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Portrait de la Princesse Amélie de Bavière
1800 / 1900 (XIXe siècle)
MNR 904 ; C.53.D.10
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Inventory number
-
Numéro principal : MNR 904
Numéro dépositaire : C.53.D.10 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Allemagne
École de
Winterhalter, Franz Xaver (Menzenschwand, 1805 - Francfort-sur-le-Main, 1873)
- Object name/Title
-
Titre : Portrait de la Princesse Amélie de Bavière
Ancien titre : Portrait de la princesse Lubomirska - Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers : Sur la toile : A la craie blanche, encadré « 262 » ; au tampon noir « ...GL...0I I...Z/...de la Huchette/paris ».
Sur le châssis : A l'encre « K 1338 » ; à la craie blanche « 5 ».
Montant inférieur : Etiquette rectangulaire dentelée bordée de noir « 2857 ».
-Montant gauche : Rien.
-Montant droit : Etiquette rouge ovale « Photographié ».
-Traverse verticale : « MNR 904 ».
-Traverse horizontale : A l'encre « WINTERHALTER/Portrait de la Princesse LUBOMIRSKA » ; étiquette rectangulaire à coins arrondis « WINTERHALTER/MNR 904/Princesse Amélie de Bavière » .
Signature :
Signé au milieu à droite : « W » - Dimensions
- Hauteur : 0,61 m ; Largeur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,77 m ; Largeur avec accessoire : 0,66 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- XIXe siècle (1800 - 1900)
- Object history
-
Le modèle a été identifié par Françoise Maison comme la princesse Amélie de Bavière (1801-1877), épouse de Jacques Ier de Saxe ; il pourrait aussi s'agir de la fille de l'infant d'Espagne (1834-1905), femme du prince Adalbert de Bavière qu'elle épouse en 1856. L'ancien titre (Portrait de la princesse Lubomirska) serait erroné.
Le tableau est acheté 4 000 RM en octobre 1943 « Aux Bibelots Anciens », Paris, par la Galerie Wimmer & Co., Munich, qui le revend le 2 février 1944 au musée de Linz (numéro 2857).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 9702 (1).
Attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952, puis déposé au, musée national du château de Compiègne en 1957 (2).
1)NARA OMGUS RG 260 boxes 490 & 542 et Bundesarchiv BAK B323/49 & B323/562.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 30 janvier 1957. - Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1952
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Current location
-
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 62, ill. n&b
-
Le Temps des crinolines, cat. exp. (Compiègne, musée national du Château, 25 juin - 5 octobre 1953), Editions des Musées nationaux, Paris, 1954, n°271