Download
Next
Previous
L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant)
1754
INV 8293 ; MR 2607
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 929
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 8293
Autre numéro d'inventaire : MR 2607
Autre numéro d'inventaire : MR 2607
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant)
Description/Features
Au premier plan J. Vernet dessinant
Inscriptions
Signature :
S.D.b. vers la d.: "Peint par Joseph Vernet à Marseille en 1754"
S.D.b. vers la d.: "Peint par Joseph Vernet à Marseille en 1754"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Hauteur avec accessoire : 2,02 m ; Largeur : 2,63 m ; Largeur avec accessoire : 2,97 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIIe siècle (1754)
History
Object history
"L''Entrée du port de Marseille" peint en 1755 et "L'Intérieur du port de Marseille"(1794) font partie de la série des Ports de France, commandés par le marquis de Marigny, pour Louis XV en 1753 et peints de 1754 à 1765.
Exposé à Paris, Salon de 1755, livret n° 99. Localisation inconnue de 1755 à 1785 (pourrait être resté au Louvre).
En 1785, Il est présénté (avec la série des Ports) dans le Palais du Louvre, "deux salles du rez-de-chaussée du Louvre". En 1793, il est présenté mais pas côte à côte des Ports. puis il est placé en avril 1794 à l'entrée de la "gallerie" côté gauche en entrant, avec la série entière, puis au "Sallon" [carré] en novembre 1794.
En juillet 1797, la série est envoyée au Musée spécial de l'Ecole française de Versailles. Probable rentoilage des "Ports de France" ; date inconnue, la série est envoyée dans les appartements du ministre de la Marine, à l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, qui les remet ensuite au conservateur du Sénat.
Entre 1802 et 1816 ou 1819, ils sont disposés dans une galerie particulière du Palais du Luxembourg. De retour au Louvre, les 15 tableaux sont présentés en 1819 (dessin du capitaine Robert Batty) dans la grande galerie, face au cycle de la "Vie de saint Bruno" (Eustache Le Sueur) ; ils s'y trouvent toujours en 1867 (Guide de l'Amateur du musée du Louvre par Théophile Gautier).
1893 : Salle XII des Peintures, entièrement consacrée aux "Ports de France".
1937 : àl'exception de la "Rade de Toulon", INV. 8297 et du "Port de Marseille" INV. 8293, le reste de la série est mis en dépôt par le Louvre au Musée de la Marine (qui se trouvait dans le musée du Louvre depuis 1827)
1939 : mis à l'abri dans les châteaux de la Loire.
Exposé à Paris, Salon de 1755, livret n° 99. Localisation inconnue de 1755 à 1785 (pourrait être resté au Louvre).
En 1785, Il est présénté (avec la série des Ports) dans le Palais du Louvre, "deux salles du rez-de-chaussée du Louvre". En 1793, il est présenté mais pas côte à côte des Ports. puis il est placé en avril 1794 à l'entrée de la "gallerie" côté gauche en entrant, avec la série entière, puis au "Sallon" [carré] en novembre 1794.
En juillet 1797, la série est envoyée au Musée spécial de l'Ecole française de Versailles. Probable rentoilage des "Ports de France" ; date inconnue, la série est envoyée dans les appartements du ministre de la Marine, à l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, qui les remet ensuite au conservateur du Sénat.
Entre 1802 et 1816 ou 1819, ils sont disposés dans une galerie particulière du Palais du Luxembourg. De retour au Louvre, les 15 tableaux sont présentés en 1819 (dessin du capitaine Robert Batty) dans la grande galerie, face au cycle de la "Vie de saint Bruno" (Eustache Le Sueur) ; ils s'y trouvent toujours en 1867 (Guide de l'Amateur du musée du Louvre par Théophile Gautier).
1893 : Salle XII des Peintures, entièrement consacrée aux "Ports de France".
1937 : àl'exception de la "Rade de Toulon", INV. 8297 et du "Port de Marseille" INV. 8293, le reste de la série est mis en dépôt par le Louvre au Musée de la Marine (qui se trouvait dans le musée du Louvre depuis 1827)
1939 : mis à l'abri dans les châteaux de la Loire.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 929 - Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Musée des Beaux-Arts de Marseille (dir.), Marseille au XVIIIè siècle. Les années de l'Académie de peinture et de sculpture, 1753-1793, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 17 juin au 16 octobre 2016), Paris, Somogy éditions d'art, 2016, p. 46, 55, 280, 282-283, coul. p. 55, 280, 282-283, Fig. 16
- MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (dir.), Le noir et le bleu. Un rêve méditerranéen..., cat. exp. (Marseille, MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, du 7 juin 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Textuel, 2013, p. 29, coul. p. 29
- Les Ports de France, Joseph Vernet (1714-1789), catalogue du Musée de la Marine, collection permanente (dépôts du Louvre), Paris, Musée de la Marine, 2011, p. 26-29, ill. coul.
- Beck Saiello, Emilie, Pierre Jacques Volaire (1729-1799), dit le Chevalier Volaire, Paris, Arthena, 2010, p. 37, repr. en coul., fig. 8
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 268, ill. n&b
- Joseph Vernet (1714-1789), cat. exp. (Paris, Musée de la Marine, Palais de Chaillot, 15 octobre 1976-9 janvier 1977), Paris, Musée de la Marine, 1976, p. 68-70, fig. 36, n° 36
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 145, 224, fig. 868, n° 868
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 389
- Ingersoll-Smouse, Florence, Joseph Vernet, peintre de marine (1714-1789). Etude critique suivie d'un catalogue raisonné de son oeuvre peint, 2 vol., Paris, Etienne Bignou éditeur, 1926, n° 566
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 258, n° 940
Exhibition history
- Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 07/06/2013 - 06/01/2014
- Marseille en révolution, Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 18/02/1989 - 15/05/1989
- échelles du levant et de Barbarie, Marseille (France), Chambre de commerce et d'industrie, 01/10/1982 - 31/01/1983
Curated list of related objects (14)
Série
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc
INV 8294
MR 2608
MR 2608
1700 / 1800
(XVIIIe siècle)
(XVIIIe siècle)
La Madrague ou la pêche au thon. Cet aspect est pris dans le golfe de Bandol
INV 8295
MR 2621
MR 2621
1755
Le Port neuf ou l'Arsenal de Toulon, pris dans l'angle du Parc d'Artillerie
INV 8296
MR 2612
MR 2612
1755
Le Port vieux de Toulon. La vue en est prise du côté des magasins aux vivres
INV 8298
MR 2610
MR 2610
1757
Le Port d'Antibes en Provence, vu du côté de la terre
INV 8299
MR 2613
MR 2613
1757
La Vue du port de Cette [Sète] en Languedoc
INV 8300
MR 2609
MR 2609
1700 / 1800
(XVIIIe siècle)
(XVIIIe siècle)
Vue d'une partie du Port et de la ville de Bordeaux prise du côté des Salinières
INV 8301
MR 2618
MR 2618
1759
Vue du port de Bordeaux, prise du château Trompette
INV 8302
MR 2617
MR 2617
1700 / 1800
(XVIIIe siècle)
(XVIIIe siècle)
Vue de Bayonne, prise à mi-côte sur le glacis de la citadelle
INV 8303
MR 2620
MR 2620
1761
Vue du port de La Rochelle, prise de la petite Rive
INV 8305
MR 2615
MR 2615
1763
La Ville et la rade de Toulon
INV 8297
MR 2611
MR 2611
1756
Last updated on 04.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.