Télécharger
Suivant
Précédent

Le Grand Canal avec le Fondaco dei Turchi

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
INV 171 ; MR 94 ; C 38 592
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 171
Autre numéro d'inventaire : MR 94
Numéro dépositaire : C 38 592
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768), École de
Italie École de
Albotto, Francesco (Venise, 1721 - Venise, 1757)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Grand Canal avec le Fondaco dei Turchi
Titre : Vue de Venise
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Largeur : 0,98 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Localisées à Compiègne entre 1815 et 1837, selon l’inventaire des résidences, et déposées officiellement le 22 août 1874 (Inventaire des résidences. Compiègne, peintures, 1815-1837, p. 11 et 38. Arch. Mus.nat 31 DD 01, dans la galerie ; Livre des mouvements de tableaux, vol. I, 1848-1910, p. 247. Paris, musée du Louvre, SED, dépôt des Arch. Mus.nat *3 DD 23).

Peut-être saisi chez l'émigré M. de Montregard, rue de Lille, à Paris, 1797 ; inventorié au Louvre en 1824 ("Canaletto (École de)") ; exposé au château de Saint-Cloud, avant 1871 ; déposé au musée national du château de Compiègne, après 1871
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Montregard, M. de, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Heures italiennes. XIVe-XVIIIe siècles. Trésors de la peinture italienne en Picardie, cat. exp. (Amiens, musée de Picardie, 2017 ; Chantilly, musée Condée, 2017 ; Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise et Le Quadrilatère ; Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 2017), Gand, Snoeck, 2017, p. 268-269, 47, n° 162
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 206, 409, 410, 432, 473, 475, 477, 479, ill. n&b p. 410
- Kowalczyk, Bozena Anna, « Six vues de Venise provenant d'une saisie révolutionnaire. Nouvelles attributions à Michele Marieschi et Francesco Albotto », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2013, p. 59-69, p. 57, 66-67, 69, notes 45-57, fig. 16 couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 286

Expositions

- Heures italiennes / Compiègne, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 08/03/2017 - 20/08/2017
Dernière mise à jour le 06.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances