Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7324
Autre numéro d'inventaire : MN 55
Autre numéro d'inventaire : MN 55
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
École de
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665), École de
Anonyme
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665), École de
Anonyme
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Perrier, François
(Franche-Comté ou Bourgogne, 1590 - Paris, 1650)
description
Dénomination / Titre
Titre : Minerve au milieu de soldats
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 1,42 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1670 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Don Jean Cottini (1802-1876), 1850 (Inscrit dans l'inventaire MN n° 55) ; déposé à l’ambassade de France à Istanbul (puis à Ankara), 1899 ; retour au Louvre, 2013.
Commentaire
Ce tableau est revenu au Louvre en 2013 après un dépôt de longue durée à l’ambassade de France en Turquie. Il est difficilement visible sous les vernis altérés. Le sujet n’est pas identifiable : on peut sans doute reconnaître Minerve au milieu de soldats. La scène paraît se dérouler en Égypte si l’on en juge par les pyramides visibles dans le paysage à l’arrière-plan. Le style est classicisant, empruntant à Nicolas Poussin et à Charles Le Brun avec une datation probable dans le dernier
tiers du xviie siècle. On peut faire le rapprochement avec le cycle dédié à Io peint par René Antoine Houasse pour le Grand Trianon à partir de 1688.
Don Jean Cottini (1802-1876), 1850 (Inscrit dans l'inventaire MN n° 55) ; déposé à l’ambassade de France à Istanbul (puis à Ankara), 1899 ; retour au Louvre, 2013.
Commentaire
Ce tableau est revenu au Louvre en 2013 après un dépôt de longue durée à l’ambassade de France en Turquie. Il est difficilement visible sous les vernis altérés. Le sujet n’est pas identifiable : on peut sans doute reconnaître Minerve au milieu de soldats. La scène paraît se dérouler en Égypte si l’on en juge par les pyramides visibles dans le paysage à l’arrière-plan. Le style est classicisant, empruntant à Nicolas Poussin et à Charles Le Brun avec une datation probable dans le dernier
tiers du xviie siècle. On peut faire le rapprochement avec le cycle dédié à Io peint par René Antoine Houasse pour le Grand Trianon à partir de 1688.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Cottini, Jean, Donateur, 1850
Mode d’acquisition
don
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 265, ill.coul., n°570
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 351, coul., S. 15
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 320
Dernière mise à jour le 22.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances