène paraît se dérouler en Égypte si l’on en juge par les pyramides visibles dans le paysage à l’arrière-plan. Le style est classicisant, empruntant à Nicolas Poussin et à Charles Le Brun avec une datation probable dans le dernier
tiers du xviie siècle. On peut faire le rapprochement avec le cycle dédié à Io peint par René Antoine Houasse pour le Grand Trianon à partir de 1688.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Cottini, Jean, Donateur, 1850
Acquisition details
don
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 265, ill.coul., n°570
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 351, coul., S. 15
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 320
Last updated on 22.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.