Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Grand Canal avec le Fondaco dei Turchi
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
INV 171 ; MR 94 ; C.38.592
Département des Peintures
On long-term loan : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 171
Autre numéro d'inventaire : MR 94
Numéro dépositaire : C.38.592 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Canaletto (Antonio Canal, dit)
dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768), École de
Italie École de
Albotto, Francesco (Venise, 1721 - Venise, 1757)
- Object name/Title
-
Titre : Le Grand Canal avec le Fondaco dei Turchi
Titre : Vue de Venise - Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,99 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Object history
-
Localisées à Compiègne entre 1815 et 1837, selon l’inventaire des résidences, et déposées officiellement le 22 août 1874 (Inventaire des résidences. Compiègne, peintures, 1815-1837, p. 11 et 38. Arch. Mus.nat 31 DD 01, dans la galerie ; Livre des mouvements de tableaux, vol. I, 1848-1910, p. 247. Paris, musée du Louvre, SED, dépôt des Arch. Mus.nat *3 DD 23).
Peut-être saisi chez l'émigré M. de Montregard, rue de Lille, à Paris, 1797 ; inventorié au Louvre en 1824 ("Canaletto (École de)") ; exposé au château de Saint-Cloud, avant 1871 ; déposé au musée national du château de Compiègne, après 1871 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Montregard, M. de, Collectionneur
- Acquisition details
- ancienne collection
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- On long-term loan to
- Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection
-
Heures italiennes. XIVe-XVIIIe siècles. Trésors de la peinture italienne en Picardie, cat. exp. (Amiens, musée de Picardie, 2017 ; Chantilly, musée Condée, 2017 ; Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise et Le Quadrilatère ; Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 2017), Gand, Snoeck, 2017, p. 268-269, 47, n° 162
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 206, 409, 410, 432, 473, 475, 477, 479, ill. n&b p. 410
-
Kowalczyk, Bozena Anna, « Six vues de Venise provenant d'une saisie révolutionnaire. Nouvelles attributions à Michele Marieschi et Francesco Albotto », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2013, p. 59-69, p. 57, 66-67, 69, notes 45-57, fig. 16 couleurs
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 286
-
- Heures italiennes / Compiègne, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 08/03/2017 - 20/08/2017