Inventory number
Numéro principal : INV 171
Autre numéro d'inventaire : MR 94
Numéro dépositaire : C 38 592
Autre numéro d'inventaire : MR 94
Numéro dépositaire : C 38 592
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Canaletto (Antonio Canal, dit)
dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768), École de
Italie École de
Albotto, Francesco (Venise, 1721 - Venise, 1757)
Italie École de
Albotto, Francesco (Venise, 1721 - Venise, 1757)
Description
Object name/Title
Titre : Le Grand Canal avec le Fondaco dei Turchi
Titre : Vue de Venise
Titre : Vue de Venise
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Largeur : 0,98 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
History
Object history
Localisées à Compiègne entre 1815 et 1837, selon l’inventaire des résidences, et déposées officiellement le 22 août 1874 (Inventaire des résidences. Compiègne, peintures, 1815-1837, p. 11 et 38. Arch. Mus.nat 31 DD 01, dans la galerie ; Livre des mouvements de tableaux, vol. I, 1848-1910, p. 247. Paris, musée du Louvre, SED, dépôt des Arch. Mus.nat *3 DD 23).
Peut-être saisi chez l'émigré M. de Montregard, rue de Lille, à Paris, 1797 ; inventorié au Louvre en 1824 ("Canaletto (École de)") ; exposé au château de Saint-Cloud, avant 1871 ; déposé au musée national du château de Compiègne, après 1871
Peut-être saisi chez l'émigré M. de Montregard, rue de Lille, à Paris, 1797 ; inventorié au Louvre en 1824 ("Canaletto (École de)") ; exposé au château de Saint-Cloud, avant 1871 ; déposé au musée national du château de Compiègne, après 1871
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Montregard, M. de, Collectionneur
Acquisition details
ancienne collection
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Heures italiennes. XIVe-XVIIIe siècles. Trésors de la peinture italienne en Picardie, cat. exp. (Amiens, musée de Picardie, 2017 ; Chantilly, musée Condée, 2017 ; Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise et Le Quadrilatère ; Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 2017), Gand, Snoeck, 2017, p. 268-269, 47, n° 162
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 206, 409, 410, 432, 473, 475, 477, 479, ill. n&b p. 410
- Kowalczyk, Bozena Anna, « Six vues de Venise provenant d'une saisie révolutionnaire. Nouvelles attributions à Michele Marieschi et Francesco Albotto », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2013, p. 59-69, p. 57, 66-67, 69, notes 45-57, fig. 16 couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 286
Exhibition history
- Heures italiennes / Compiègne, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 08/03/2017 - 20/08/2017
Last updated on 06.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.