L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 1/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 2/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 3/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 4/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 5/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 6/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 7/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 8/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 1/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 2/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 3/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 4/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 5/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 6/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 7/8
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc, image 8/8
Download
Next
Previous

L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
INV 8294 ; MR 2608
Département des Peintures
En dépôt : Musée national de la Marine, Paris
Inventory number
Numéro principal : INV 8294
Autre numéro d'inventaire : MR 2608
Artist/maker / School / Artistic centre
Vernet, Claude-Joseph (Avignon, 1714 - Paris, 1789)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,63 m ; Largeur : 2,63 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

History

Object history
"L'Intérieur du port de Marseille", peint en 1755 et "l'Entrée du port de Marseille" (INV. 8293) font partie de la série des Ports de France, commandés par le marquis de Marigny, pour Louis XV en 1753 et peints de 1754 à 1765.
Exposé à Paris, Salon de 1755, livret n° 98. Localisation inconnue de 1755 à 1785 (pourrait être resté au Louvre).
En 1785, Il est présénté (avec la série des Ports) dans le Palais du Louvre, "deux salles du rez-de-chaussée du Louvre". En 1793, il est présenté mais pas côte à côte des Ports. puis il est placé en avril 1794 à l'entrée de la "gallerie" côté gauche en entrant, avec la série entière, puis au "Sallon" [carré] en novembre 1794.
En juillet 1797, la série est envoyée au Musée spécial de l'Ecole française de Versailles. Probable rentoilage des "Ports de France" ; date inconnue, la série est envoyée dans les appartements du ministre de la Marine, à l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, qui les remet ensuite au conservateur du Sénat.
Entre 1802 et 1816 ou 1819, ils sont disposés dans une galerie particulière du Palais du Luxembourg. De retour au Louvre, les 15 tableaux sont présentés en 1819 (dessin du capitaine Robert Batty) dans la grande galerie, face au cycle de la "Vie de saint Bruno" (Eustache Le Sueur) ; ils s'y trouvent toujours en 1867 (Guide de l'Amateur du musée du Louvre par Théophile Gautier).
1893 : Salle XII des Peintures, entièrement consacrée aux "Ports de France".
1937 : Musée de la Marine (qui se trouvait dans le musée du Louvre depuis 1827)
1939 : mis à l'abri dans les châteaux de la Loire.
1943 : mis en dépôt au Palais de Chaillot (Musée national de la Marine).
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Paris (France), Musée national de la Marine, salle d'exposition

Index

Bibliography

- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017,
- Musée des Beaux-Arts de Marseille (dir.), Marseille au XVIIIè siècle. Les années de l'Académie de peinture et de sculpture, 1753-1793, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 17 juin au 16 octobre 2016), Paris, Somogy éditions d'art, 2016, p. 12, 16, 48, 56, coul, p. 12, 16, (détails); p. 48, détail, 56, Fig. 17
- Les Ports de France, Joseph Vernet (1714-1789), catalogue du Musée de la Marine, collection permanente (dépôts du Louvre), Paris, Musée de la Marine, 2011, p. 6, 17-18, 30-33, ill. coul.
- Autour de Claude-Joseph Vernet. La Marine à voile de 1650 à 1890, cat. exp. (Rouen, musée des Beaux-Arts, du 20 juin au 15 septembre 1999), Arcueil, Ed. Anthese, 1999, p. 112
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 350
- Joseph Vernet (1714-1789), cat. exp. (Paris, Musée de la Marine, Palais de Chaillot, 15 octobre 1976-9 janvier 1977), Paris, Musée de la Marine, 1976, p. 71-73, fig. 38, n° 38
- Ingersoll-Smouse, Florence, Joseph Vernet, peintre de marine (1714-1789). Etude critique suivie d'un catalogue raisonné de son oeuvre peint, 2 vol., Paris, Etienne Bignou éditeur, 1926, p. 79, n° 568
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 258, n° 941

Exhibition history

- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- Marseille au XVIIIe siècle. Les années de l'Académie de peinture et de sculpture. 1753-1793, Marseille (France), Musée des Beaux-Arts, 17/06/2016 - 14/10/2016

Curated list of related objects (14)

Last updated on 04.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.