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Portrait de la Princesse Amélie de Bavière

1800 / 1900 (XIXe siècle)
MNR 904
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Inventory number
Numéro principal : MNR 904
Artist/maker / School / Artistic centre
Winterhalter, Franz Xaver (Menzenschwand, 1806 - Francfort, 1873)
Allemagne École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de la Princesse Amélie de Bavière
Ancien titre : Portrait de la princesse Lubomirska
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Au revers : Sur la toile : A la craie blanche, encadré « 262 » ; au tampon noir « ...GL...0I I...Z/...de la Huchette/paris ».
Sur le châssis : A l'encre « K 1338 » ; à la craie blanche « 5 ».
Montant inférieur : Etiquette rectangulaire dentelée bordée de noir « 2857 ».
-Montant gauche : Rien.
-Montant droit : Etiquette rouge ovale « Photographié ».
-Traverse verticale : « MNR 904 ».
-Traverse horizontale : A l'encre « WINTERHALTER/Portrait de la Princesse LUBOMIRSKA » ; étiquette rectangulaire à coins arrondis « WINTERHALTER/MNR 904/Princesse Amélie de Bavière » .
Signature :
Signé au milieu à droite : « W »

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Largeur : 0,51 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
XIXe siècle (1800 - 1900)

History

Object history
Le modèle a été identifié par Françoise Maison comme la princesse Amélie de Bavière (1801-1877), épouse de Jacques Ier de Saxe ; il pourrait aussi s'agir de la fille de l'infant d'Espagne (1834-1905), femme du prince Adalbert de Bavière qu'elle épouse en 1856. L'ancien titre (Portrait de la princesse Lubomirska) serait erroné.
Le tableau est acheté 4 000 RM en octobre 1943 « Aux Bibelots Anciens », Paris, par la Galerie Wimmer & Co., Munich, qui le revend le 2 février 1944 au musée de Linz (numéro 2857).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 9702 (1).
Attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952, puis déposé au, musée national du château de Compiègne en 1957 (2).

1)NARA OMGUS RG 260 boxes 490 & 542 et Bundesarchiv BAK B323/49 & B323/562.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 30 janvier 1957.
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1952
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne

Bibliography

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 62, ill. n&b
- Le Temps des crinolines, cat. exp. (Compiègne, musée national du Château, 25 juin - 5 octobre 1953), Editions des Musées nationaux, Paris, 1954, n°271
Last updated on 04.12.2020
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